Les XII singes + Mnémos = Ludika

Les XII Singes et les éditions Mnémos ont souvent travaillé main dans la main grâce à leur collection « Aventures dans… », avec à son catalogue Kadath, Aventures Dans La Cité Inconnue e tAbyme, Aventures Dans La Cité Des Ombres.

Il ne fallait qu’un pas de plus pour que ces deux acteurs reconnus des cultures de l’imaginaire se rapprochent un peu plus. Et c’est maintenant chose faite puisque les XII Singes et les éditions Mnémos ont créé ensemble le label Ludika.

Pour Frédéric Weil, fondateur et directeur éditorial de Mnémos : « il s’agit là à la fois d’un retour aux sources puisque Mnémos a été créé par de jeunes rôlistes épris de littérature, de la concrétisation d’un compagnonnage régulier entre nos deux structures et surtout de la mise en mouvement concrète de projets passionnants, tous au coeur des cultures d’aujourd’hui et de demain, celles qui connaissent et apprécient les univers fictionnels et qui adorent les explorer autant par le roman que par le ludique. C’est un grand bonheur que de travailler et d’échanger tous les jours avec les experts en ludisme que sont les XII Singes, les idées fusent et les projets sont plus qu’excitants ! »

Pour Pascal Colin, l’un des XII Singes : « il y a une évidence naturelle dans cette collaboration. Nous sommes des lecteurs des livres Mnémos, qui, bien souvent, nous inspirent des envies d’aventures : ainsi, ce label ouvre la porte à ces jeux. Nous sommes très enthousiastes ! Nous connaissons bien l’équipe de Mnémos, avec laquelle nous avons déjà eu, à titre individuel ou au titre des XII singes, de riches expériences. Avec LudiKa, nous en faisons une réalité plus pérenne et plus quotidienne. Une réalité faite de complicité et complémentarité, et qui, d’ores et déjà, très vite, fait émerger des projets vraiment motivants… »

Mais concrètement, quels enfants terribles de l’imaginaire vont naitre de cette union ?

En octobre 2020 :
• La publication de Nephilim Légende, la 5e incarnation du jeu de rôle emblématique de la création francophone rôlistique (dont la première parution remonte à 1992) de retour en 2019 après une campagne de financement participatif à succès sera enfin disponible pour les boutiques spécialisées (dans une version plus compacte : des ouvrages seront ainsi regroupés). Cette édition sera accompagnée de Nephilim Initiative !, spécialement conçu pour s’initier à ce jdr mythique et à son univers contemporain mâtiné d’occultisme et de mythologie.

Premier trimestre 2021 :
• Le lancement d’une campagne de financement participatif dédiée à un tout nouveau jeu de rôle inspiré du cycle de Thoan, la saga des Hommes-Dieux de Philip José Farmer, publié en intégrale par Mnémos.

• L’adaptation en un grand scénario publié dans JDRMag’ de l’univers des romans Chevauche-Brumes et Les Flots sombres, de la fantasy francophone par Thibaud Latil-Nicolas elle aussi éditée par Mnémos.

Une pensée sur “Les XII singes + Mnémos = Ludika

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *