C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Même après le confinement. Même après l’été caniculaire. Même pendant le reconfinement. Et avant le re-reconfinement (misère !). Le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine, une spéciale Fate. :

  • Une bible pour s’approprier le système Fate : comme pour Apocalypse World, le célèbre système de jeu Fate fait parfois peur. En formalisant les interactions avec le décor ou les PNJ sous forme de mots-clefs mobilisables par les joueurs, il apparaît parfois comme excessivement mécanique. Pourtant, cela reste par bien des aspects (uh, uh, uh) un jeu assez traditionnel avec des caracs, des dés, des bonus/malus, etc. Pour tenter de convaincre les rôlistes d’essayer au moins une fois et, surtout, pour les accompagner dans leur domestication du jeu, l’überfan du jeu Robert Hanz a rédigé toute une série d’articles sur Fate et comment y jouer. Et comme on trouve même, dans le milieu du JdR, des überfans d’überfans, la communauté francophonbe des joueurs de Fate les a traduit et compilé dans ce PDF tout simple mais bien garni (plus de 130 pages quand même !) que vous pouvez librement télécharger. C’est la Fate, non ? Ahem, bon, OK, c’est là : https://e.pcloud.link/publink/show?code=kZbi07Z4c5QJtT1ln8VT3TRqSgXYubc35Wk

  • Une alternative pour jouer dans l’univers de Symbaroum : ah oui, toi aussi ? Tu étais attiré par l’univers sombre et suédois de Symbaroum mais, bon, tu t’es dit : « le canal historique Septième Cercle/AKA Games/Khaos Project, j’ai déjà donné, je passe mon tour » ? Ouais, tout pareil ici. Et bien, on vient de découvrir qu’il y avait une alternative (partielle, ‘faut pas rêver quand même…) pour contourner le problème. Plus prosaïquement, cela marche aussi si tu n’es pas fan du système de jeu de Symbaroum. Profitant du dispositif du Free League Workshop qui incite les fans à publier des hacks et des créations pour les jeux Fria Ligan (sans ça, c’était même pas en rêve vu le passif de l’éditeur…), un p’tit gars de chez nous, Sébastien Bellet, a adapté les spécificités du jeu au corpus de règles de Fate. Cela s’appelle Racine et ça tient sur une quarantaine de pages agréablement et efficacement mises en page. Il propose une déclinaison de Fate Condensed mettant l’accent sur la fragilité des héros et leur nécessité de se confronter à des choix cornéliens pour atteindre leurs objectifs. Bon, évidemment, pour en profiter pleinement, il faudra bien finir par mettre la main sur un ou deux bouquins avec le contexte de Symbaroum, hein, forcément… A tester quand même. On peut le télécharger là gratuitement (ce qui n’empêche pas de prévoir une obole pour le créateur si on aime) : https://www.drivethrurpg.com/product/342641/Racine

Bonne semaine à toutes et à tous !

2 pensées sur “C’est Lundi, c’est… gratuit !

  • 24 mars 2021 à 08:02
    Permalink

    « Profitant du dispositif du Free League Workshop qui incite les fans à publier des hacks et des créations pour les jeux Fria Ligan (sans ça, c’était même pas en rêve vu le passif de l’éditeur…) »

    Bonjour,
    Je pense qu’il me manque une référence, quelle est la référence au passif de l’éditeur ?
    Merci pour vos articles !
    Pyrod

    Répondre
    • 24 mars 2021 à 10:15
      Permalink

      C’est simple : cet… euh… ces éditeurs interdit la diffusion de productions tiers pour leurs jeux, y compris sous la forme classique d’aides de jeu ou de scénarios dans les magazines.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *