Vermine que rien

Et bah, c’est vrai qu’on l’avait presque oublié ce projet. Souvenez-vous : le retour du formidable jeu post-apo francophone, Vermine. Nous avions consacré un article à l’annonce de son reboot chez Agate en… décembre 2017 ! Et pourtant, le jeu vient seulement ces jours-ci d’annoncer son futur foulancement. Le retour qui n’en finit pas de revenir, en somme.

Il faut dire que la gamme avait pris un tournant un peu étrange en proposant un kit de démarrage assez conséquent. Bien plus conséquent que les PDF de 30 pages ou même que les boîtes en carton léger avec 6 prétirés et un mini-scénario vite joué, vite oublié. Ce kit, nous vous l’avions présenté ici (c’est signé Pascal alors vous pouvez vous attendre à du très, très détaillé) et, il faut bien le dire, il aurait pu facilement passer pour le jeu complet avec ses 128 pages, ses accessoires et ses 3 scénarios. Mais pas tout à fait (pas de création de PJ, notamment). Un jeu semi-complet, quoi. Comme le pain, un peu. Du coup, nous étions un peu face à un Objet Ludique Non-Identifié : était-ce un gros kit de démarrage ou un jeu light ou… ?

La suite du projet avait été marquée par un léger coup d’arrêt, imputable, notamment, à la pandémie. Et puis, c’est un projet Agate, hein. Alors, c’est beau, ça envoie du pâté, c’est ambitieux mais, les délais, ce n’est pas trop leur soucis, quoi.

Et là, paf !

https://1.bp.blogspot.com/-UTWyvwAkHpM/YE8_S76R32I/AAAAAAAAAe8/6GZl8HaW5k8GkVral_Z8bfmExYfqeCUGwCLcBGAsYHQ/s16000/VERMINE-presentation-INSTAGRAM-3.png

Finalement, malgré les doutes émis par Pascal dans sa chronique, si : le jeu complet Vermine 2047 va bien voir le jour et cela devrait envoyer du lourd puisque c’est bien une trilogie qui est attendue. Le jeu complet sera en effet composé de :
– L’Univers, un livre d’ambiance rédigé à la première personne pour s’immerger dans l’univers post-apo de Vermine
Les Règles… dont le contenu s’entend aisément. Reste à savoir quelle place il pourra trouver face au livre de règles déjà pas mal fourni du « kit ». On nous promet là des règles avancées. Un peu inquiétant car Vermine 2047 est déjà pas mal velu en règles, même dans sa version « kit ».
Le Groupe est, en gros, le manuel des joueurs. Ils y trouveront tout ce qui concerne la création de groupe, la création de personnage, mais également toutes les capacités liées aux Totem, les règles d’expérience… ainsi que des conseils de jeu.
Il y aura aussi, bien sûr, un écran du MJ. Avec celui du kit, cela vous en fera deux (a priori avec les mêmes tables à l’intérieur). On n’est jamais trop prudent.
Enfin, un quatrième livre sera à débloquer au fur et à mesure. Il s’appellera La Route. Il contiendra des scénarios, des rumeurs et des pistes d’aventures.
Tout ceci sera proposé dans un foulancement court dans les prochains jours (début avril). C’est Agate. Il devrait donc y avoir un ou deux goodies en plus, vous ne croyez pas ? L’image ci-dessous le laisse en tout cas largement penser.

https://fr.ulule.com/vermine-2047

4 pensées sur “Vermine que rien

  • 2 avril 2021 à 10:01
    Permalink

    En plus des goodies en SG il y a un 4e bouquin, La Route, avec des scénars et des rumeurs dedans.
    À noter que dans le groupe il y a aussi un module de gestion de communauté.

    Répondre
  • 2 avril 2021 à 16:12
    Permalink

    mais2047, c’est la date à laquelle le jeu va arriver ?

    Répondre
  • 3 avril 2021 à 13:43
    Permalink

    Ca à l’air tentant en effet. Mais bizarrement, même si j’adore le post-apo, ca me tente pas trop en JDR. J’ai l’impression qu’il y a très peu de ces jeux qui finissent joués sur une table d’ailleurs.

    Répondre
  • 5 avril 2021 à 09:47
    Permalink

    Donc suite a l’écoute d’une interview, il y a un système de rumeur super sympa.
    Exemple :
    MJ : Vous voyez une traînée de sang et entendez des gémissement derrière une porte la voix vous semble familière, vous pensez que c’est ?
    Et là chaque joueur marque sur une feuille ce qu’il pense et donne ce papier en cachette au MJ :
    – Un PNJ qui avait déserté
    – Une PNJ qui était vite partie se soulager un peu plus loin
    – Un PNJ ennemi que vous avez épargné…
    – Il parait qu’un survivant moitié mutant vivait dans le coin, c’est peut être lui…
    Le Maître du jeu peut lire chaque rumeur et ensuite choisir ce qui lui parrait le plus pertinent.
    Bref, de très bonnes idées… et une interaction particulière entre le MJ et les joueurs qui est peu courante !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *