Ensauvagement

8 jours !

Il aura fallu attendre exactement 8 jours entre la rentrée officielle 2020 et le début du premier foulancement de cette nouvelle saison rôlistique. L’été n’aura donc pas fait perdre les bonnes (?) habitudes. Et, à tout seigneur, tout honneur, ce sont les gourmands Hommes en Noir de Black Book Editions qui s’y collent.

Au début, on se dit : « oué, bof ». Il ne s’agit « que » de la traduction de la nouvelle édition d’un jeu depuis longtemps au catalogue de l’éditeur : Savage Worlds. Pire même, plus qu’un jeu à part entière, il s’agit avant tout d’un système générique. De l’aveu même des fans, en dépit de réels changements décisifs quant au gameplay final, la majeure partie du contenu de cette nouvelle Savage Worlds Adventure Edition (abrégé SWADE, paraît-il) reste d’ailleurs peu ou prou similaire à l’édition précédente.

Il s’agit en effet plus d’une édition peaufinée, la pratique et les retours de test étant tout particulièrement importants pour un système qui se veut tout aussi générique (plus il y a d’adaptations – officielles ou officieuses -, plus il y a de crash tests, finalement) qu’accessible (fun, fast & furious qu’ils disaient, à l’époque). Ainsi, les plus récents livres de la gamme, univers adaptés (Interface Zero) ou même compléments de règles (le Compagnon Super-pouvoirs), devraient rester largement rétro-compatibles. Ce qui, d’ailleurs, est heureux vu que leurs sorties en VF ne datent quand même que d’il y a quelques mois à peine !

Alors, un p’tit foulancement limite anecdotique pour commencer l’année ?

Tut, tut, tut. Vous ne connaissez pas les loustics, on dirait.

Déjà, et même si on n’a pas trop d’infos là-dessus, Savage Worlds est un petit système qui se prête assez bien à l’édition de goodies ludiques facilitant la mise en jeu. Le Kickstarter d’origine (financé par Pinnacle en 5 mn en 2018…) prévoyait tout un lot de cartes à jouer, dés spéciaux, tokens, templates et toutes sortes de petits machins en plastique dans ce genre là. On ne peut jurer de rien mais il serait étonnant de ne pas en retrouver un certain nombre dans les paliers de la VF, hein ?

Surtout, cette nouvelle édition sera l’occasion pour BBE de s’investir encore un peu plus dans la gamme des univers dédiés à Savage Worlds. En plus de ce qui existe déjà (Interface Zero, Lankhmar, Beasts & Barbarians), BBE profitera de ce foulancement pour proposer un supplément inédit.

Cet ouvrage, intitulé Minivers & aventures, contiendra… euh… des mini univers et des aventures, quoi. Combien ? Gageons que cela dépende de votre générosité pallier après pallier. Là aussi, on ignore le détail de ce qui sera proposé au menu de ce supplément mais il semble raisonnable de penser que partie ou totalité des mini-settings du Kickstarter seront au rendez-vous. Pour info, il s’agit de Abyssal (exploration sous-marine et… vie de famille), Spirits of 1786 (LexOccultum mais aux USA juste après la Guerre d’Indépendance, en gros), Tesla Rangers (rétrofuturisme et robots tueurs) et Lost City of Astla (space fantasy).

De quoi bien utiliser à fond ce pour quoi SWADE a été créé : passer du coq à l’âne les doigts dans le nez.

Le financement commence le mardi 8 septembre à 20h : https://www.gameontabletop.com/cf402/savage-worlds-adventure-edition-swade.html

Une pensée sur “Ensauvagement

  • 3 septembre 2020 à 13:11
    Permalink

    La couverture de Minivers et aventures est clairement inspiré du JV Horizon:zéro dawn. Ça peut être sympa pour du jdr !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *