Les XII Singes se mettent à l’Index

Cela fait un moment qu’il traîne sur notre planning celui-là et là, ayé, il est là tout de suite maintenant (le fameux teasing façon XII Singes…) puisque son foulancement démarre en tout début de semaine prochaine : https://www.gameontabletop.com/cf491/icrpg-vf.html

Ce qui relève désormais de la « spéciale XII Singes », c’est aussi le coup du système de jeu sympa mais relativement confidentiel (en dehors, bien sûr, de ceux qui sachent) existant en VO et que les XII Singes entreprennent vigoureusement de localiser non seulement en traduisant mais aussi en l’enrichissant pour lui donner une patte plus conforme aux attentes du public francophone. Surtout celui adepte de copieux foulancements. Avec double ration de frites et supplément fromage.

Et donc (quel suspens !), après Into the Odd, Abstract Dungeon, Maze Rats, Chtulhu Hack, voici venir la VF de Index Card RPG, le tenant du titre au championnat pourtant serré des jeux ayant le titre le plus naze du Monde. Les XII singes nous ont épargné Petite Fiche Bristol, le JdR mais cela reste quand même pas terrible en VO, il faut bien l’admettre.

De fait, de façon plus générale, les XII Singes se sont largement retenus quant à leur habitude d’adapter largement (voire d’interpréter) le jeu d’origine : ici, c’est très, très proche de la version d’origine, mise en page comprise (tout étant de la main d’un seul et même auteur : Brandish Gilhelm). En VF, cela donne un bouquin grand format de 200 pages qui se suffit à lui-même. On y trouve le système de jeu qui est le cœur de tout. On peut le qualifier d’OSR moderne qui unifie l’essentiel des tests autour d’une logique de points de vie à abattre, quelle que soit la tâche à entreprendre par les PJ. A noter qu’il y aura un aperçu gratuit en PDF (bah oui, on vous a dit que cela sortait un lundi…) pour se faire une idée du système de jeu et ses particularités.

L’ouvrage contient également deux univers – med fan et SF -, chacun avec ses classes de personnages, ses espèces, ses monstres, trois scénarios, ses butins et pistes d’aventures. Il s’agit de ALFHEIM, un monde de fantasy transposé des romans de Runehammer, et WARP SHELL, une épopée de science-fiction dans un univers en ruines.

En revanche, les XII Singes vous ont enrobé ça bien. Il n’y a qu’à jeter un œil à l’image de la « totale » si, d’aventure, vous songiez à faire tapis lors du prochain foulancement.

Alors, qu’est-ce qu’il y a de beau là-dedans ?

  • Mondes & Magie est la compile des deux suppléments d’origine du jeu. Le premier approfondit les univers du livre de base et en propose un troisième pour la route, un weird west comme on dit, dans lequel le western rencontre le fantastique. Quant à Magie… euh, vous avez vraiment besoin que je vous détaille ce que l’on peut trouver dans un bouquin de JdR intitulé comme ça ?
  • Sang & Neige est le supplément qui accompagnera l’écran du MJ – une exclusivité pour la VF (localisation qu’on vous dit). Il propose un 4ème univers, d’inspiration préhistorique cette fois-ci. L’écran est prévu en souple mais peut devenir un truc bien rigide en béton armé si vous êtes généreux (cela vaut aussi pour les couvrantes des bouquins de la gamme, d’ailleurs).
  • des cartes ! Des tonnes de cartes ! Eh,vous vous attendiez à quoi d’un jeu avec un nom pareil ?! Il y a donc 150 cartes recto-verso avec sur chaque face une illu. Elle sont réparties en trois decks, un pour chaque univers de jeu.

A noter que le jeu encourage également l’utilisation de ‘gurines en papier et autres tokens. Tout cela est fourni en PDF à imprimer et découper pour le jeu en présentiel ou directement pour le distanciel comme on dit joliment désormais.

Il y aura évidemment aussi quelques paliers inédits et même un early bird intéressant sous la forme d’une création originale d’un auteur indé français bien connu de nos services. On vous laisse découvrir tout cela en temps et en heure.

https://www.gameontabletop.com/cf491/icrpg-vf.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *