Le 7ème Cercle tourne (un peu) en rond

Quand on est rédacteur du Fix, on a parfois l’impression d’être Bill Murray dans Un jour sans fin. Il y a des sorties que j’ai annoncé, modifié, décalé, ré-annoncé sûr-sûr, re-décalé, etc. Admettons que c’est la loi du genre. Et que tous les éditeurs sont concernés à tour de rôle.

Toutefois, depuis quelques temps, la roue tournait plus souvent qu’à son tour sur la case 7ème Cercle. Au point de se demander si cela tournait rond chez cet éditeur. Ainsi, des annonces de changement sans lendemain (des gammes fermées qui ne se ferment pas, une gamme dite Éphémère réduite à un titre – Night’s Black Agents, etc.) puis la création d’une maison d’édition parallèle (AKA Games) pouvaient faire craindre le pire.

Fort heureusement, le 7ème Cercle redonne signe de vie et les nouvelles se veulent assez rassurantes. Bon, bien sûr, cela a comme un air de deeja-vou (avec l’accent américain).

Faisons le point.

Shayô : le premier supplément, Shinonome, devrait finalement paraître en janvier 2017 après un relookage de sa couverture. Vous y trouverez des détails supplémentaires sur les organisations, de nouvelles options de villages, des règles optionnelles sur la magie, trois nouvelles organisations, de nouvelles créatures, ainsi que des informations sur l’équipement de départ des personnages joueurs. Un scénario « stand-alone » et la première partie de la campagne complètent ce supplément. Un second supplément (au contenu toutefois secret) est déjà en développement.

Yggdrasill : aaaah, voilà une gamme fermée à double tour ! Certes. Mais, pour le plaisir, l’éditeur a tout de même souhaité y revenir un coup en proposant prochainement un tout nouvel écran. Dispo dans quelques jours.
Z-Corps : depuis qu’un authentique zombie à perruque en poils de renard a investi la Maison Blanche, il a fallu tout réécrire le supplément Dead in Washington. Il devrait toutefois finir par sortir (ouf !) durant le premier semestre 2017. Le supplément suivant s’intitule Dead in New York et devrait sortir dans la foulée. La gamme sera ainsi achevée. Et peut-être même que les Américains le seront eux aussi à cette date. A noter que le livre de base, encore épuisé (ça fatigue vite, un zombi), va être réimprimé.
First Corps : X-Corps : le livre de base est en cours de réimpression. Pas d’infos précises sur la suite.
Keltia, les Chroniques du Roi-Dra­gon : après avoir longuement délaissé son univers celtisant, le 7C revient finir le travail à la hache. Les deux derniers suppléments de cette gamme fermée, L’île d’émeraude et Kamlaan, sont donc à prévoir pour 2017. Oui, sans plus de précision.

Pour d’autres jeux du catalogue, le 7eme Cercle laisse planer un mince espoir. Ainsi, Night’s Black Agents et Cthulhu (Trail of) pourraient rebondir en passant dans le giron du frère-jumeau AKA Games et ainsi se permettre un come back basé sur des foulancements bien calibrés. A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *