Plus que quelques heures pour devenir un héritier

Avant d’être un jeu, Les Héritiers est avant tout une histoire éditoriale. Jeu d’Isabelle Perrier, repris par ses amis et héritiers de cœur (Cf. notre interview), le jeu sera édité par le Département des Sombres Projets qui, pour l’occasion, inaugure sa première souscription. Et autant dire que c’est une franche réussite. Très bien mené, le foulancement, qui se déroule sur Ulule, propose régulièrement des mises à jour de contenu ou des vidéos expliquant la genèse du jeu ou qui décrivent son univers.

La souscription se termine ce vendredi 3 avril à minuit (oui, c’est demain). L’occasion de faire un point sur tout ce qui a été débloqué et d’avoir un aperçu de la gamme. Car, pour rappel, après la livraison de ce « pack de base » une campagne est également annoncée pour l’année prochaine.

Voici un récapitulatif de ce qui a été débloqué durant la campagne jusqu’à présent :

17 nouveaux archétypes  :

  • Le farfadet, fêtard, agile, gouailleur : il a plus d’un tour dans son sac !
  • Le loup-garou, à la puissance redoutable, surtout les soirs de pleine lune ;
  • Le sylve, capable de contrôler la végétation ;
  • La gargouille, créature de la nuit affectionnant les vieilles bâtisses et l’occultisme ;
  • Le phénix, fier, majestueux et flamboyant, maître du feu et redoutant l’eau ;
  • Le smog, fée moderne au physique ingrat et à l’odeur nauséabonde, capable de se transformer en nuage… de pollution
  • Le protys, fée métamorphe aux mille visages ;
  • Le gobelin, parasite vivant en communauté, adepte des larcins et trafics en tous genres ;
  • Le golem, solide et imposant comme un roc ;
  • Le fouinard, petite créature aux grands yeux noirs et au duvet brun, féru de technologie et des inventions les plus folles ;
  • Le léporide, homme-lièvre à l’adresse hors pair, capable de bonds prodigieux et d’amadouer son prochain comme pas un ;
  • L’ogre, à l’appétit insatiable ;
  • l’ange aux ailes blanches, grises ou noires, n’est pas toujours le dévot qu’on imagine : il a parfois sa propre conception de la justice
  • le gnome ou nain, au physique souvent difforme mais à l’esprit des plus affûtés, fasciné par tout ce qui est profond
  • le gremelin, petite fée moderne capable de grimper partout tel une araignée apparue avec l’essor des machines, qu’il fait tomber en panne à volonté
  • la succube (au masculin, l’incube), aux ailes membraneuses et à la beauté irrésistible, expert·e en manipulations
  • le troll, simple d’esprit et glouton, sa corpulence, sa puissance et sa robustesse forcent cependant le respect

3 scénarios, un pour chaque livre des contreparties initiales :

  • « La Stupéfiante révélation d’Erulf » ajouté au livre des secrets Arcanes et Faux-Semblants ;
  • « À la vie, à la mort » ajouté au Livre de Base ;
  • « La Commune en héritage » ajouté aux Objets aventureux (dans le Livret pour les Doctes)

3 focus sur des destinations hors de Paris pour étendre les horizons du jeu

  • Focus « Avalon » ajouté au livre des secrets Arcanes et Faux-Semblants
  • Focus « Le Caire » ajouté au livre de base
  • Focus « Pékin à Fées et à sang » ajouté aux Objets aventureux en livret à part

3 cartes dans les Objets aventureux :

  • Carte de l’Europe féérique (carte secrète des baronnies et duchés féériques)
  • Carte du Paris de la Belle Epoque vu par les Faux-Semblants
  • Carte d’Avalon

– 5 dossiers des joueurs

– 12 personnages prêts à jouer en ex-libris

– 12 portraits de PNJ en ex-libris

5 améliorations et suppléments divers

  • ajout du Who’s who des ombres au livre de base, décrivant les personnages emblématiques de la société féérique parisienne
  • couverture rigide pour Arcanes et Faux-Semblants
  • des illustrations en couleur supplémentaires
  • Une nouvelle de Fabien Clavel dans l’univers des Héritiers !
  • Un supplément sur les poisons et drogues contenant des ébauches de scénario : « drogues délicieuses et poisons effroyables » ajouté aux Objets aventureux

La Bande Originale du jeu, composée de 3 morceaux (pour le moment – d’autres paliers permettront d’en débloquer plus) par le collectif « Ma Bande Originale »

Depuis ce weekend, vous pouvez également enrichir votre pledge de base grâce à de nouvelles contreparties :

  • La Contrepartie : « Les Rêveurs »Un second écran représentant le Grand Dragon du cauchemar des Héritiers par Olivier Ruillard ainsi que 5 dossiers des joueurs
  • La Contrepartie : Machines et Merveilles, le premier supplément de la gamme à paraître 4 mois après la livraison prévue des contreparties initiales. Il contient 4 scénarios, des artefacts technologiques et le setting de l’exposition universelle.
  • La contrepartie : « doigts de fée » : un set de 9 dés officiels pour le jeu (3D8/3D10/3D12)

Voici le descriptif détaillé du supplément Machines et Merveilles :

Machines & Merveilles comportera une suite de 4 scénarios ayant pour toile de fond l’Exposition Universelle de 1900 à Paris, des éléments de setting spécifiques à cette parenthèse historique foisonnante où la planète entière a les yeux rivés sur la Ville Lumière, et proposera des artefacts technologiques tout droit sortis de l’imagination des Technologues. (Comme dirait l’un des Sombres Maîtres, Jawad : « Pour se lancer dans un jeu, un peu de gear, ça fait toujours du bien ! »)

Une communauté de Faux-Semblants, à l’avant-garde des innovations scientifiques, organise elle aussi, souterrainement, sa première Exposition de l’Âge nouveau, et fait la démonstration de ses dernières inventions pour le Tout-Paris féérique. La vapeur est supplantée par l’électricité, véritable reine du spectacle. Fouinards, gnomes et fées électriques rivalisent d’ingéniosité pour révéler des découvertes à même de bouleverser la représentation que se font les Faux-Semblants de la Nature mais aussi de la Féérie. Les rumeurs d’un film tourné à Avalon ou, plus improbable encore, d’un prototype d’appareil photographique démasquant les Faux-Semblants sur ses clichés sont sur toutes les lèvres mais peu de fées croient à de telles fariboles.

Cependant, derrière l’euphorie de cet émerveillement sensationnel, des machinations sont ourdies par des forces hostiles à une telle débauche scientifique. Certains courants conservateurs de la Monarchie et des druides voient d’un très mauvais œil les expérimentations des Technologues et les avancées scientifiques en général vers lesquelles les humains dérivent au mépris de l’équilibre naturel. Ils pensent, peut-être à raison, que la Science menace la Féérie et Avalon.

Des expérimentateurs un peu trop avant-gardistes élaborent des créations bafouant l’éthique au prétexte que la Science ne doit pas avoir de limite. Et les Monarchomaques, communauté de Faux-Semblants anarchistes à couteaux tirés avec la Monarchie, sont suspectés de vouloir profiter de la publicité occasionnée par l’Exposition pour rendre publique l’existence des Fées au plus grand nombre… Ce que les Gardiens du Silence, la police secrète de la Monarchie chargée du strict respect de la loi du Silence, ne sauraient laisser faire.

Les Héritiers auront à déterminer la conduite qu’ils souhaitent adopter face à ces enjeux. Comment voient-ils le progrès qui semble faire des bonds inimaginables à l’aube de ce siècle nouveau ? Des rêves prémonitoires les avertissent que de terribles événements et bouleversements menacent de se produire si rien n’est fait pour les contrer.

Machines & Merveilles prendra donc la forme d’un livre à part entière, d’environ 90 pages sous couverture rigide.

Liens :

La page Ulule du financement
– Notre Interview consacrée au jeu (Partie 1 / partie 2)
– Le site du département des sombres projets

2 pensées sur “Plus que quelques heures pour devenir un héritier

  • 1 avril 2020 à 19:34
    Permalink

    Merci beaucoup, Vincent et le Fix, et surtout merci infiniment à la communauté d’être aussi chaleureuse, bienveillante et enthousiaste pour ce projet-hommage à Isabelle Périer!

  • 2 avril 2020 à 12:36
    Permalink

    Un petit message pour dire que grâce à la Communauté, un 4 ème Focus (ou setting) a été débloqué, après Avalon, Le Caire et Pékin : Londres.
    Cerise sur le gâteau : un scénario d’Isabelle Périer « Shakespeare or not Shakespeare » a aussi été débloqué et sera intégré à ce livret londonien, portant à 4 scénarios fournis avec les contreparties comportant les 3 produits de base (livre de base, du Meneur et objets aventureux = écran et ses livrets et aides de jeu).
    Merci à la fantastique communauté de nous avoir rejoints et soutenus si chaleureusement!

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