C’est beau Melville la nuit.

La nuit, on rêve. La nuit, on joue. La nuit, on écrit.

Et le plus beau dans tout ça, c’est que Melville, en plus, met tous ces instants nocturnes à votre portée en les publiant sous forme de jeux narratifs, souvent au format très court (Melville fait aussi partie des membres fondateurs de Trop long, pas lu !), des jeux « indés » comme on dit.

Alors, parfois, on aurait pu mettre tout ça un lundi car on peut télécharger gratuitement (surtout s’il s’agit de formats très courts genre jeu en une page). Mais, en même temps, le plus souvent, c’est payant via la plate-forme itch.io, très courue des auteurs indés. Melville y a une page dédiée ici : https://melville.itch.io/ Et puis même, des fois, il s’agit de projets destinés à être édités de façon plus classique. Alors, bah, du coup, on publie ça un mardi : ça le fait ?

Parmi les publications récentes de Melville, vous trouverez notamment :

Verticales, un hack de Dread (le fameux jeu avec la tour Jenga) avec une ambiance assez proche d’un jeu précédent de l’auteur, Sur les Frontières. Là aussi, il va falloir entreprendre une immense tâche en commun (ici, escalader un mur titanesque) mais toutes et tous ne réussiront pas. En vente en PDF sur itch.io.

Legend of the Underground Table, un jeu en forme d’hommage à Neil Gaiman et en particulier à Neverwhere. On y joue des clochards chevaliers d’une table ronde souterraine à la recherche de leur prochaine reine. Si. D’abord sorti en version anglaise, le jeu existe désormais en VF. Ouf. En vente en PDF sur itch.io.

 Trois jours de soleil est un jeu inspiré des mécaniques de Dream Askew, d’Avery Alder. C’est un jeu « tranche de vie » où on raconte un weekend de camping sauvage entre ados. Ce jeu devrait être le premier d’une série autour des mêmes thématiques. En vente en PDF sur itch.io.

– Inoubliable! : c’est un tout petit jeu au format jeu en une page. Il se joue sans MJ et permet de  raconter l’histoire d’un personnage à la manière d’un biopic cinématographique. Il est disponible gratuitement sur itch.io.

En ce qui concerne Love, Berlin, il ne s’agit pas tout à fait d’un jeu mais d’un kit de découverte pour le jeu Bois Dormant – vivre avec les ronces qui sortira en 2021 chez l’éditeur associatif Dystopia qui se lance donc dans le JdR indé avec plusieurs projets dont celui-ci. C’est Eugénie du blog Je ne suis pas MJ, mais… qui y officie. Dans ce cadre de jeu spécifique, les PJ tentent de monter un projet de radio alternative dans une Berlin dystopique décimée et isolée par un mystérieux virus (tiens, tiens…). Le kit, lui, est disponible gratuitement sur la page itch.io.

Avant de vous décider, jeter un œil aux nombreuses captures d’écran qui émaillent les pages du site itch.io (et dont nous avons repris ici une petite sélection). Non, les jeux indés vendus à vil prix ne sont pas des jeux au rabais et le travail graphique entrepris (signé ici de l’auteur) vaut largement le détour. Parfois bien plus que dans certaines grosses productions au style pompier un peu lourdaud.

Une dernière curiosité à noter. Après une nuit créative, Melville ne sait trop bien qu’on a tous besoin d’un bon café. Alors, à la façon du café suspendu de certains bistrots, Melville utilise un système identique pour ses jeux en vente à vil prix sur itch.io : si vous pouvez mettre un peu plus, cela paye un exemplaire du jeu pour quelqu’un qui, lui, n’en aurait pas les moyens.

https://melville.itch.io/

Une pensée sur “C’est beau Melville la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *