Awaken le survivant

Il y a deux ans, on vous parlait des quelques jeux prévue au catalogue du Studio Deadcrows. Awaken faisait partie de cette liste et une souscription était même prévue pour fin d’année 2018. Depuis, le studio s’est restructuré (formant un collectif avec Raise Dead et Batrogames) et d’autres jeux sont venus se greffer au calendrier des sorties (Nautilus, Tecumah Gulch, La chute de Delta Green, Aquablue, Cthulhu no Kami, Runequest...) nous faisant presque oublier l’annonce d’une VF pour Awaken.

Et là, oh surprise, le studio vient de mettre à disposition – en téléchargement gratuit – le kit de découverte du jeu.

Dans ces 48 pages qui constituent ce PDF, vous trouverez une mise en bouche de l’univers, les règles simplifiées, un scénario (qui fait office de préquel à celui inclus dans le livre de base) et de 4 pré-tirés.

Mais Awaken, c’est quoi ?

Awaken est un jeu de Dark Fantasy dans lequel les joueurs incarnent des « prodiges » appelés Vassallis. Nés dans des corps d’humains ordinaires, ils viennent au monde comme tout un chacun. Toutefois, un beau jour, leur nature hors du commun se manifeste. Pour certains, cela commence lentement : ils montrent plus de potentiel que leurs pairs et développent graduellement leurs pouvoirs. Pour d’autres, le changement s’opère rapidement et violemment, souvent déclenché par un événement ou un choc. Une fois ce changement, appelé l’Éveil, effectué, le Vassalli démontre des capacités et des pouvoirs extraordinaires qui lui valent reconnaissance et prestige social.

Le monde de Salvora, là où le jeu prend place, est au bord du précipice et menace de sombrer dans le chaos des intrigues politiques permanentes, sans compter la sourde menace souterraine : la race des Vargans est prête à prendre sa revanche sur l’humanité. Les Colosses sont nos derniers gardiens, mais ceux-ci s’effondrent un à un ou se rebellent contre leurs maîtres. Malgré la tourmente, les Vassallis gardent la tête haute. Ces dirigeants du peuple, choisis pour leurs Prodiges si spéciaux, essaient de maintenir un équilibre délicat tout en repoussant les menaces en approche. Mais il existe nombre d’horreurs que même les Vassallis ignorent, y compris celles qui viennent de l’intérieur, car l’Éveil des Vassallis comporte une part d’obscurité…

Côté système, rien de plus simple. L’association Carac+compétence forme un pool de D6 à lancer. Ce pool se verra grossir grâce à divers bonus (bonne description du joueur, la puissance des armes et des armures (définies en D6), etc.). Une fois ce pool constitué et lancé, chaque 5 et 6 représente une réussite. Une seule suffit pour réussir l’action. Simple.

En combat, le joueur peut diviser ce pool en dés d’attaque et dés de défense. Les réussites de défense sont soustraites aux réussites d’attaques pour déterminer les dégâts.

Couverture du Kit VO (que je trouve plus classe)

Vers une nouvelle gamme ?

Hmmm…. pas vraiment.

En VO, Awaken se constitue d’un livre de base, un écran, d’une BO, d’une grande carte et d’un kit de découverte. Pourtant l’univers semble avoir du potentiel.

On espère que les Deadcrows mettront pour l’occasion leur casquette de studio pour nous proposer du contenu original à l’occasion de la souscription qui est annoncée pour cette fin d’année.

Une pensée sur “Awaken le survivant

  • 1 mai 2020 à 14:19
    Permalink

    Il y a un supplément, « The Liborian Saga », qui a été kickstarté l’été passé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *