La hotte list du Père Noël #4 : Thésée-vous, j’ai trouvé le cadeau qu’il vous faut !

Ayé, les boutiques ont pu rouvrir, on peut ressortir, il est donc grand temps de penser aux gentils cadeaux à faire aux gentils rôlistes de votre entourage…

(…)

Nan, sur le Fix, on parle vrai : on vous balance nos idées de cadeaux de Noël seulement maintenant parce qu’on est à l’arrache.

Et on sait très bien qu’en fait vous allez vous les offrir à vous-même, hein.

——————————————————————————

Vous avez un vieux rôliste d’au moins 40 ans sous la main ? Il ne joue plus trop mais aimerait bien quand même faire mine que de temps en temps ?

OK, voilà un cadeau pas laborieux pour ce genre de cas : la VF du jeu Labyrinth éditée chez Black Book Editions. Quelque part entre beau livre dédié au film de Jim Henson, livre dont vous êtes le héros et vrai JdR, ce joli livre devrait faire plaisir dans tous les cas.

Alors, quand même, une précision importante. Depuis qu’on a pu mettre la main sur l’ouvrage en question, on a découvert qu’on vous avait un peu dit du caca sur la foi de quelques infos glanées ici ou là. Même si la nature du labyrinthe donne un aspect un peu LDVELH au scénario (clairement, on va de lieu en lieu en suivant des couloirs), on ne peut pas vraiment qualifier Labyrinth de « livre-jeu ». En fait, c’est même carrément un vrai JdR. OK, OK, c’est pas vraiment Rolemaster dans l’esprit mais tout y est : un MJ, une création de PJ, un bestiaire, etc.

Le système proposé est certes très simple mais bel et bien un système de JdR classique et même, disons-le, de bon goût. La mécanique de base repose sur le désormais grand classique des jeux pour enfants ou grands débutants : une difficulté à battre avec un dé en temps normal, avec deux dés dont on garde le meilleur en cas de situation favorable et avec deux dés dont on garde le moins bon en situation défavorable. Propre.

Il y a donc aussi une vraie création de vrai PJ avec un vraie fiche. Si ! Là aussi, on va au plus simple : une race, un domaine (parmi 6) dans lequel on est doué et un autre (6 autres) dans lequel on n’est guère doué et hop. Je laisse les plus statisticiens d’entre vous faire les calculs mais ça laisse déjà un paquet de combinaisons différentes.

Mais l’originalité du jeu n’est quand même pas là. Tout le reste du livre est composé d’un gros scénario modulaire qui consiste à explorer le labyrinthe de salle en salle. Pas vraiment besoin de préparation puisque le MJ est pris en main façon deux pages par deux pages. A chaque double page, un lieu avec tout le nécessaire à connaître : une description à lire, un petit plan, des numéros qui renvoient vers les trucs à faire dans le lieu et, sur la page de droite, des tables aléatoires pour générer les éventuels adversaires et/ou trésors.

Enfin, un encadré informe des conséquences de la scène jouée dans ce lieu. Si celle-ci permet la poursuite de l’exploration du labyrinthe, il faut jeter les dés pour déterminer la pièce suivante. Cela ne se fait fort heureusement pas de façon totalement aléatoire et les lieux sont regroupés en chapitres qui structurent la progression des PJ.

Pour chaque chapitre, le MJ sera heureux de trouver une double page avec la liste des lieux mais aussi de stables aléatoires dédiées permettant, tout au long du chapitre en question, de générer des éléments du décor, de l’ambiance spécifique au secteur ou, bien sûr, des rencontres aléatoires. Le tout permet au MJ de ne pas se retrouver totalement en slip au moment de décrire ce qui se passe durant les pérégrinations des PJ entre deux salles. Ce serait en effet très dommage que les joueurs aient l’impression que leurs persos se télé-transportent d’une salle à l’autre plutôt qu’ils n’explorent un labyrinthe tortueux. A propos de tables aléatoires, le livre se termine d’ailleurs par un petit florilège d’entre elles pour générer toujours plus de rencontres, trésors ou potions pour peupler les coins les plus sombres du labyrinthe.

Comme vous le voyez, on s’est surtout appliqué à décrire le gameplay de Labyrinthe mais n’oublions pas qu’il s’agit aussi d’un très bel objet. Le livre surprend au premier abord par son format réduit mais, au final, la qualité du papier,d es finitions et de la mise en page emportent largement le morceau. Rappelons encore que le livre comporte deux dés (légèrement spéciaux qui se rangent dans un joli espace ménagé dans l’épaisseur du livre et se termine par un porte-folio de photos couleurs sur le film éponyme. Enfin, trois signets en tissu et un marque-page avec rappel des règles facilitent franchement la navigation dans le livre : de la très belle ouvrage.

Bien loin d’être le gadget supposé au premier abord, Labyrinthe est un jeu très intéressant au concept à la fois old school (c’est quand même une sorte de donjon rempli de tables aléatoires) et novateur (on joue de façon très guidée et sans guère de préparation) qu’on aimerait voir repris dans d’autres contextes (exploration d’une ville, par exemple).

2 pensées sur “La hotte list du Père Noël #4 : Thésée-vous, j’ai trouvé le cadeau qu’il vous faut !

  • 16 décembre 2020 à 11:29
    Permalink

    J’ai déjà fait la blague du titre dans le JDR Freaks’ Squeele.

    • 17 décembre 2020 à 08:01
      Permalink

      C’est notre bible. On y a repéré déjà 73 titres potentiels pour l’année 2021.

Commentaires fermés.