Quand D&D et le jeu de rôle se la racontent

Oh pinaise, j’ai écrit D&D.

Je ne sais jamais quand j’ai le droit de l’utiliser ou s’il faut dire « le plus ancien des jeux » ou « le plus joué des jeux de rôle » ou, si on est taquin (mais ce n’est pas le genre de la maison) : « le principal concurrent à Pathfinder ».

Bref, quoi qu’il en soit, vous voyez de quoi on parle.

Et force est de constater que depuis des années, malgré tous les jeux sortis, D&D reste le porte étendard de notre loisirs dans les médias grand public. Et, quoi qu’il en soit, ça fait toujours plaisir quand on parle de jeux de rôle en bien et avec passion.

Cet été par exemple, l’émission populaire (dans tous les bons sens du terme) Blockbuster sur France Inter à consacré une émission à D&D en particulier et au jeu de rôle en général. Était invitée pour l’occasion l’entité bicéphale derrière la maison d’édition Lapin Marteau : Jérôme Larré et Coralie David. A leurs côtés : Samuel Cohen (DevosGameur et comédien) et Matthieu Levisse (Directeur de la Communication et du Marketing au studio Ankama).

Autre media, autre émission : CliqueTV a aussi consacré une émission à l’ancêtre D&D. Parmi les invités, on retrouve Julien Pirou, pour son dernier livre La Grande Aventure du Jeu de Rôle, accompagné de Erwan Chaffiot (rédacteur chez Ravage) et Cédric Littardi.

Et là, paf, tel Beetlejuice qui surgit de nulle part quand on prononce son nom trois fois, la 5ème édition du jeu – grand absent de cette année 2020 – fait parler d’elle (on comprend peut être mieux pourquoi on n’a pas le droit de prononcer son nom trop souvent….).

Début Novembre, Asmodee France a donné des nouvelles sur les prochains suppléments à paraitre. Et bonne nouvelle, le rythme soutenu « tant attendu » semble – sur le papier – se dessiner puisque ce sera un supplément tous les deux mois. A vos portes monnaies.

Dans les semaines à venir, juste avant la fin de l’année, on devrait voir sortir Les contes du portail géant. Il s’agit d’un recueil de donjons paraît-il bien mortels : faîtes les comptes à la fin du scénario. Au tout début 2021, il devrait être suivi du Guide des Monstres de Volo. C’est juste au cas où vos PJ ont déjà tout latté ce qu’il y a dans le Monster Manual. Vers mars-avril 2021, ce sera l’heure de la traduction de Icewind Dale (un scénario se déroulant là où tu sais) sous le nom terroirisé de Valbise. A mi-2021, on devrait être à peu près bon pour la VF de Tasha’s cauldron of everything qui n’a pas encore de nom francisé donc qui ne doit pas être super avancé au niveau traduction. Il s’agit d’un recueil de règles additionnelles autour de la magie et des trucs magiques. Pour encore plus tard, ce sera la VF de Out of the abyss (une grosse campagne dans les profondeurs des Royaumes Oubliés). Ouf.

4 pensées sur “Quand D&D et le jeu de rôle se la racontent

  • 20 novembre 2020 à 13:39
    Permalink

    enfin OotA en Français
    merci pour l’info

    Répondre
  • 22 novembre 2020 à 14:14
    Permalink

    Je pense que « se la racontent » piquerait moins les yeux… 😉

    Répondre
    • 22 novembre 2020 à 16:09
      Permalink

      Effectivement. Merci pour le message. J’avais changé le titre avant publication en oubliant de conjuguer. Désolé pour les yeux.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *