C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Même en 2020. Le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Cette semaine, on laisse tomber les thématiques zarbi en relayant simplement les sorties gratuites marquantes de ces 15 derniers jours :

  • Une campagne pour le Vastemonde  : en toute simplicité. Pour son gratuit mensuel du Patreon Chibi, Le Grümph a donc carrément concocté une campagne complète d’une cinquantaine de pages (plus des plans à télécharger à part) pour faire vivre son univers medfan du Vastemonde. Cela s’appelle Ballade pour un Oiseau Lyre. On croirait du Rêve de Dragon mais non, pas de point & click ici mais plutôt du sandbox old school avec la description d’une dizaine de zones à explorer des centaine de salles de donjon, un bestiaire bien velu, etc. Tout cela est joliment mis en page mais non illustré (‘faut pas pousser non plus). Cela dit, on le rappelle : un fichier de 7 pages ras-la-gueule de cartes et de plans vient avec le script de la campagne. Le tout se récupère là où on peut aussi dire merci en tipant le Patreon : https://www.patreon.com/JohnGrumph

  • Le kit de découverte de Horrifique  : on fait dans les grands classiques ce lundi. Après le medfan à l’ancienne, voilà l’horreur lovecraftienne. Écrit par Fredéric Ghesquière, ce jeu est motorisé par le système Apocalypse. Il met donc l’accent sur l’élaboration en commun de l’intrigue horrifique et ne propose pas de réel scénario. De même, il s’éloigne de l’ambiance pulp de certains jeux comme l’AdC pour se rapprocher de l’ambiance des nouvelles originelles de Lovecraft. Le jeu est encore en développement et, pour le moment, est donc disponible ce kit de démo d’une vingtaine de pages. Il propose un mystère émergent (le « front » d’où va surgir l’horreur), des mini playbooks ultra-serrés permettant de mettre en scène les personnages classiques du genre (aliéniste, écrivain, érudit…) et, originalité, de jolies cartes à jouer (mais aussi à découper… eh, c’est du PDF gratuit, banane !) pour représenter les « moves » (les actions, quoi) et affiner le cadre de jeu. Un projet très intéressant à suivre, voire plus si affinités puisque l’auteur a créé un Roll20 pour jouer en ligne avec lui. Le kit se télécharge ici : https://drive.google.com/file/d/1sgeWEhAXA_Eb7E-FXCici7QhPf-YuSqn/view

Bonne semaine à toutes et à tous !

Une pensée sur “C’est Lundi, c’est… gratuit !

  • 9 mars 2020 à 11:39
    Permalink

    Hello,
    merci pour le partage 🙂

    J’ai créé un serveur Discord pour celles et ceux qui souhaiteraient échanger sur « Horrifique ».
    On pourra y discuter mécaniques, avancées, propositions de parties, etc. 🙂
    C’est par ici : https://discord.gg/QgXppG

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *