L’Arbre-Coeur avec les doigts

C’était assez émouvant de voir le foulancement revenir ponctuellement à ces premières amours. Tiens, ça me rappelle l’époque où un tout jeune magazine de JdR, fort simplement de son #0 en PDF sollicitait le chaland pour financer l’impression papier de ses #1 et #2 (soupir).

Car, oui, avec l’Arbre-Coeur, on en revient à l’esprit d’un appel à financement très modeste (800 euros), presque artisanal. Fait avec les doigts en somme. Et avec le cœur.

Il s’agit en quelque sorte de ressusciter le modèle des modules, ces simples livrets contenant un scénario, à la présentation à la fois suffisante pour être inspirante (quelques illus bien senties, un plan ou deux pratiques…) mais pas trop dispendieuse pour ne pas gâcher compte tenu de la durée de vie modeste d’un scénario de quelques pages.

C’est cela le modèle de L’Arbre-Coeur, un scénario « pour tout jeu médiéval-fantastique » mais quand même carrément plus conçu pour fonctionner avec la 5ème édition du plus célèbre des jeux de rôle. Il se présente sous forme d’un fascicule de 24 pages avec des illustrations originales signées Rackham Le Roux. Il permet de jouer une session de 4 à 6 h avec des joueurs expérimentés ou débutants.

Le plus intéressant dans tout ça, c’est que… ça marche ! Le seuil des 300 % s’approche et il y a déjà 120 souscripteurs pour un produit qui, il faut bien le dire, ne se distingue guère par ses ambitions ou ses qualités supposées des multiples gratuits que nous vous proposons chaque lundi. Les rôlistes restent visiblement attachés à l’objet physique et sont prêts à payer (un peu) pour lâcher leur liseuse PDF. Cela offre des perspectives intéressantes pour toujours plus de projets éditoriaux de JdR comme des jeux publiés en série à suivre (comme l’ancien Arkéos par exemple), des magazines papier ou des séries de scénarios liés.

L’Arbre-Coeur est un peu tout ça d’ailleurs puisque le projet est porté par l’association Fondu Au Noir qui s’occupe par ailleurs du magazine L’Indic (un magazine consacré au littérature policières et criminelles qui aborde aussi les jeux dans sa rubrique « ludique ») et qui envisage de publier d’autres scénarios one shot sur le même modèle par la suite.

https://fr.ulule.com/larbre-coeur/?ul_campaign=presale_113279&ul_source=shared-from-Ulule-project-page-on—http.referer–&ul_medium=uluid_3248205-unknown-202011090744