C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Même après le confinement. Le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine, on lâche un peu les « spéciales » pour revenir à la règle de deux gratuits par lundi. Non mais ! On a donc :

  • Un scénario pour Mantra : le jeu oniro-punk de chez Batrogames continue de squatter cette rubrique en étoffant sa petite collection déjà pas dégueulasse de scénarios gratuits. Cette fois-ci, c’est un opus du nom de Mélencolia qui enrichit la gamme. Il y est question de Dante, de Gérard de Nerval, d’un mystérieux tableau et, fort heureusement, pour mixer tout ça de drogues hallucinatoires. Le scénario est disponible sous la forme d’un PDF de 20 pages. Riche idée, l’ensemble des scénarios gratuits pour le jeu sont désormais disponibles directement sur le site marchand Philibert (mais toujours à 0 euro, rassurez-vous) plutôt qu’au fin fond d’un obscur blog : c’est tout bon pour la visibilité, ça. Du coup, vous trouverez Mélencolia – ainsi que les 4 autres scénarios gratuits déjà évoqués ici – sur cette page : https://www.philibertnet.com/fr/10839-batrogames

  • Un nouveau numéro de La gazette du donjon : wow, comme c’est vintage ! Un fanzine , dîtes donc. Vu que c’est du PDF, il va vous manquer les photocopies mal faites et les agrafes qui se détachent mais, pour le reste, le feeling old school est là. Et cela tombe bien puisqu’il s’agit d’un zine OSR entièrement dédié à D&D. Vous avez là 80 pages illustrées et maquettées comme un bon vieux mag’ avec des interviews, des chroniques de sorties plus ou moins récentes, des strips drôlatiques et, bien s^pur, ce que vous attendez tous d’un tel zine : des aides de jeu à foison. Dans ce numéro (le cinquième déjà mais la publication est… disons… apériodique), des dossiers sont consacrés d’une part à Dark Sun et, d’autre part, à la piétaille des servants qui suivent laborieusement vos héros. Un contenu varié et vraiment sympa pour peu que vous vous trouviez dans le cœur de cible. Vous le trouverez sur ce site parmi mille autres ressources sympathiques, notamment les autres numéros du zine : https://www.donjondudragon.fr/gazette.html

Bonne semaine à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *