Souris en boîte

On vous a déjà parlé de Mausritter, le jeu minimaliste des petites souris qui se battent avec des aiguilles de couture et des boutons. (…) Oui, voilà, comme dans Les légendes de la garde. Sauf qu’au lieu de devoir acheter une énorme boîte très chère avec des tonnes de règles, il fallait juste récupérer un petit PDF d’une dizaine de pages.

Et puis, vous savez comment sont les rôlistes, pas vrai ? Quand on aime, on en compte pas. Plus c’est long, plus c’est bon. Et toutes ces conneries.

Eh bien, du coup, Isaac Williams, l’auteur de Mausritter a fini par donner une version longue à son jeu minimaliste.Avec un peu plus de pages, une couverture rigide, de la couleur et un chouette façonnage de la couverture façon trou de souris.

Et même, soyons fous ; une version en grosse boî-boîte pleine de petites choses qui font plaisir vient de sortir chez Games Omnivorous .

Fatalement, le projet finit par arriver chez nous et nous aurons donc nous aussi droit à la version longue du jeu en VF, assurée par Electric Goat (Psi*Run, Non, merci) sur la base, toujours, de la traduction de Gulix.

Alors, attention, il semble que cela ne sera pas exactement la même version donc difficile à ce stade de savoir ce qu’inclura la boîte mais on aura donc au minimum le livre de base étendu (qui sera disponible en VF sans la boîte), probablement un écran et, surtout, on imagine, les petites cartes d’équipement et d’état qui font l’un des charmes du jeu des souris. Rappelons qu’elles doivent être positionnées sur les emplacements libres de l’inventaire de la feuille de PJ. Ainsi, un état « fatigué » prend de la place et entraîne automatiquement – sans calcul, donc – la baisse de la capacité d’emport du PJ. Il fallait y penser.

Cela fait partie des nombreuses astuces de ce jeu afin de ne rien perdre de l’expérience jeu de rôle classique (pour ne pas dire OSR) mais sans avoir à s’encombrer la tête de sous-systèmes ou de règles compliquées. Un esprit qui, notamment, fait de ce jeu un must pour la découverte du JdR avec les enfants. Surtout si on y ajoute le coup des ch’tites souris toutes mignonnes.

Ce sera trop tard pour Noël mais on garde un œil sur le projet pour début 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *