Les p’tits frères de la côte

On aurait du s’en douter. S’il existe un jeu qui mélange les mots-clefs « enfants » et « espagnol », c’est fatalement pour l’escarcelle de la Loutre Rôliste.

Et donc, bingo. L’éditeur à poil dur proposera d’ici le week end prochain la VF du jeu espagnol de l’éditeur GDM, 8 Tesoros sous le nom de P’tits pirates.

L’idée est tout simplement d’envoyer les p’tits pirates au milieu d’un océan imaginaire, la Grande Dame bleue, à bord de leur navire afin qu’ils cherchent des trésors cachés, affrontent des dangers ou, encore plus simplement, découvrent ce qui les entoure dans le vaste monde. Bref, ne vous attendez pas à des campagnes à tiroirs. Un scénario de P’tits pirates, c’est plutôt 3-4 pages écrit gros.

En effet, la particularité du jeu est de s’adresser vraiment aux très jeunes enfants à partir de six ans (voire cinq pour les plus fou-fous d’entre vous). Il propose pour ce faire un système de jeu très simple. Trois caractéristiques (plutôt basées sur le physique, le concret, pas de charisme ou tout ça), le jet d’un D8 en plus de celle qui convient et hop, à comparer à une Difficulté de 2 à 8.

Bon, forcément, dis comme ça, cela ne scotche pas au plafond. L’univers de jeu est vraiment vanillé, le système pas très innovant et même les illustrations, certes colorées et sympathiques, n’en imposent pas autant que, par exemple, Petits Détectives de Monstres, sur le même créneau et chez le même éditeur. Cela dit, dans le cas de ce jeu, la plus-value, c’est l’auteur, un certain Détective Papaya. Ce rôliste s’est spécialisé, y compris professionnellement, dans l’animation de parties pour les très jeunes enfants et ce jeu est le fruit de cette expérience. Il tient un blog consacré exclusivement à ce sujet : https://detectivepapaya.blog/ On peut donc s’attendre à une bonne dose de conseils bien sentis sur le sujet, y compris sur des choses que l’on anticipe peu avec des adultes comme la gestion des frustrations après un jet malheureux.

Le jeu se présente sous la forme d’un livre de base assez compact (80 pages environ en VO) contenant 10 aventures prêtes à jouer mais la Loutre annonce tout de même de nombreux accessoires pour plaire aux bambins : écran de jeu, cartes et plans, dés, bourse…

Le foulancement débute ce samedi 18h : https://fr.ulule.com/p-tits-pirates-jeu-de-role-pour-enfants-intrepides/coming-soon/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *