Tetra et joue !

Il y a en effet les jeux verbeux qui ont besoin de deux volumes de 400 pages chacun pour te permettre de jouer un malheureux scénario de 3-4 h et puis il y a les jeux qui vont directement au cœur du sujet, des jeux comme Tetra.

Il s’agit de la dernière création signée Konrad Lejuste, déjà créateur des remarqués Soleil Noir (un des rares jeux abordant la thématique délicate de la Seconde Guerre Mondiale) et Tiamat (dont on vous reparlait pas plus tard que ce lundi… excusez-nous mais ça, ça s’appelle la cohérence éditoriale ^^).

Cette fois-ci, Tetra quitte les rivages sombres des interstices de la Seconde Guerre Mondiale pour nous emmener vers des horizons hauts en couleurs :

Il était une fois un royaume en proie à une terrible malédiction. Des tempêtes s’abattent sur le pays. Des monstres terrorisent les campagnes. La magie noire est à l’œuvre. Le roi, soucieux du bien-être de son peuple, envoie quatre chevaliers quérir de l’aide hors du royaume. Le premier part escalader les montagnes en direction de la cité de Perce-nuages. Le second affrète un navire pour gagner l’Archipel des lunes. Le troisième fait route plein sud avec pour objectif la lointaine cité de Sablebrûlant. Enfin, le quatrième s’introduit secrètement sur les terres hantées de Sombrecœur. Une année s’est écoulée sans nouvelle des chevaliers. Mais en ce jour renaît l’espoir. Des héros venus des quatre coins du monde se dressent pour combattre la magie noire qui menace le royaume de Tetra.

Plutôt… euh… classique, non ?

Ce qui l’est moins, c’est l’emballage. Konrad et sa team apportent toujours beaucoup de soin à l’aspect graphique de leurs productions, souvent impressionnant malgré la modestie de l’éditeur et le refus du modèle du foulancement. Cette fois-ci, c’est dans un style manga plein de… euh… couleurs ? Cela peut rebuter (genre, si vous êtes un vieux barbon de plus de 40 ans…) ou attirer mais, au moins, le style est affirmé et ne donne pas dans l’eau tiède.

En tout cas, ce que l’on peut dire, c’est que c’est très bien fait :  la maquette est sobre et très lisible, les illustrations nombreuses, les plans magnifiques… Du travail de pro.

En dehors du manga, l’autre source d’inspiration graphique (et pas que) du jeu est clairement le jeu vidéo et, par exemple, chaque pièce d’équipement est illustrée d’une sorte de petite icône à l’intérêt parfois discutable mais qui, c’est certain, ne gâche pas l’effet d’ensemble et le plaisir que l’on a à parcourir ces pages souvent laborieuses dans la plupart des jeux.

Pour le moment, le livre de base est disponible (depuis quelques semaines). Comme suggéré plus tôt, il ne fait « que » 165 pages. Compote tenu de son sommaire très complet, c’est un petit miracle de concision. Vous y trouverez les règles du jeu et de création de personnage, une description de l’univers et des royaumes, une présentations des personnages importants, des pouvoirs, des équipements ainsi qu’un bestiaire. Pour partir à l’aventure, ce livre vous propose deux scénarios qui forment une mini-campagne.

Mais la vraie originalité de Tetra, c’est que c’est un « jeu de rôle tactique ». Les combats y sont obligatoirement joués avec des pions ou figurines sur des plateaux quadrillés. Cet aspect du jeu est à la fois ce qui en fait la plus grande originalité et, de ce fait, son aspect clivant : il suffit de se pencher sur cette partie des règles, ses diagrammes et ses tableaux pour se dire que le jeu ne plaira pas à tout le monde. Si vous avez un doute en ce qui vous concerne, n’oubliez pas qu’il existe un kit de découverte très bien fait pour le jeu : http://tetra-jdr.blogspot.com/2018/06/princesse-en-cavale.html

Le livre de base contient d’ailleurs les pions et plateau de jeu (à photocopier ou imprimer) nécessaires pour animer vos parties. A ce titre, on reste surpris de la volonté de ne PAS aller sur le terrain du foulancement pour ce projet : des illus qui claquent, la nécessité d’accessoires imprimés à part… c’était a priori LE jeu pour franchir le pas.

Comme toujours, Konrad a prévu un blog dédié à son jeu sur lequel vous pourrez trouver tous les liens nécessaires et, notamment, ceux vers sa chaîne Youtube qui propose des tutos pour découvrir ou apprendre les règles de Tetra. De vrais djeunes, quoi. C’est ici : http://tetra-jdr.blogspot.com/

Le jeu est disponible en PDF (pas hyper pratique pour le plateau et les pions…) ou en POD sur Lulu : https://www.lulu.com/fr/fr/shop/christophe-hermosilla/tetra-livre-de-r%C3%A8gles/ebook/product-8jpe94.html?page=1&pageSize=4