La Loutre et les enfants : une interview au p’tit pwal

Il a un nom bizarre, il ne s’intéresse quasiment qu’aux jeux espagnols, en particulier ceux qui s’adressent aux enfants et, surtout, surtout… ne fait pas de foulancement. Un tel gueudin ne pouvait qu’intéresser le Fix. Interview avec la Loutre en personne. Wif.

http://laloutreroliste.fr/

1. La Loutre Rôliste est en train de sortir la VF du jeu espagnol « Petits Détectives de Monstres » (…) Aaaah, OK, je comprends mieux maintenant le choix d’une loutre toute choupi pour ta maison d’édition : c’était pour attirer les enfants !

Bah tous les âges en fait ! En chaque rôliste il y a une Loutre qui sommeille, même si tout le monde n’aime pas le poisson. Plus sérieusement, depuis le début, je souhaite donner une image sympathique du jeu de rôle, ouvert à tou(te)s, qui englobe toutes les générations. Je veux présenter le jeu de rôle comme un loisir convivial réunissant petits et grand, de tout pwal. D’ailleurs Petits Détectives de Monstres (à partir de 3 ans M’sieur du Fix !) sort en décembre. Et puis oui, la Loutre c’est choupi et ça met une grosse dose de « cute » dans le monde du jeu de rôle. S tu viens me voir en convention, tu verras que la Loutre a droit à des bisous, des câlins et des gratouilles. Et je ne parle pas que de ma peluche ! La Loutre a toujours du monde invité derrière le stand.

2. Bon. Pourquoi suis-je censé faire confiance à un rôliste pour savoir si un jeu est bon pour mes enfants ? J’ai même vu une vieille émission de télé où on disait que tous ces gens-là, c’étaient satanistes et compagnie alors…

Ah oui, tu es aussi un dinosaure du jeu de rôle… Tiens, reprends ta canne si tu ne veux pas tomber. Et pourquoi devrais-tu croire un vil rôliste qui se prend pour une grosse Loutre et qui en plus se moque des règles établies (ça tu l’avais pas précisé pépé) ? Parce que c’est une Loutre Rôliste qui te le dit et qu’en Espagne, c’est plusieurs milliers d’exemplaires écoulés, que c’est joué dans les écoles (le jeu de rôle est reconnu d’utilité publique par le ministère de l’Éducation Nationale espagnol et est pratiqué dans les écoles). De plus, la Loutre Rôliste a été professeurs des écoles pendant longtemps. Valaaaaa….

couverture-pdm-3d-fond-transparent

3. Soit. Alors, parlons de ton projet pour enfants le plus concret : « Petits Détectives de Monstres », donc. Ça en est où ? Je pourrai le mettre au pied du sapin (m… fallait pas le dire !) ?

Après le changement d’imprimeur pour les couvertures cartonnées, de multiples déboires pour le passage à l’impression et plein d’autres trucs, il arrive en mi-décembre chez la Loutre Rôliste. Il sera envoyé pour arriver sous le sapin. Un contingent de Loutres s’entraîne tous les jours après avoir suivi un stage intensif chez les koupines marmottes. On va même doubler le père Nouille-L. Il est « has been » le pauvre.

4. Les monstres, ça fait quand même un peu peur, non ? C’est pour des enfants de quel âge ?

Puisque tu es âgé et que tu n’as pas lu à cause de ta mauvaise vue, je vais le répéter : « A PARTIR DE 3 ANS ! ». Comme le jeu est adaptable à l’âge et au nombre de participants (deux niveaux de jeu, des règles extrêmement simples, possibilité de jouer autour d’une table ou en GN intérieur/extérieur)… c’est super wif facile. Sinon, le livre est conçu comme un livre de jeunesse et est destiné, outre à initier au jeu de rôle, à aider les enfants à surmonter leurs peurs. Très pédagogique au final. La Loutre ayant enseigné à des élèves de 3 à 12 ans pendant longtemps, elle sait de quoi elle parle. Et bim. Wif aussi.

carnetsvisuelssite

5. Je n’ai pas tout compris sur l’implication de la Loutre Rôliste dans « Hora de aventuras ». Tu vas le traduire ou pas, finalement ?

Au final non, même si c’était très avancé. Certaines raisons et constatations m’ont fait renoncer et préférer d’autres titres, d’autres projets… dont des jeux de rôle pour…euh non je ne dirais rien pour l’instant. Secret Otter-Défense. Pas la peine de me menacer de ta canne. Et puis il y a aussi la naissance de l’Otterland et de son fer de lance qu’est le B.L.E. Ça prend du temps de faire tout ça, mais un jour, le B.L.E. vaincra ! Wif !

6. Black Book Éditions vient d’annoncer une VF d’un autre jdr pour enfants : « No thank you, Evil ! » Je m’rends pas compte : ça veut dire que tu vas mourir ou pas ?

Moi mourir à cause de ça ? Attends deux minutes. Je vais éviter de mourir de [insérer le mot de votre choix], reprendre mon souffle. En tous cas, il ne faut pas vendre la peau de la Loutre avant de l’avoir tuée. Et va falloir y aller, foi de Loutre. Wif !
Le jeu des collègues a l’air très sympa, sous une autre forme. On l’aura sûrement en boutique. Tout ce qui peut développer le jeu de rôle est une bonne idée.

Une pensée sur “La Loutre et les enfants : une interview au p’tit pwal

  • 24 novembre 2016 à 19:27
    Permalink

    C’est sympa la loutre, et y’a des goodies super cool dans la boutique (les coussins D20 font très bien sur mon canapé et le sac Vétéran rôliste est très bien sur mon épaule…). Ma moitié étant instit, on a déjà travaillé sur le JDR à l’école primaire (pas facile), et ce jeu va sûrement rejoindre mes étagères…

     
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *