Faites place au JdR Peaky Blinders !

On le sait, le jeu de rôle est un média propice à la création originale, mais aussi aux adaptations. Que ce soit des romans (The Expanse, Trône de Fer, Les Lames du Cardinal, Ecryme), de bandes-dessinées ou comics (Hexagon Universe, La brigade chimérique, Cobra), mais moins fréquemment de séries télés… En VF tout du moins, car les anglophones ont eu le droit aux adaptations de Buffy, Smallville, Battlestar galactica, Firefly ou encore Dr Who.

Alors ok, y’a eu Star Trek récemment sortie chez Arkhane Asylum ou Tales of Equestria chez Black Book Editions (mais c’est un dessin animé, est-ce que ça compte ?). Mais quoi qu’il en soit, ça reste peu.

La bonne nouvelle, c’est que la famille des adaptations de série TV va bientôt s’agrandir avec le jeu de rôle Peaky Blinders. Dit autrement, la quatrième meilleure série au classement Allocine aura le droit à une adaptation rôlistique de création française. Oui madame !

A gauche, les véritables Peaky Blinders (Photo du guide officiel de la série)

Si vous ne connaissez pas la série, voici une présentation rapide : prenant place juste après la première guerre mondiale, en 1919, à Birmingham, elle raconte les pérégrinations de la famille Shelby, membre dirigeant du gang Peaky Blinders. Ils doivent faire face aux gangs rivaux et aux forces de l’ordre, tout en suivant les ambitions de leur leader : Thomas Shelby joué par le charismatique Cillian Murphy. La série oscille intelligemment entre faits historique et fiction. Le tout agrémenté d’une BO très Rock n’Roll. Si vous aimez les séries de gangster, la série est pour vous.

Pour en revenir au jeu de rôle, au commande de ce projet aussi prometteur qu’attendu, on retrouve Fabien Fernandez. Connu chez nous pour avoir écrit d’excellents JdR (Projet Pelican, Necropolice, D-Start), des adaptations de licences grand public (Livre dont vous êtes le héros Playmobil ou encore Koh-Lanta), mais aussi pour ses contributions au magazine JdR Mag.

Le jeu étant encore en cours de conception, nous avons très peu d’informations à communiquer pour le moment. On sait toutefois que l’action du jeu se déroulera entre les saisons 2 et 3 de la série. On sait également qu’il sera présenté sous format boîte. Cette dernière contiendra plusieurs livrets, des d8, d12 et un écran de jeu ainsi que de des fiches de prétirés.

Parmi les livrets, il y aura 2 scénarios :

  • Le premier dans lequel on joue les membres de la famille Shelby
  • Le second sera plus ouvert dans le choix des personnages puisqu’il vous offrira la possibilité de personnaliser votre alter-ego. Ce sera comme une sorte de spin off.

Le jeu sera édité par Larousse pour une sortie annoncée pour la fin d’année 2021.

Photo du guide officiel de la série

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *