Syckologie

Attention, ne faîtes pas la même erreur que cousin Kevin qui s’est inscrit à la Fac en ‘sychologie sans trop savoir de quoi il retournait. Là, on parle de philosophie. Chez Sycko.

Et, croyez-moi, les clients de chez Sycko, ils en ont à revendre de la philosophie. En effet, le sympathique éditeur a multiplié ces derniers temps les annonces sans lendemains et, surtout, continue de traîner comme un boulet au pied le projet démesuré de la publication de tous les tomes de la VF de la somme historique sur le JdR, Designers & Dragons. Foulancé en… 2016, le projet n’a pour le moment abouti que sous formes de PDF. Heureusement, l’éditeur annonce une conclusion heureuse pour le mois d’avril 2021 avec livraison du physique pour tout le monde. Ou pas. En effet, la sortie des ouvrages était déjà annoncée pour avril… 2020. Bon, OK, OK, l’année en question a été passablement perturbée mais, avec le recul depuis 2016, cela laisse songeur.

Cela dit, pour ceux qui veulent mettre fin à tant de cynisme et qui, tel Épicure, préfèrent goûter le vin quand il est tiré, on peut remarquer que, malgré tout, ça bosse chez Sycko. Ainsi, dans la même collection que l’ouvrage qui nous intéresse dans cet article, l’éditeur a publié en vrai et bon papier la VF de la bio romancée de Gary Gygax, L’empire de l’imaginaire. Bref, c’est parfois long mais, chez Sycko, ça finit par sortir.

C’est fort de toutes ces données que vous pourrez décider de vous lancer ou non dans le foulancement du nouvel ouvrage « autour du JdR » de chez Sycko : la VF de Dungeons & Dragons et Philosophie. Le foulancement est déjà commencé depuis quelques jours mais la somme nécessaire n’est pas encore réunie au moment où j’écris ces lignes. IL reste quelques jours pour réussir le pari.

L’ouvrage, co-écrit par un enseignant en philosophie, se propose d’explorer les principales questions philosophiques qui sous-tendent une partie de JdR (oui, D&D est synonyme de JdR aux USA…) : l’identité, l’individu et le collectif, la moralité (les alignements !), le libre arbitre… autant de grands questionnements ^philosophiques qui, en effet, sont en jeu quand nous lançons nos dés biscornus et que nous nous resservons en Curlys. Un ouvrage bien intrigant, donc.

Le foulancement est très sobre. Il vous propose de choisir entre la version couverture souple (à prix très raisonnable) ou rigide du livre de 248 pages (format 16,5 x 24 cm). S’il devait y avoir des paliers supplémentaires, cela sera éventuellement des éléments de confort de lecture comme un signet par exemple.

D’après Sycko, le livre est d’ores et déjà intégralement traduit, maquetté et est en cours de relecture. L’envoi en impression est prévu courant avril pour une livraison début juin… au mieux. Chat échaudé, tout ça, l’éditeur annonce plutôt une date de livraison pour la rentrée de septembre 2021.

 

Liens

Une pensée sur “Syckologie

  • 4 mars 2021 à 23:09
    Permalink

    Comme d’habitude, on remerciera le FIX pour parler des actualités, sans oublier les arrière-cuisines de nos éditeurs préférés (et en le disant sans malveillance).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *