Star Trek – Le Dernier Voyage – Recueil de Missions 1 [chronique]

Star Trek est un univers riche et impressionnant. Pour les MJ qui n’ont pas de connaissance particulière des séries ou des films, on peut même se demander quelles histoires il est possible d’inventer pour proposer des aventures intéressantes à ses joueurs. Heureusement, Arkhane Asyum Publishing a la bonne idée de proposer Le Dernier Voyage – Recueil de Missions 1 rapidement après ma sortie du livre de base. Au menu, 8 scénarios indépendants les uns des autres. Que peut-on attendre d’un tel recueil de scénarios ? Peut-on le mettre entre toutes les mains ?

Recueil de Missions

Le livre d’environ 160 pages reprend la charte graphique du livre de base : tout est en couleur, la maquette est agréable et on a le même texte blanc sur fond noir. Les illustrations ne sont pas très nombreuses, mais elles sont marquantes et de qualité. De plus, il y a des plans qui sont fournis quand le besoin s’en fait sentir. La qualité du matériel fourni est toujours aussi bonne.

Les scénarios sont tous basés sur la même structure : ils font trois actes comportant chacun entre 2 et 7 scènes. Cette structure peut sembler rigide et en effet, on constate une linéarité dans certains scénarios. Toutefois la manière de résoudre les situations dépend vraiment des actions des PJ : ils ne seront jamais spectateurs.

Les scénarios sont indépendants les uns des autres et peuvent être joués dans n’importe quel ordre. Tous sont adaptables aux trois époques de jeu, des informations sont fournies pour réaliser cette conversion de période de jeu. Le texte est toujours clair et les explications sont suffisantes pour comprendre ce qu’il se passe. Les motivations et les réactions potentielles des différents protagonistes sont bien expliquées et compréhensibles. C’est un travail très professionnel et satisfaisant d’un point de vue formel. Mais passons en revue les différentes histoires pour voir si elles sont intéressantes à jouer (le tout sans divulgachage).

Mission 1 : Sous un soleil plus bleu.

Pitch : Un signal de détresse automatique conduit les personnages sur une planète. Ils vont trouver des choses bizarres sur lesquelles enquêter.

Très bon scénario, où le mystère sera important et prenant. Dénouer la situation nécessitera de la réflexion et éventuellement du tact. La conclusion peut entraîner des dilemmes moraux.

Mission 2 : Litige frontalier

Pitch : Un vaisseau de la Fédération se trouve en détresse dans la Zone Neutre Romulienne. Cette situation peut déboucher sur un incident diplomatique grave, voire sur une guerre.

La diplomatie a une part importante, mais pas seulement. C’est un scénario plus ouvert que les autres, de nombreuses fins sont possibles et un échec des PJ est totalement envisageable.

Mission 3 : Mort par Entropie

Pitch : D’étranges phénomènes se produisent sur une planète de la Fédération. Des personnes vieillissent de manière accélérée. Il faut enquêter sur ce phénomène étrange.

L’enquête permettra de découvrir des éléments étranges qui ne pouvaient être imaginés d’un premier abord. Très bon scénario où des dilemmes moraux pourraient bien apparaître à l’approche de la conclusion.

Mission 4 : Les forêts de la nuit

Pitch : Lors d’une mission d’exploration dans un nouveau secteur, les personnages rencontrent un vaisseau extra-terrestre inconnu. Vont-ils établir le contact ?

Forte ambiance de Science Fiction des années 60 dans ce scénario. La fin est ouverte et peut se révéler une bonne inspiration pour plusieurs autres scénarios si le MJ est suffisamment courageux pour les écrire.

Mission 5 : Horloge biologique

Pitch : Les personnages captent des émissions de tetryons venant d’une planète inhabitée. L’enquête les mènera à des découvertes surprenantes.

Scénario très étonnant dans son développement avec de potentielles répercutions sur les personnages s’ils prennent les mauvaises décisions. Une suite est tout à fait envisageable : tous les éléments sont présents si jamais un MJ veut s’en inspirer pour écrire sa propre histoire.

Mission 6 : Chanson Contagieuse

Pitch : Les personnages arrivent sur une base stellaire pour participer à une fête de célébration pour les découvertes qui ont permis la guérison d’une maladie étrange.

Scénario le plus surprenant. De nombreuses suites sont possibles, des pistes sont fournies pour cela.

Mission 7 : Ce que l’on ne sait pas

Pitch : Les personnages doivent superviser les essais d’une nouvelle torpille quantique à haut rendement.

Surprises et retournement de situation en tout genre. C’est sans doute le scénario le plus orienté « action », mais il ne faudra surtout pas oublier la politique. La fin est très ouverte et peut déboucher sur plusieurs suites.

Mission 8 : Le bon berger

Pitch : Une colonie émet un signal de détresse, les personnages sont envoyés en mission de secours.

C’est sans doute le scénario le moins original et le moins intéressant à jouer. A la lecture, certains éléments rappellent beaucoup la mission 6 : Chanson contagieuse tout en étant moins originaux.

 

Évaluation globale des scénarios

Comme on peut le voir, les thématiques des scénarios sont assez différentes et chacun d’entre eux aurait pu faire l’objet d’un épisode d’une série. Ces scenarios peuvent être une première approche pour les MJ qui ne connaissent pas l’univers. De plus, certains d’entre eux ont le potentiel pour introduire des aventures de plus grande ampleur grâce à leur fin ouverte. Ils peuvent également constituer des aventures one-shot pour meubler certaines soirées si les MJ n’ont pas eu le temps de préparer le prochain épisode d’une grande campagne. Par contre, ils se destinent clairement à un jeu se déroulant sur un vaisseau de Starfleet. La plupart d’entre eux ne sont pas adaptables si vous voulez jouer sur une station spatiale ou sur une colonie.

Verdict ?

L’écriture est agréable, des plans sont fournis et le matériel est de qualité. Au final ce recueil de scénarios est un bel ajout à la gamme Star Trek. Pour les MJ qui ne connaissent pas bien l’univers ou pour les MJ qui n’ont pas d’idée de campagne, je leur conseille même d’acheter ce supplément en premier. En effet, le livre de base fournit suffisamment d’information pour commencer, il sera toujours temps de se procurer plus tard les suppléments concernant les différents quadrants ou les différentes divisions afin d’avoir encore plus de matériel de jeu.

On ne peut qu’espérer un Recueil de Missions Volume 2 et surtout une campagne de plus grande ampleur. L’univers de Star Trek le mériterait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *