Il est Titan de sortir

Attendre presque deux ans pour avoir la version finale du jeu pour lequel on a souscrit, cela n’a rien d’exceptionnel. C’est même l’ordinaire pour la plupart des souscriptions. Mais on s’était habitué à voir les indés échapper à cette règle grâce à des projets souvent beaucoup moins bavards, des campagnes de foulancement sobres en goodies et, sans doute, au fait que les auteurs en auto-publication ne gèrent en général qu’un seul projet à la fois. Alors, on l’avoue, on a été surpris de ne pas voir arriver plus tôt le jeu Face au Titan financé sur Kickstarter. 

C’est d’autant plus surprenant que l’on pensait en lisant l’excellent blog de Gulix que le projet était quasiment bouclé : « La mise en page du livre est déjà en route. » ou encore « Une épreuve physique du livre a déjà été réalisée pour éprouver le processus d’impression de DriveThruRPG. » Et de fait, si on relit attentivement la page KS de l’époque, on constate que l’on y espérait la livraison finale pour… septembre 2019.

Alors qu’on ne s’y trompe pas : nous ne sommes pas choqués par cela. Il ne nous a pas échappé que l’année 2020 était… euh… particulière. Et l’essentiel est bien que le projet finisse par aboutir et les souscripteurs satisfaits. Mais l’honnêteté nous impose de signaler qu’il n’y a pas que les gros méchants éditeurs qui subissent des retards. Les sympathiques indés aussi.

Bon, du coup, vous avez tout oublié de quoi il s’agit, c’est ça ?

Pfffff. OK

Le mieux, c’est sans doute d’aller relire l’interview de Gulix réalisée quelques temps avant le KS : http://lefix.di6dent.fr/archives/8391

Si, pour vous, c’est trop long, pas lu (aaah, ces jeunes…), alors voilà un mini-résumé :

Face au Titan est un jeu de rôle sans meneur dans lequel vous incarnez les Compagnons, ceux qui vont se dresser face au Titan qui règne sur le monde. C’est un storygame prévu pour des séances uniques. Chaque partie mettre en scène des Compagnons différents, un Titan différent ainsi qu’un Cadre différent. Ce jeu est avant tout une discussion, et en interprétant les Compagnons, vous vous rappellerez le voyage qui vous a mené face au Titan.

Donc, ayé, ce fameux jeu est dispo. Enfin, en PDF en tout cas. La POD sera débloquée dans quelques temps après validation des épreuves. Si ça se trouve, le temps que cet article fasse son chemin entre les brouillons et articles préprogrammés du Fix et, pif pouf, ce sera là.

Alors, par contre, ne vous trompez pas : indé, story game, sans meneur… tout cela ne veut pas dire que Face au Titan soit un petit jeu vite fait sur un coin de table. Le livre fait près de 400 pages. S’il est vrai qu’il bénéficie d’une mise en page moderne et très aérée, le jeu n’en est pas moins assez velu. C’est d’ailleurs souvent le cas pour les jeux sans MJ. Eh, si l’arbitraire du MJ n’est pas là pour combler les trous, il faut que le système de jeu soit béton, du coup. J’ajouterais : et, pour une fois, il faut que tout le monde le maîtrise. Tous ceux qui ont déjà entendu pour la 20ème fois (venant du même joueur/joueuse) : « Euh, c’est quel dé pour l’initiative, déjà ? » comprennent bien cette difficulté, parfois rebutante, des jeux sans MJ.

Ici, un gros effort a été fait sur l’ergonomie du livre avec des pages exemples nombreuses et distinctes (avec un fond grisé). Le tout émaillé de schémas explicatifs. Efficace.

Mais, surtout, Face au Titan est un jeu avec background et donc la plus grande partie du livre (plus de 200 pages) est consacrée aux Titans et autres éléments de l’univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *