C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Même après le confinement. Même après l’été caniculaire. Même pendant le reconfinement (misère !). Le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine, une spéciale grands noms du JdR francophone :

  • Une adaptation JdR du roman Ordo :  Yno nous en parlait récemment. Sa grosse actu du moment est hors-JdR puisque son nouveau roman de fantasy urbaine, Ordo, vient tout juste de sortir aux éditions 404. Mais il faut croire qu’on ne se refait pas si facilement puisque l’auteur nous gratifie de tout un ensemble de documents gratuits permettant de… jouer au JdR dans l’univers du roman. Alors, entendons-nous bien, il ne s’agit pas d’un JdR complet et lire le roman et ses annexes reste indispensable pour y comprendre quelque chose mais, bon, avec une belle feuille de PJ comme ça, des règles adaptées du classique Corpus Mechanica (utilisé dans les Shooters de Yno) et quelques documents synthétiques de belle facture pour présenter l’univers (un lexique, une présentation des grandes familles, etc.), ce serait quand même dommage de gâcher, pas vrai ? Du coup, vous savez ce qu’il vous reste à commander au Père Noël. Tonton Yno s’occupe du reste. C’est sur son site web, ici : http://www.misterfrankenstein.com/wordpress/?p=5285&fbclid=IwAR1gBPNqjbvhy-Qn2Ei7BwYVJXyujIYtasJ7oRy8QVHdnsDWCDbig03X6BU
  • De quoi adapter Earthdawn aux règles de Cœurs Vaillants : quand Le Grümph a fini de bosser sur ses Chibi, quand il a fini de rendre des textes pour d’autres éditeurs… eh bien il se dépêche de boucler son gratuit Chibi du mois (sur Patreon). Cette fois, c’est un document d’adaptation de l’univers de Earthdawn au système OSR paru chez Chibi, Cœurs Vaillants. Là aussi, il vous faudra avoir autre chose : le livre de base de CV, quelques infos sur Earthdawn (comme un ancien bouquin de base, par exemple) mais LG ne se moque malgré tout pas de vous avec un document de plus de 90 pages joliment maquetté. De quoi vous donner peut-être, envie de replonger dans cet univers medfan exotique ? Allez au moins jeter un coup d’œil ici pour commencer : https://www.patreon.com/login?ru=https%3A%2F%2Fwww.patreon.com%2Ffile%3Fh%3D43323087%26i%3D6634482

Bonne semaine à toutes et à tous… et, à nouveau, bon courage à tous ceux qui sont impactés par le reconfinement. 🙁

4 pensées sur “C’est Lundi, c’est… gratuit !

  • 2 novembre 2020 à 10:04
    Permalink

    Euh, le document final pour ED fait 93 pages, avec tout le bestiaire.
    La bonne adresse est celle-ci : http://legrumph.org/Chibi/Patreon/Chibi-CoeurVaillant-Eartdawn.pdf
    Le doc présenté ici, c’est celui que j’ai proposé en tout début de mois, sans savoir si j’allais avoir le temps de faire autre chose. Depuis, j’a corrigé pas mal de détails dans la première partie et j’ai ajouté le bestiaire…
    Merci au Fix pour ses niouses, en passant !
    LG

    Répondre
  • 2 novembre 2020 à 14:07
    Permalink

    Salut LG, en fait, l’article a été rédigé et programmé (oh, on peut prendre des vacances ou bien ? ^^) avant que tu décides de faire de ce document ton gratuit Chibi du mois. Je vais donc mettre à jour l’article. Et merci à toi pour tout ce gratuit !

    Répondre
  • 6 novembre 2020 à 20:58
    Permalink

    Le Grümph, Le Grümph…

    Les Grümphs oui !

    Je ne vois pas d’autre explication.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *