6 Trésors Légendaires

6 Trésors Légendaires est un supplément générique vous proposant 6 aventures génériques dans une ambiance pulp-moderne, écrites par 6 auteurs de JDR connus et reconnus :

Les Mains de Sedna (Fabien Fernandez) : où les PJ seront mandatés pour retrouver les mains de Sedna dans un environnement polaire.
Vois Naples et puis meurs (Julien Clément) : A la recherche des oeufs de Fabergé dans une Italie tourmentée.
Russian Connection (Jean-Romaric Rio) : Un scénario tournant autour du trésor du Tsar Nicolas II et où l’ombre de Raspoutine, n’est pas loin.
Suspendus au ciel (Anthony « Yno » Combrexelle) : A la poursuite d’un ancien nazi ayant fait des recherches sur la boite de Pandore.
Opération Enkidu (Olivier Caïra) : Sur les traces d’Enkidu, héros et frère d’armes de Gilgamesh, dans le désert.
L’or de la Salvatierra (Stephane Gallot) : Course poursuite contre une troupe de mercenaires pour, à l’arrivée, retrouver une montagne d’or maya.

6tresors_legendaires-xiis

Difficile de chroniquer ou de vous conseiller ce supplément puisque, de par son approche générique, son intérêt dépendra surtout de ce que vous en ferez. L’objectif de cet article est donc de vous présenter clairement le supplément pour que vous sachiez ce que vous achetez.

Parlons tout d’abord de la forme : chaque scénario est écrit en scènes clés, numérotées et s’enchaînant entre elles en fonction des directions ou des choix entrepris par les PJ. Cette construction permet de facilement adapter chacun de ces 6 fils rouge, quelque soit l’univers ou l’époque que vous faites jouer. Et si votre campagne actuelle se déroule déjà dans un univers Pulp moderne, alors chacun de ces scénarios s’y imbriquera encore plus facilement.

Par contre, pour y jouer en one-shot, vous aurez besoin d’un minimum de préparation, surtout pour l’introduction de vos personnages, puisque aucun pré-tiré n’est proposé.
Au niveau du fond, le supplément se présente comme une vision rôliste des classiques du genre : Indiana Jones, Tomb Raider, Uncharted, etc.
Et à ce niveau, 6 trésors légendaires remplit clairement le contrat. Ne vous attendez pas cependant à retrouver toutes ces inspirations dans chaque scénario (il faudrait plutôt parler de campagne), mais vous reconnaîtrez aisément pour une scène donnée telle ou telle inspiration.

D’ailleurs, ces références communes, font que l’on retrouve beaucoup de points communs pour chacune de ces aventures (riches commanditaires, grand méchant nazi, etc.), ce qui donne une impression de « déjà vu » quand on lit le supplément d’une traite. Mais qui, pour autant, n’enlève rien à la qualité unitaire de chaque scénario.

Mais comme pour un hors-série de magazine spécial scénarios, vous n’exploiterez peut-être pas ces 6 aventures. Que ce soit pour une raison de goût ou d’actualité ludique.
Cerise sur le gâteau, le supplément est accompagné d’une version light du D6 System (également édité par les XII Singes) avec les caractéristiques de chaque PNJ et les points de règles spécifiques pour chaque scénario (courses poursuites, hypothermie, insolation, …).
Si vous cherchez des intrigues pulp-modernes pour un one-shot, ou pour votre campagne, et que vous vous sentez capable d’étoffer de votre patte les fils rouges proposés, alors sachez que ce supplément ne vous décevra pas.

Notre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *