On colle aux basques de Bubblegumshoe

Et une VF inattendue, une !

Inattendue déjà parce que le porteur du projet est l’association « Aux portes de l’imaginaire », que l’on n’imaginait pas (arf, arf) se lancer dans l’édition. C’est pourtant quasi ment chose faite et vous pourrez donc suivre cette évolution de la structure sur son site web ici : https://blog.portes-imaginaire.org/

Inattendue aussi car elle concerne un jeu plutôt peu connu sous nos latitudes : Bubblegumshoe.

Bubblegumshoe, édité par Evil Hat Productions, est un jeu de rôle basé sur le moteur Gumshoe déjà bien connu en France avec les VF de Trail of Cthulhu, Exoterroristes ou encore Night’s Black Agents (tous à la grande époque du 7ème Cercle avant que… bah avant, quoi). Créé par le célèbre Robin D. Law, ce moteur de jeu est surtout connu pour sa décision radicale en matière de la collecte de preuves et d’indices lors d’une enquête : elle est automatique. Sans jet, simplement en possédant la compétence requise (genre : lire les empreintes de pas), hop, on obtient l’indice associé. Cela a été conçu pour éviter tous les cas de blocage qui se produisent quand le seul PJ qui a la bonne compétence foire son jet de recherche d’indice et laisse tout le groupe dans l’impasse. Dans Gumshoe, il reste possible de dépenser des points de sa réserve pour améliorer sa réussite (pas toujours super utile, d’ailleurs…) mais, en gros, on ne lance jamais les dés. Sauf lors des scènes d’action qui sont donc gérées de façon différente et, pour tout avouer, disons que ce n’est pas le point fort du système Gumshoe.

Bubblegumshoe propose de jouer des ados : apprentis détectives, journalistes amateurs ou simples curieux dans notre monde moderne sans aucune trace de fantastique et de surnaturel. Le décor est simplement le quotidien (par défaut : un lycée) et les personnages relativement réalistes. Le drama est mis en avant et, plutôt que de risquer d’être blessés, les PJ risquent de perdre du cool et devenir ainsi la risée de leurs petits camarades. C’est sans doute un terrain sur lequel Gumshoe, d’ailleurs, s’en sort mieux que dans la simulation de la violence débridée.

Un financement participatif sera lancé au printemps 2021. La gamme VO se résume… à ce seul livre de base. ON peut penser que le CF de la VF permettra de la doter de quelques exclusivités. On parie sur un écran du MJ et on parle aussi d’un guide pour les premières parties, entièrement assister, permettant de jouer tout de suite.

2 pensées sur “On colle aux basques de Bubblegumshoe

  • 31 décembre 2020 à 00:49
    Permalink

    Hello ! Merci Narbeuh pour ce petit article 🙂 La traduction avance et on espère bien être dans les temps pour ce projet.

    Très bonne année 2021 à toute l’équipe du FIX !

    Répondre
  • 18 janvier 2021 à 10:16
    Permalink

    Super nouvelle, j’adore le système gumshoe et j’ai ce jeu en anglais pdf, mais j’ai jamais eu/pris le temps d’y faire jouer, avec une version française, on va gagner du temps!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *