Ocelo, un jeu pas norvégien

Je sais ce que vous vous êtes dit : dans la foulée de l’article sur les jeux italiens, ils vont nous faire les jeux jeux indés un peu chelous des Norvégiens.

Et non !

Et, en plus, vous êtes trop nuls en orthographe.

Non, Ocelo est le nom d’un projet qui a bien failli passer sous nos radars en ces temps plus que trépidants pour l’actu rôliste. Le jeu est en effet actuellement en foulancement… pour encore 3 jours. Oups. Oui, après le bundle solidaire annoncé deux jours avant la fin, ça fait deux fois qu’on vous fait le coup. Cela vous permet de mesurer à quel point on est sur le fil en ce moment.

C’est d’autant plus regrettable que Ocelo est un projet très sympathique issu de la collaboration d’un père et d’un fils rôlistes. Encore rare de nos jours, on sent confusément que cette situation va se multiplier dans les décennies à venir, pas vrai ? La petite famille s’était d’abord lancé dans l’écriture d’un recueil de scénarios de JdR réunissant leurs trois amours : l’horreur, le Japon et Lovecraft. Et puis, vous savez comment c’est, hein ? On met le doigt dans l’engrenage et là, c’est le drame : vous écrivez un JdR entier.

C’est le résultat de ce processus que les deux compères (bah quoi ?) tentent en ce moment même de foulancer sous ce titre. Le soutien du Fix ne semble pas leur avoir fait trop défaut puisque le projet a déjà dépassé les 200 % et verra donc le jour. Mais ne partez pas ! Il y a encore des trucs à financer.

Il faut dire que si le pitch ressemble quand même pas mal à celui de Kuro (des enquêtes contemporaines dans une ambiance horrifique de mythes japonais) ou encore que leur notion d’un jeu « narrativiste » est un peu discutable, le projet pourrait prendre tout son sens dans sa filiation puisqu’on nous annonce toute une gamme de déclinaisons reprenant le même principe des enquêtes contemporaines dans une ambiance mythologique et le même système de jeu mais avec d’autres cultures les prochaines fois. Voilà une piste intéressante.

Il faut ajouter à cela le fait que le projet n’a pas du tout l’aspect artisanal d’un bouquin bricolé en famille sur la table de la salle à manger. Les auteurs ont ajouté à leur team l’illustrateur JulienTreiber qui a mis ça en beauté de façon vraiment très convaincante. Et ils ont monté une maison d’édition, Les Éditions Sarcophage, pour éditer la suite des ouvrages de la gamme.

Dernière originalité à signaler : le CF ne propose quasiment QUE le livre de base. Pas de supplément-pas-obligatoire-mais-presque, pas de dés spéciaux en forme de sushis… rien. Essentiellement un beau et gros livre de base contenant tout le nécessaire pour jouer et, surtout, pas moins de… neuf scénarios prêts-à-jouer. Il y a aussi un écran au format original.

Si tout cela vous intrigue, ne tardez pas et profitez de ce week end pour aller consulter en détail leur page Ulule ici :https://fr.ulule.com/ocelo/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *