Rôlez jeunesse !

Bon, ça, c’est un fait admis : je suis vieux, les écrans, ça pique les yeux. Tenez, déjà, là, ça fait une ligne que je rédige et … bref : je ne suis pas super-branché Youtube et cie. Mais d’autres oui et, ça, même pour moi, c’est juste hyper-fascinant. Ça ferait presque regretter de ne plus être un djeune, tiens (nan, je déconne).
C’est notamment le cas des quasi 20 000 abonnés du célèbre programme Rôle’n Play, un des actual play francophones les plus suivis avec pas moins de 3 millions de vues cumulées au fil de leurs précédentes 4 saisons.
Pour rappel, si toi aussi tu es vieux, un actual play, ce sont tout simplement des gens comme toi et moi (enfin, quand même en plus beaux, hein) qui jouent au JdR tranquilou sauf qu’en fait ils sont filmés. Et après on diffuse leur campagne découpée et montée en épisodes et en saisons comme une série TV à la mode. (…) Oui, je sais, ça me fait pareil. Mais, sur le modèle des chaînes comme Twitch (qui diffuse des gens qui, eux, le plus souvent, jouent au jeu vidéo), ça cartonne et les gens y prennent visiblement du plaisir. Alors tant mieux ! Surtout si cela peut faire venir encore et toujours plus de jeunes au hobby (ce qui a l’air d’être carrément le cas si on prend le temps de lire les commentaires laissés sur la chaîne Youtube).
Fort de ce succès, Rôle n’Play enquille donc pour non pas une mais deux nouvelles saisons. Pour le moment, vous pouvez visionner le 1er épisode de la saison 5 et la suite arrive là tout de suite dès demain (c’est le jeudi, R’nP). C’est ici que ça se passe : https://www.youtube.com/channel/UCLklqggxR3UaYiJFiaSi7Ig/ ou en live sur Twitch :  https://www.twitch.tv/rolenplay
Ces saisons 5 et 6 seront diffusées de septembre 2020 à juin 2021 et proposent une toute nouvelle histoire avec, comme il se doit, de nouveaux PJ. Ce qui ne change pas, par contre, ce sont d’abord les comédiens et le MJ, bien sûr, mais aussi (puisqu’on est sur le Fix !)… le jeu utilisé, à savoir le Héros & Dragons de Black Book Editions, le promoteur de l’émission.
Côté matériel de jeu, il y aura justement désormais une sorte de « living campaign » avec une gazette qui sera diffusée chaque mois et permettra aux groupes de joueurs de jouer en parallèle de la campagne Rôle ‘N Play avec la possibilité pour eux d’influer à leur tour sur ses événements. Pour y avoir accès, il faudra toutefois être un gentil participant au dernier foulancement en date, celui qui avait justement permis de financer ces deux saisons. Les #0 et #1 sont déjà dispos.
A noter que même si on n’est plus lundi, la #0 est disponible pour tout le monde, façon teaser. Au programme, une douzaine de pages présentant le cadre de campagne avec une chouette carte couleurs. On peut la récup’ ici : https://www.black-book-editions.fr/file.php?id=273
Pour agrémenter ces deux saisons, il y aura aussi des épisodes one shot dans d’autres jeux et univers, y compris un cet automne avec une star mystère (qui ne sera pas Maxime Chattam qui, certes, est une star mais n’est pas mystérieux puisqu’il fait déjà partie de l’équipe) et puis, bien sûr…
… aha, ça fait peur comme ça, hein ?
Et oui, fatalement : « we want you for crowdfunding army », comme on disait dans le temps.
Il y aura donc bel et bien un nouveau-nouveau foulancement pour préparer l’avenir de l’émission,  en finançant en janvier 2021 les 2 saisons de l’année suivante. Une affaire bien rodée, en somme.

8 pensées sur “Rôlez jeunesse !

  • 9 septembre 2020 à 09:59
    Permalink

    et c’est vraiment très sympa à suivre comme actual play. Les personnages sont vraiment bien construit et pas « deck buildé » comme disent les jeunes ^^ C’est amusant de voir des joueurs qui ne connaissent pas les combos « classiques » sur le bout des doigts mais jouent rôleplay.

    Bonus: ça met le système de jeu en tête très facilement et moi qui suis vieux c’est bon pour moi ^^

    Répondre
  • 11 septembre 2020 à 19:21
    Permalink

    Je m’attendais à un article sur les actual play et voilà un placard de pub pour Role’n’Play (qui n’en a pas vraiment besoin). Était-ce vraiment nécessaire…

    Répondre
    • 12 septembre 2020 à 09:05
      Permalink

      Nécessaire ? De signaler le retour d’un actual play à succès lié à un jeu de rôle bien connu publié par un gros éditeur francophone ? C’est-à-dire que quand on a l’ambition de couvrir l’ensemble de l’actualité rôliste francophone, la réponse semble aller d’elle même.

      L’article sur les actual play, si tu as vraiment lu l’article et son introduction, tu peux l’attendre longtemps sur le Fix ^^

      Par contre, je ne comprends pas la pique sur « placard de pub ». C’est quoi le problème ? Annoncer un futur foulancement avec ses paliers et tout (qui est un peu le menu ordinaire d’un site comme le Fix ces temps-ci), ça passe mais annoncer les nouvelles saisons d’un actual play, c’est de la pub ?

      Répondre
    • 12 septembre 2020 à 09:22
      Permalink

      Je suis d’accord avec toi, je m’attendais à l’ouverture de cet article de découvrir d’autres émissions moins connues ,tout aussi bien,moins budgétées comme par exemple celles de ziterman ou Eric Nieudan.Celles de BBE sont des pubs de 2h00 pour leurs jeux par exemple celle de savage world diffusée juste avant son financement participatif.

      Répondre
      • 12 septembre 2020 à 09:40
        Permalink

        On ne s’est pas compris. Les actual play, on n’a rien contre, vraiment, mais, dans les faits, on n’y connaît rien, on ne les regarde pas. On ne va donc pas écrire des articles dessus. Sauf si, justement, c’est lié à notre mission à nous qu’on a : couvrir l’ensemble des sorties des éditeurs francophones (ici, les gazettes de la « living campaign »). Pour les autres actual play, il faudra donc trouver une autre source d’information. Ou, mieux, qu’un spécialiste du sujet rejoigne la rédaction. A bon entendeur ! 😉

        Répondre
  • 12 septembre 2020 à 17:02
    Permalink

    Rôle’n Play a été la première « émission » française de JdR jouée par des acteurs et bénéficiant d’une captation et d’un montage de qualité, ce grâce à l’appui financier de Black Book.
    Que l’on aime ou non, force est de constater que BBE a ouvert la voie à une alternative française à Critical Role de Geek & Sundry et rien que pour cela, cette information a pleinement sa place dans les colonnes du Fix.

    De plus, BBE est le premier éditeur français à avoir fait l’effort de mettre en place et diffuser des parties filmées pour illustrer des jeux qu’il éditait afin que chacun puisse s’en faire une idée plus vivante.
    Ces parties « publicitaires » sont diffusées sur la chaine de BBE (https://www.youtube.com/c/BlackBookEditions/videos) et non sur celle de Rôle’n Play justement pour ne pas créer de confusion, le cadre et les moyens techniques étant les mêmes.

    Donc, une nouvelle fois, oui Le Fix a raison de se faire l’écho de ce genre d’initiative ; ne serait-ce que parce que cela participe à démocratiser et enrichir notre passion.

    Répondre
  • Ping : Un loisir très actuel : la rentrée des actual play - Le Fix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *