Aria – Interview de l’éditeur Elder-Craft

C’est officiel, Game of Rôles sera édité en jeu de rôle sous le nom Aria aux éditions Elder-Craft. Nous vous avons annoncé la souscription à venir ce matin. Mais pour en savoir plus sur ce projet, nous avons aussi été poser quelques questions à l’éditeur Elder-Craft.

Le Fix : Avant de parler de ton prochain projet, Aria, peux-tu nous faire un retour d’auteur-éditeur sur ton premier jeu, Oreste ? Que retiens-tu de cette expérience ?

Elder-Craft : Ce qui m’a le plus marqué, je crois que c’est la joie d’assister à la création d’une communauté. En effet, durant la campagne Ulule d’Oreste (qui reste un excellent souvenir) un petit noyau dur s’est énormément engagé dans la campagne. Ils accueillaient les nouveaux venus, ont beaucoup soutenus le projet sur les réseaux sociaux en le faisant découvrir à d’autres joueurs. Puis à la fin de la campagne ils ont créé un Discord dédié à la communauté Oreste, et franchement c’est le meilleur Discord du monde (en toute objectivité bien sûr).

D’ailleurs si vous voulez nous rejoindre voici le lien.

Le Fix : Oreste aura-t-il droit à une suite ?

Elder-Craft : Ça, c’est autant une évidence qu’une promesse. Mais étant seul aux manettes d’Elder-Craft, j’ai compris que je devais raccrocher ma casquette d’auteur pour ne porter que celle d’éditeur. Je dois donc monter une petite équipe pour m’aider produire la suite d’Oreste (que par ailleurs, j’ai parfaitement en tête).

Le Fix : Elder-Craft nous revient cette année avec son deuxième jeu : Aria. Peux-tu nous parler de la genèse de ce projet ?

Elder-Craft : En fait, le fait d’éditer Aria était prévu avant même que Game Of Rôles n’existe. Techniquement parlant, c’était même prévu avant même que Elder-Craft existe 😊

Quand Fibre m’a parlé de son envie de faire du JdR en streaming, je lui ai dit : « Mec, faut absolument que tu le fasses dans ton univers maison. »

Moi j’étais sur Oreste, lui sur Aria. Je me suis alors dis qu’avoir un univers de SF et univers de Fantasy, c’était une bonne base pour lancer une maison de création. Et donc, Elder-Craft est née avec 2 projets dans les cartons : Oreste et Aria. C’est la raison pour laquelle, quand tu vas sur le site d’Eder-Craft, la page qui t’accueille te dis :

Nous vous emmènerons dans les étoiles, là où des monstres avalent des soleils et des civilisations millénaires bâtissent des routes interstellaires.
Dans les strates d’un monde fantasy, peuplé de créatures terrifiantes et de trésors.
Mais vous en connaissez les détails mieux que nous.
Car tout ceci est votre histoire.

Le Fix : FibreTigre est-il le seul auteur sur le jeu ?

Elder-Craft : Le Monde d’Aria, c’est FibreTigre de la tête aux pieds, mais il travaille de concert avec Benoit Huot qui est Directeur d’ouvrage sur ce projet. Je crois qu’on peut le considérer sans peine comme un co-auteur car ses contributions son remarquables sur la mise en forme du projet.

Le Fix : La légende raconte que le livre de base serait déjà écrit. Tu confirmes ?

Elder-Craft : Absolument, et de manière générale, la philosophie d’Elder-Craft, c’est de ne proposer en financement participatif que des projets dont la préprod est finie, (c’est-à-dire que les textes et la plus grande partie des illustrations sont déjà là). Malgré cette avance, il reste énormément de travail pour arriver aux standards de publications que l’on s’impose et pour ne pas faire trop attendre les gens qui backent le projet ça reste la meilleure solution.

Le Fix : La campagne actuellement joué dans l’univers d’Aria, Game of Rôles, influence beaucoup le monde. Comment avez-vous tenu compte de tout ça dans le développement du jeu ? Allons-nous jouer avant, pendant ou après Game of Rôles ?

Elder-Craft : La promesse du jeu, c’est de proposer la même campagne que celle de l’équipe de FibreTigre dans l’émission. L’intérêt c’est de la jouer de manière complétement différemment ! Les MJ confirmés pourront également proposer leurs propres aventures dans l’univers d’Aria.

Le Fix : Durant la souscription, est-ce qu’une campagne de jeu originale est prévue en plus du livre de base ?

Elder-Craft : Le setup de base, c’est 2 ouvrages qui sont tout à la fois des livres de bases ET une immense campagne : il y a La guerre des deux royaumes. Il contient les règles du jeu vous permettant de créer vos personnages et de les faire évoluer. En plus des sept profils d’aventuriers de base (aventurier, mage d’aria, alchimiste, voleur, miséricordieux, guerrier et noble), La guerre des deux royaumes vous propose également d’incarner deux profils inédits : les Mages de Varna.

Dans cette première partie, vous visiterez Aria, la plus riche des nations, Vandermere qui borde la mer de la morsure, Altabianca, une île redoutée et convoitée par le monde, Esperanza, repère secret de la confrérie des pirates et le Pays Môn, où un comté entier vit sous la domination d’un peuple mystérieux.

Puis il y a La couronne, le sceptre, et l’orbe : Seconde partie qui contient également les règles du jeu et propose également d’incarner deux profils inédits : Le créateur d’automates et le prodige.

L’ouvrage vous emmènera visiter Aqabah cité de la sagesse ; mais aussi le Grand Vide, un désert mortel, ainsi que la mystérieuse cité d’Irem, scellée par trois portes-énigmes, à Kniga, la ville machine que se disputent alchimistes et créateurs d’automates ; peut-être oserez-vous traverser le Mur de Varna et découvrir l’Osmanlie ? Où les Dieux marchent parmi les hommes… Et où les hommes peuvent espérer devenir des Dieux.

Bien que La guerre des deux royaumes et La couronne, le sceptre, et l’orbe forment une campagne complète, il n’est pas nécessaire de posséder les deux ouvrages pour jouer. En effet, vous pouvez choisir de commencer l’aventure par les péripéties de cet ouvrage ou par La guerre des deux royaumes.

Le Fix : Aria bénéficiera-t-il des mêmes « plus » sur le plan éditorial auxquels a eu le droit Oreste (cartes, livre audio, etc.) ?

Elder-Craft : A l’heure où je réponds à ces questions, je ne peux pas encore lever le voile sur tout cela, mais oui, il v y avoir beaucoup de choses 😊

Le Fix : Après Aria, as-tu d’autres projets d’éditions pour Elder-Craft ?

Elder-Craft : Ah mais beaucoup trop !!! Mon souci c’est juste de savoir avec lequel on enchaine, mais attention, ça ne sera pas toujours que du JdR 😊

Liens :

L’épisode 1 de la saison 1
La page facebook de l’éditeur pour le live
Le site de l’éditeur
La page de souscription d’Oreste

L’annonce de la souscription à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *