Un plan remis au carré

Ouf. Il avait (encore) besoin quand même.

Déjà, parce qu’on est encore dans les temps de la rentrée rôliste. Visiblement, les rôlistes, y compris les éditeurs et auteurs indés, sont restés un peu des étudiants dans l’âme et leur rentrée est un peu décalée par rapport à la fin des vacances scolaires. Ainsi, la tenue du salon Octogônes et les annonces de rentrée de certains éditeurs de la place viennent seulement d’avoir lieu.

D’autre part, vous avez du prendre connaissance des problèmes qui affectent le commerce mondial, aussi bien en ce qui concerne le fret maritime (pour les livres ou, pire, les accessoires produits en Chine) que la disponibilité de certaines matières premières comme le papier d’imprimerie ou les cartons d’emballage. Du coup, les annonces de retard et de décalage sont encore plus fréquentes que d’habitude (c’est dire ! ^^) sur bien des gammes.

Alors, voilà, c’est fait : notre big notorious planning des sorties JdR francophones du Fix est à jour.

Ou en tout cas il l’était au moment de la programmation de cet article (grrrr).

N’oubliez pas de nous faire remonter les éventuelles erreurs en publiant un commentaire, OK ?

Note : attention, le planning publié ci-dessous n’est qu’un extrait contenant quelques mises à jour récentes et significatives. L’intégralité du planning se trouve toujours ici : http://lefix.di6dent.fr/calendrier

—————————————————————————————————————————

2d sans faces

Itras By : 2DSF vient de réussir un truc surréaliste puisque, après avoir squatté ce planning depuis des années, la VF de ce jeu norvégien à l’ambiance surréaliste est enfin disponible. Nooon ? Siiii ! En plus du livre de base, les cartes à jouer sont désormais dispos en dur directement, sans passer par la case foulancement. Un recueil de scénarios serait dans les tuyaux. Peut-être pas pour votre séance de dans 15 jours quand même, je pense…
Nightprowler 2 : l’éditeur suisse aurait enfin avancé sur le suivi du jeu sur les voleurs medfan. Il s’agira d’un livret-compagnon-fourre-tout à l’instar du récent Cahier de Freaks Squeele dont les créateurs helvètes ont aussi la charge. Euh… bientôt ?
Les contes du soleil couchant : est la traduction de Yuuyake Koyake, un mystérieux jeu de rôle japonais. Le projet n’est pas abandonné et serait même assez prochainement en foulancement.

Agate Éditions

Brancalonia : surprise ! Agate a annoncé cet été avoir obtenu les droits pour réaliser une VF de cet étonnant jeu italien. Sur une base medfan assez classique, Brancalonia insuffle une bonne dose de picaresque et d’antihéroïsme pour donner naissance à une sorte de donj’-spaghetti qu’il nous tarde de pouvoir lire en VF. Ce sera possible grâce à Agate mais hélas pas avant 2022 (ne croyez pas la presse !). Niveau système, il s’agit d’une adaptation de l’OGL 5e.
7eme Mer : Agate achève de développer sa campagne originale pour le jeu. Elle sera disponible à terme en français et en anglais, sans doute avant la fin de l’année 2021. Son nom ? Le prix de l’arrogance. Je… Non, rien. Le foulancement débutera fin octobre. Ce sera quand même la belle campagne de plus de 300 pages avec de nombreux grands noms du JdR francophone convoqués pour l’occasion. Le foulancement permettra certainement de financer de nombreux bonus dont un recueil de scénarios bonus appelé Escales.

Khitai : ce spin off asiatique de 7ème Mer sera traduit par Agate. À la fois supplément et jeu indépendant (avec des règles différentes, donc), il décrit tout le côté est de Terra, c’est à dire ce qui correspond à l’équivalent de l’Asie et à l’Océanie. La traduction du livre de base est entamée et il devrait être foulancé courant 2022. Les suppléments Cities of Faith and Wonder et Land of 1000 Nations devraient suivre. En attendant, le kit de découverte PDF est dispo pour les backers de la précédente campagne de financement de S7M. Pourquoi que eux ? Parce que. Et toc.
Dragons : le précédent foulancement était consacré au bestiaire du jeu nommé Créatures. Il s’est achevé avec encore un large succès grâce, notamment, au bilinguisme et aux illustrations qui tuent. Il propose un pavé de 400 pages au format équivalent à celui du Grimoire et quelques petits bonus comme un index tiré à part (ah tiens ?) et des petits livrets représentant les antres de certaines de ces créatures. Touchée comme les autres gammes de l’éditeur par les problèmes de livraison depuis la Chine, celle-ci est finalement espérée au plus tôt en décembre et au plus tard… au printemps 2022.
Vampire : Le Requiem : le supplément Thousand years of night et le supplément bonus, Secrets of the covenants sont désormais dispo. Désormais, l’actu, ce sont les suppléments Semi-Damnés (dhampirs, revenants et goules, traduction terminée) et le Guide to the Night (ce « compagnon » contiendra une introduction à l’univers de Vampire, des conseils pour incarner des Vampires dans différents cadres et genres, des suggestions pour la conception de campagnes autour des clans et des ligues, un guide pour créer des coteries ainsi qu’un système permettant de gérer les oppositions sociales, la traduction va commencer) : ils ont été foulancés tranquilou à 570 %. Cela s’annonçait bien et là, paf, cette fois-ci, c’est la crise des matières premières qui frappe et donc la livraison se fera, au mieux, en octobre 2021.

Akiléos

Zweihänder : et oui, Akiléos squatte le paysage rôliste francophone en se lançant dans une deuxième gamme. L’éditeur assurera en effet la VF du jeu Zweihänder, sorte de clone de Warhammer RPG première édition qui, sur près de 700 pages (!!) contient tout le nécessaire pour jouer dans une ambiance sombre, germanique et Renaissance avec des D100 et des carrières à rallonge. Cela se rapproche a priori. Le foulancement devrait permettre de financer ce (donc) gros livre de base mais aussi Main gauche, son gros supplément façon compagnon ( = des règles en vrac comme de nouvelles suppléments, l’alchimie, les combats entre véhicules, etc.) ainsi que l’écran du MJ en version rigide (et non POD comme en VO).

Antre Monde

Les Chroniques de l’Étrange : est le jeu adapté du cycle éponyme de romans de fantasy urbaine asiatique de Romain d’Huissier. Il a été foulancé à plus de 400 %. Le projet, assez resserré, se compose essentiellement d’un gros livre de base et du traditionnel écran du MJ. Il y aura toutefois les petits goodies habituels comme les dossiers de personnage ou la carte poster de Hong Kong. A noter aussi la publication d’une sorte de webzine, le Taonet, avec toutes sortes d’aides de jeu, scénarios ou inspis en PDF. 4 numéros sont promis. Mieux, même : le #1 est déjà dispo. Oui, avant le livre de base. Chapeau. D’ailleurs, notons qu’il existe aussi des scénarios gratuits disponibles et jouables avec le seul kit de découverte. L’écriture du livre de base est terminée et il devrait partir, après relecture, à la maquette.
Knight : la campagne La Geste de la Fin des Temps, présentée sous la forme de trois livres réunis dans un coffret, est dispo. Elle est, de plus, accompagnée de sa propre B.O., de jeux de cartes, de dés, de scénarios supplémentaires, de la réédition d’anciens suppléments (2038 et le bestiaire), etc. La gamme s’est dotée également d’un roman en cours de foulancement. C’est « hors JdR » mais, attention, c’est fourbe : il y avait quand même un scénario officiel et des fiches de PNJ en paliers. La gamme va aussi être dotée prochainement d’une appli mobile pour créer et gérer les PJ. Plus tard, le jeu va se doter d’une sorte de spin off, Parias, dans lequel on jouera les exclus de la société et non pas de gros-héros-en-armure-t’as-vu. Il prendra la forme d’un gros supplément contenant, notamment, quelques adaptations aux règles originales. Pas de date pour le moment.

Arkhane Asylum Publishing

Dune : en ayant visiblement marre de se faire charrier sur ses nombreux retards en matière de foulancement, AAP prend tout le monde de court en proposant directement la VF du jeu de Modiphius en précommande qui devrait être livrée très rapidement, dès la fin septembre là tout de suite, en pleine hype cinématographique. Après Cyberpunk, deuxième gros coup médiatique de AAP. Outre le gros livre de base et ses (très beaux) collectors (très inutiles), la préco concerne aussi le Kit du Meneur. Il comprend comme il se doit un écran (4 volets) doté d’une illustration étonnamment sobre, en l’occurrence une carte d’Arrakis dans les tons ocre. Il est accompagné d’un livret de 32 pages contenant des conseils pour le MJ ainsi que des idées de scénarios ou pistes de campagne estampillées Dune. Il y a aussi des dés spéciaux. Nooo ? Siiii ! Le suivi ne va guère attendre non plus puisque l’éditeur annonce pour le mois d’octobre la distribution du kit de découverte du jeu, Le signe du Ver (sans doute un simple PDF comme en VO ?). Début 2022, ce sera au tour de Sable et Poussière d’entrer sur scène. C’est tout simplement le sourcebook sur Arrakis et toutes ses merveilles (environ 156 pages). Il comporte aussi un scénario complet.

Mutant : Year Zero : tous les suppléments/spin off devraient sortir à flux tendu dans les 12 mois qui suivent. Gen Lab Alpha serait ainsi déjà traduit et devrait sortir dès janvier 2022. Mechatron, lui, arriverait au printemps 2022 Bref, une vraie mutation pour ce jeu.
Kult : malgré les bonnes intentions, on déplore un peu de rertard : ce sera finalement une livraion en octobre. Pour Taroticum, il faudra attendre début 2022. Reste à voir pour la suite de la gamme.
Dishonored : comme annoncé de longue date sur le Fix, le JdR du jeu vidéo, publié en VO chez Modiphius, sera bel et bien traduit par AAP. Le livre de base (petit format) sortirait dès ce mois d’octobre et, donc, si on a bien compris, directement en boutiques comme pour Alien ou Dune. Le privilège des grosses licences, quoi. Un écran est espéré pour plus tard.

Vaesen : on s’en doutait un peu compte tenu du (quasi) monopole de AAP sur les jeux Fria LIgan mais là, bim, c’est confirmé, ce jeu sur le fantastique gothique scandinave au XIXe siècle aura bien droit à une VF. Le jeu est déjà en traduction, signe de la volonté de AAP de changer un peu son fusil d’épaule en matière de foulancement : ce seront à l’avenir plutôt des précommandes courtes un peu à la BBE. Le livre de base et le recueil de scénarios A Wicked Secret & And Other Mysteries seront au programme. Il serait étonnant que le chouette écran du MJ ne soit pas aussi de la partie. L’éditeur réfléchit aussi à la possibilité d’y ajouter un supplément de création francophone sur la Bretagne. Genre tous les pays où il fait froid, quoi. Pas pour tout de suite, cependant. Plutôt deuxième partie de 2022.
Cyberpunk Red : le livre de base et l’écran du MJ (un 4 volets sans livret) sont dispo. Pas de suivi prévu pour le moment. Talsorian, quoi.

L’Odyssée des Seigneurs-Dragons : du coup, on y va franchement dans cette veine avec la VF de cette campagne antiquisante compatible DD5 financée en VO sur Kickstarter. La précommande aura finalement lieu dès ce mois de novembre. Il y aura aussi un écran du MJ.
Metro 2033 : espéré pour début 2022. Cela nous semble optimiste. Et optimisme et Metro 2033, cela match moyen.
Historia : on espère donc des nouvelles de la VF mais celle-ci a l’air d’avoir du retard. Elle serait au stade de la maquette mais il reste aussi à traduire le recueil de financement. Pas pour tout de suite, donc.
The Troubleshooters-Les Risque-Tout : la VF semble prête (elle finit son stade de relecture maquette) mais il reste des scénarios complémentaires à traduire. Plutôt bientôt, donc. S’il n’y a pas de problème, bien sûr.
Forbidden Lands : la livraison est repoussée de quelques mois par rapport aux prévisions : plutôt premier trimestre 2022.
Star Trek : les suppléments La Division des Opérations puis La Division des Sciences les y rejoindront en 2022 : 1er trimestre pour le premier, deuxième trimestre pour le deuxième. Carré. A propos de carré, la suite de la suite serait le supplément Quadrant Alpha.
GODS : la finalisation du projet est encore passablement repoussée : on attend désormais les PDF en octobre puis leur départ à l’impression en décembre pour, enfin, une livraison estimée à mai/juin 2022.
LexOccultum : faute de succès, le reste de la gamme ne sera pas traduit.
Vampire V5 : alors, je ne sais pas si vous êtes comme moi mais, perso, je n’y comprends rien avec toutes ces versions des jeux du Monde des Ténèbres :-/ Du coup, je vous la fais simple : AAP traduit la V5 de Vampire. Le livre de base, l’écran et les supplément Camarilla et Anarch sont désormais tous dispos. La Chute de Londres devrait ensuite sortir dès ce mois de novembre. La suite, Chicago by Night VF, est encore repoussée et devrait paraître au premier trimestre 2022. Enfin, le supplément Cultes des Dieux du Sang est espéré au deuxième trimestre 2022.
The Witcher : la suite sera Le livre des Contes, en VF lors du premier trimestre 2022. Il s’agit d’un recueil de six aventures qui peuvent aussi être reliées entre elles par le fil conducteur d’une campagne.

Black Book Editions

Pathfinder : la suite est donc bel et bien le Bestiaire 2. Oui, il revient. Et il n’est pas très content.Du coup, il est venu avec des copains pour en découdre. Heureusement, ces deniers sont en carton. Il s’agit en effet d’une boîte reprenant en silhouettes cartonnées les 300 monstres et quelques du livre. En préco. Même chose pour la VF de l’Advanced Player’s Guide qui, habilement, a été renommée Guide des joueurs – règles avancées. Au programme : 4 nouvelles classes, des dizaines d’archétypes, des dons, des objets magiques… et tout ce qui vous permet de faire un perso plus mieux que ceux des autres joueurs.
La suite de la suite sera la VF de Lost Omens: Gods & Magic.


Starfinder : la préco du Character Operations Manual, le guide des options de perso et de la VF de la campagne Signals of Screams a été un succès. Outre le supplément et la campagne, un ensemble de paquets de cartes a été également été débloqué : coups critiques, échecs critiques et états. Le tout est espéré pour le 1er trimestre 2022. Signalons également l’initiative des fans soutenue par l’éditeur de traduire et diffuser le matériel Starfinder Society prévu pour le jeu organisé, très pratiqué aux US. Il y a déjà 4 scénarios de dispo à vil prix en PDF.
Rôle’n Play : BBE ne s’en est pas laissé compter et l’abandon bruital de Héros & Dragons va être vite comblé par cette version officielle du jeu joué devant les caméras. Le foulancement va bientôt se terminer et on en est déjà à nettement plus de 1000 % : vous voyez, cela se passe bien, finalement, ce changement de licence. Précisions tout de même qu’il s’agit aussi de financer les saisons suivantes de l’actual play, pas seulement de choper un JdR de plus. Ce dernier n’est ni plus ni moins qu’une nouvelle adaptation des règles de la 5E. Oui, c’est pareil qu’avant mais, euh, cela a été validé par des avocats, quoi. En tout cas, le statut de produit dérivé d’une série à succès permet à BBE de mettre les petits plats dans les grands et il y aura donc une boîte d’initiation, un livre du joueur (240 pages), un livre du MJ (240 pages aussi), un écran du MJ (avec peut-être un livret si le succès se confirme), deux bestiaires (de plus de 400 pages chacun…), un recueil de six scénarios et enfin une campagne en deux volumes. Ouf. Et encore on passe rapidement sur les dossiers de PJ, les dés, etc.


Commando Barbare : début novembre, BBE va foulancer ce JdR adapté de la BD Commando Barbare signée Joann Sfar et Nicolas Keramidas. Ce sera, qui l’eut crû, sous Chroniques Oubliées Fantasy.


Les Terres d’Arran : une deuxième boîte de découverte, cette fois consacrée aux Nains, vient de sortir là tout de suite maintenant. Elle reprend le principe de sa grande sœur aux oreilles pointues avec une mini-campagne en 4 actes et une tonne de matos (dés, flip mat, écran du MJ, etc.).
La gamme générale recevra également un troisième ouvrage sous la forme d’un recueil de 8 scénarios pouvant être reliés par un fil rouge. La rédaction est en cours.


Laelith : le dernier serpent de mer de l’époque d’avant chez BBE est en train de finir par sortir de son foutu terrier. Tout cet énorme matos est désormais dispo. Faîtes de la place ! D’autant plus que BBE vient de révéler que, malgré le fait que le bouquin soit déjà énorme, la cité estampillée Casus Belli va se doter d’une véritable gamme avec d’ores et déjà deux ouvrages en préparation et espérés pour courant 2022.
Chroniques Oubliées : du côté de CoC (Chroniques Oubliées Contemporain, vous avez vraiment l’esprit mal tourné !), la magnifique Boîte d’initiation est désormais prolongée d’une seconde boîte intitulée Quintessence et qui comporte une campagne clé-en-mains avec tous les accessoires possibles et imaginables : écran spécial, cartes de voie, pions en carton, cartes des lieux, aides d ejeu tirées à part… Tout ceci vient tout juste d’être foulancé avec succès.
COC-pas-Cthulhu va aussi se voir consacré un foulancement dans les prochains jours : il s’agira d’un projet un peu particulier puisqu’il s’agit de financer une édition spéciale des Lokations de Josselin Grange, c’est-à-dire des séries de plans en 3D couleurs pour vos parties de JdR. Cettes érie, estampillée COC, donc, sera consacrée au genre cyberpunk.
Shadowrun : la 6ème édition du jeu est là. Au programme, le  livre de base de 320 pages, le recueil de scénarios Free Seattle (augmenté d’inédits de création francophone) mais aussi la traduction de la Neo-Anarchist’s Streetpedia pour assurer l’accessibilité de toute la méta-intrigue de Shadowrun en VF. On vous passe les collectors, étuis, dossiers de perso et, bien sûr, l’écran du MJ. Tout ceci est désormais dispo.
Les prochains suppléments de la gamme sont désormais en préco avec PDF immédiat : ce sont les VF de Cutting Black (background & intrigue) sous le nom de Noir Total et la VF de 30 Nights (campagne). Plus loin, il devrait y avoir le supplément consacré aux armes Feu nourri (VF de Firing Squad), et dans les tuyaux Réalités à la dérive (Slip Streams) et la VF de Street Wyrd, le supplément consacré à la magie
Casus Belli : le magazine historique continue implacablement sa route avec désormais son #38, tout juste dispo en PDF pour les abonnés. Encore quelques semaines de patience pour le tout-venant, donc.
Tails of Equestria : le Recueil d’Equestria présente de nouvelles races jouables, de nouvelles options et une aventure clé en main. Il est en préco.
Eclipse Phase : BBE est encore discret sur ce sujet mais devrait bel et bien assurer prochainement la VF de la deuxième édition du jeu. Pour autant, les suppléments annoncés pour la v1 seront bel et bien diffusés puisque Firewall est (enfin !!) passé au stade de la préco. Le PDF est palpable aussi sec. La version papier arrive, elle, ce mois d’octobre. Oui, 2021. Dinguerie.

Chibi

Intrépides : Coeurs Vaillants se décline désormais en space opera avec ce nouveau jeu indépendant (on y trouve toutes les règles, inutile d’avoir CV par ailleurs). Le jeu propose par ailleurs un cadre de jeu, le Xénoumène, un empire galactique dominé par les humains mais où les races ET ne manquent pas cependant. Pour s’adapter au contexte, les règles de base de CV s’enrichissent de sections consacrées au matos qui fait piouw-piouw, à la cybernétique, aux droïdes et, bien sûr, au vaisseau spatial des PJ. Le tout en 138 pages bien illustrées et remplies de toutes sortes de tables aléatoires, cela va sans dire. POD ou PDF.

De Architecturart

Calendrier de l’avent : ce ne sont pas les idées qui manquent chez DA. Là, on part quand même sur un calendrier de l’avent pour rôliste avec les petites cadeaux pour chaque dodo avant le passage du Père Noël et tout. Plus prosaïquement, il s’agit en fait d’un gros paquet de cartes à tirer chaque jour pour y découvrir une série d’aides de jeu rôlistiques sous la forme d’un lieu, d’un PNJ, d’un objet magique, etc. Chaque jour est en outre représenté par une carte spéciale qui peut servir de donjon modulable à la fin. Il y a en tout 96 cartes et elles sont reliées au monde d’Austerion. Le projet vient de se faire foulancer avec succès à plus de 300 %. Ah, ces rôlistes, de grands enfants… Par contre, maintenant, il ne va pas falloir se planter sur la date de livraison si vous voyez ce que je veux dire…

Département des Sombres Projets/Titam

Les Héritiers : le supplément saisonnier L’automne vient d’être publié en PDF pour les souscripteurs. A terme, tout le monde pourra en profiter dans le cadre d’une compilation des quatre suppléments en version imprimée : il faudra foulancer tout cela plus tard. L’éditeur annonce de toutes façons déjà une deuxième vague de suivi avec un roman, une campagne, etc. C’est bien simple : tout cela nous enchante (vous l’avez ?).
Mournblade : apparemment, les affaires reprennent au Département. Après le supplément consacré à l’Argimiliar, c’est au tour de celui du même format (96 pages) consacré à Pan Tang d’être dispo (sans passer par la case CF, cela mérite d’être signalé). Le tout forme une nouvelle série : L’Encyclopédie des Jeunes Royaumes. Le troisième tome sera consacré à l’île des Cités Pourpres. Il est en précommande.
Wasteland : le jeu n’est pas abandonné par les Sombres Projets puisque un nouveau supplément intitulé Trois fois Paris est en préco. Il s’agit d’un supplément de contexte sur une célèbre ville. Il en contient toutefois trois visions alternatives. Le livre de 116 pages comporte aussi deux scénarios.
JDR Mag’ : le confrère continue sa belle deuxième vie avec des sorties trimestrielles très régulières. Le #54 est dispo en kiosques. Qui plus est, depuis peu, vous pouvez vous procurer en PDF tous les anciens numéros depuis la reprise du titre (le #28 pour être précis).

Edge Studio

D&D : techniquement, il faudrait donc rajouter aussi Asmodee/Novalis mais bon on s’en tient à notre précédent avec la fusion de toutes les entités Asmodée autour du label Edge Studio pour ne pas alourdir ce déjà [censuré] planning. Bref, c’est ici que l’on parle de la suite de D&D en VF. La première sortie concerne L’essentiel, la nouvelle boîte de découverte pour cette 5ème édition. Elle comprend un livret de règle, un livret d’aventure, un écran, 11 dés, une carte recto-verso et 81 cartes pour les objets magiques et les compagnons qu’offre cette aventure. Et le tout pour… (un tout petit peu) moins de 20 euros ! Ouch. C’est dispo.

L’Appel de Cthulhu : le set de base sera très prochainement complété de Aux portes de l’Horreur (pas des Ténèbres, hein, ne confondez pas tout, svp) un recueil bienvenu de trois scénarios courts et classiques, parfaits pour utiliser tout ce beau matériel en attendant la publication des grosses campagnes. Le supplément revient incessamment sous peu de chez l’imprimeur.
Très prochainement (il revient de chez l’imprimeur), Reign of Terror nous permettra de jouer à Cthulhu pendant la Révolution Française. Eh, ‘faut bien valoriser les spécialités locales, non ? Cela doit enfin sortir dès ce mois d’octobre. Je vous le dis : si ce n’est pas le cas, des têtes vont tomber chez Edge !
Du coup, notre gloire nationale s’est faite finalement doubler par Pulp Cthulhu (euh, tout est dans le titre) qui vient tout juste de sortir. En revanche, sa campagne de très bonne réputation, Two-Headed Serpent, va attendre encore puisqu’elle n’est pas encore entrée en maquette. Ah les fourbes.
Midnight : la sortie est repoussée à l’été 2022.
Degenesis : le gros supplément de règles nommé Artefacts est dispo. Par la suite, cela devrait être au tour des deux tomes de Justitian qui, du coup, s’apelerio Justitienne. Il est encore en relecture ; pas tout de suite, donc.
Aventures en Terre du Milieu : est la VF de la gamme Adventures in Middle Earth qui permet de jouer dans une ambiance Tolkien avec les règles de D&D5. Le Guide du Rhovanion est dispo. La Campagne en Forêt Noire aussi. La suite devrait être copieuse. Là tout de suite maintenant sort Le guide de Fondcombe. Périple en Eriador en est au stade de la maquette.  Le Guide du Pays de Bree et Le guide de la Montagne Solitaire sont d’ores et déjà traduits.
La Légende des Cinq Anneaux : la suite de la gamme v5 en VF est là. En effet, les deux suppléments Les cours de pierre et le scénario qui va avec, L’étreinte de l’hiver sont désormais dispo. La Voie des vagues et son scénario Les Fantômes du passé sont eux attendus pour plus tard courant 2021. Ils seraient actuellement chez l’imprimeur. Ensuite, ce sera au tour de Les royaumes célestes et La roue du jugement. Eux, ils en sont en cours de traduction. Plutôt pour un trimestre de 2022, du coup.

Les Éditions du Troisième Œil

Everway : le fameux jeu de Jonathan Tweet va enfin être traduit en Français et c’est donc LETO qui s’y colle. Cette nouvelle édition se compose de deux livres en couleur (d’un peu moins de 200 pages chacun) et d’un Fortune Deck. C’est celle-ci que LETO nous permettra de découvrir, enfin. La traduction semble achevée mais LETO a bien du pain sur la planche : le foulancement n’aura donc lieu que courant 2022. Il y aura apparemment plusieurs paquets de cartes proposés ainsi qu’une première sphère (cadre de campagne) originale (de création LETO) dans le cadre des paliers de ce CF.
Against the Darkmaster : entre deux annonces de report ou de retard de projet, LETO a donc annoncé se lancer dans un projet supplémentaire, à savoir la VF de ce clone de JRTM. Aucune référence à l’univers de Tolkien dans le jeu mais, par contre, des tables de coups critiques et de manoeuvres à foison. Le livre de base est énorme (600 pages) et sera accompagné d’un écran du MJ, si possible original. La VF des modules d’aventures suivants : The Beast of Willow Lake, The Silence of Dawnfell et le tout nouveau Legacy of Blood devrait également être concernée poa rle futur CF. Tout cela sera proposé lors d’un foulancement annoncé comme imminent avec une livraison très rapide. On parle du premier trimestre 2022. Par ailleurs, la gamme française disposera aussi de son premier cadre de campagne original : Squamanngür, une fantasy tribale et féroce.
Valerian : la livraison a encore pris un bon petit retard spatio-temporel et la nouvelle date de matérialisation du jeu serait plutôt une impression au mois de novembre pour une livraison… euh… plus tard. Du coup, l’éditeur a choisi d’abandonner tout projet de suivi sur ce jeu. One shot.
Kabbale : le livre de base, l’écran du MJ et le deck de cartes sont actuellement en cours de distribution auprès des souscripteurs: ouf ! Il reste pas mal de matos à produire mais la forme (comme souvent chez LETO…) devrait varier. Là, on évoque un premier supplément consacré au Mont des Martyrs, c’est-à-dire à Montmartre. Il semblerait que ce soit la version +++ du petit supplément promis lors du CF, Le cabaret des déviants. Pas de date précise. Le jeu n’est actuellement pas prévu pour une distribution en boutiques mais une version « soft » est tout de même à l’étude pour y pourvoir. On croit savoir que, du coup, elle s’appellerait Kabbalight. Ou pas.

James Tornade

Brigandyne : le premier jeu de James Tornade va bientôt revenir sous la forme d’une v2 largement améliorée. Outre un gros remaniement des règles, le jeu aura le droit à une nouvelle mise en page, de nouvelles illustrations mais aussi à un nouvel univers de jeu typé Renaissance-fantasy. Il y aura deux livres : un livre pour les personnages, la mécanique et la magie, et un autre pour le bestiaire, l’univers, les conseils aux MJ… Nouveauté également au niveau production puisque James Tornade passera pour ce projet par un foulancement. Bientôt.

JdR Éditions

Tiny : le jeu ayant déjà acquis une belle maturité (un comble pour un jeu sur l’enfance, non ?), l’éditeur propose désormais une version 1.5 de sa boîte d’initiation avec que du matos inédit c’est-à-dire une version 1.5 des règles et une campagne inédite en trois volets répondant au doux nom de Opération Hot Dog. Elle vient de se faire foulancer avec succès (plus de 300 %). Elle doit être dispo dès novembre. En tout cas, pour être parmi les jouets sous le sapin !

JdR Lab

Epyllion : le projet a pris un peu de retard et la livraison est finalement repoussée de quelques temps : ainsi, le livre a subi une nouvelle étape de relecture et n’est donc toujours pas chez l’imprimeur.

Editions John Doe

Donjon & Cie : tout le matériel additionnel financé lors du CF (13 scénarios, une campagne, etc.) sera regroupé dans un unique supplément : Secrets Excavés. Ce matériel semble avoir tardé à arriver et ce supplément retarde un peu l’envoi du tout chez l’imprimeur. Il sera livré en PDF au mois de novembre et, ensuite, le tout partira en fabrication.

Khaos Project

Warhammer 4 : cette nouvelle structure éditoriale (Khaos Project, une alliance comprenant donc AKA Games) pousse toujours plus loin le concept de chaos en publiant l’édition révisée du livre de base du jeu. La VF de la VF, en somme. La même, mais sans les bugs et les coquilles. Cela finit par faire cher le ticket d’entrée chez Warhammer. Bonne nouvelle quand même : l’écran du MJ a fini par sortir lui aussi.Il est accompagné d’un livret de 32 pages contenant conseils au MJ et aides de jeu. Le recueil de scénarios Rudes nuits & dures journées complète ce set de base permettant (enfin! ) de lancer sa campagne de Warhammer. KP a aussi franchi le seuil du XXIe siècle et a (enfin ! ) mis en ligne un site web pour y télécharger feuilles de PJ et autres aides de jeu.
Pris d’un net regain de forme, KP a lancé les précommandes pour l’Ennemi dans l’Ombre, première partie de la campagne de l’Ennemi intérieur. Au choix, une édition en deux livres (la campagne et son compagnon) ou en un seul volume collector. Donc, la campagne est divisée en plusieurs épisodes eux-mêmes divisés en deux livres. OK. En parallèle,  le recueil de scénarios Avtnures à Ubersreik est aussi en préco. Tout cela devrait être dispo pour la fin novembre.

Lapin Marteau

Château Falkenstein : grosse surprise du côté du Lapin ! Pas de jeuderôlogie ni de jeu indé un peu obscur pour la prochaine production de l’éditeur mais bel et bien une nouvelle VF du mythique jeu steampunk de chez Talsorian. Le jeu a réussi son foulancement à plus de 850 % : l’effet nostalgie a encore une fois fonctionné au-delà de l’imaginable. En même temps, foulancer un jeu dont les initiatiles sont CF, je veux dire, c’était gagné d’avance, non ? Le CF de CF portait sur le livre de base, un écran (finalement doté d’un livret contenant un scénario) et trois suppléments. Carrément. Il y aura Variations sur le Grand Jeu (un recueil de règles), Carabines et margarine (un gros scénario) et le fameux supplément de contexte, Comme il faut. Pour la bonne bouche, signalons aussi la grande carte de l’Europe alternative et… c’est tout. Sobre et carré, le CF a surtout pour ambition de maîtriser les délais et ça, c’est tout à l’honneur du Lapin. Du coup, le PDF du livre de base a déjà été livré et était chez l’imprimeur cet été. La livraison est toujours prévue dès octobre. Ce sera sans doute un peu plus long pour les suppléments.

Leha Editions

MEGA, Le 5ème Paradigme : est le nom de la nouvelle édition du mythique jeu du non-moins mythique Didier Guiserix. Le jeu prend la forme d’un livre de base et d’un supplément constitué d’un écran du MJ et de son livret. Dispo. La suite est un supplément initulé Les réfugiés de Gharkane. Il s’agit d’une campagne-univers. Elle était en avant-première à Octogônes donc sortie sans doute imminente pour le vil peuple.

La Loutre Rôliste

La porte de Ishtar : est un jeu ibérique qui met en scène un univers fantastique inspiré des mythes et légendes de la Mésopotamie antique. Il possède son propre système de jeu. Après un très gros retard, il est bel et bien revenu sur le haut de la pile de la Loutre qui l’a placé en foulancement. Cela a été un peu laborieux mais le jeu verra finalement bien le jour. Au programme, un livre de base, un petit livret de scénario plus les petites gâteries habituelles (dés, carte poster, etc.). L’écran du MJ (3 volets et livré avec des feuilles volantes d’aides de jeu) a finalement été ajouté à la petite gamme. Le tout est espéré pour février 2022.
P’tits pirates : sans prévenir, la Loutre se lance dans la traduction du jeu de pirates espagnol (toujours), 8 Tesoros. Il s’agit d’un jeu destiné aux très jeunes enfants, dès 5-6 ans. Il est actuellement en foulancement. On espère un livre de base (compact), un écran du MJ, une grande carte des exploits des p’tits pirates, des dés spéciaux… Il reste encore quelques jours pour contribuer mais, pas de panique, dans tous les cas, c’est déjà financé.
Rumeurs, rumeurs… : rien d’officiel pour le moment mais la Loutre tâte actuellement le terrain pour voir s’il reste un public pour une VF du jeu espagnol Cultos Innombrables après la façon dont SD a planté le projet (foulancé mais jamais livré du fait de la fin des activités de l’éidteur). A suivre.

Les Livres de l’Ours

Fléaux : le petit jeu OSR à la maquette punk était jusqu’ici confiné aux tréfonds du gratuit mais il semble que Kobayashi envisage finalement d’en commercialiser une version augmentée. Elle complètera la courte proposition initiale avec d’autres peuples, sorts, talents et un bestiaire augmenté. Il y aura aussi des règles pour l’alchimie et les armes à feu. Enfin, un univers dédié y sera esquissé. Cela part à la maquette (une part importante du boulot pour Fléaux) dans les prochaines semaines.

Odonata

Insectopia : la suite passera par un foulancement en octobre 2021 avec un recueil d’une bonne dizaine de scénarios, une extension sur les lézards et la fin de la campagne Imago Véridis.
Omega : le travail souffre d’un peu de rertard et, à l’heure actuelle, il manque quelques scénarios et, surtout, la moitié des illustrations. La sortie est donc repoussée à février 2022. Au 26 février même. On est précis chez les Synthétiques !
La Brigade du Steam : ce roman steampunk (de l’espionnage dans le cadre des Brigades du Tigre) connaîtra prochainement une adaptation en JdR chez Odonata. Un foulancement est toujours prévu mais ce sera plutôt pour 2022.
Around : on n’arrête plus la petite bêbête qui monte qui monte ! Les éditeurs d’Insectopia assureront donc plus tard la publication de ce jeu médiéval fantastique « d’ambiance « .
Sapa Inca : sera un jeu uchronique mettant en scène un empire Inca en lutte contre les conquistadors. Il sera aussi fantastique et c’est grâce aux pouvoirs divins et totémiques que les PJ arriveront à tenir tête à l’envahisseur. Le livret découverte est prévu début 2022 et la précommande pour mai / juin.
Les Chroniques de Vaelran : se déroule dans un univers imaginaire mais très influencé par le XVIIIe siècle. Les PJ y incarnent des Chroniqueurs qui manient tout aussi bien la plume que l’épée et sont au service d’une mystérieuse organsiation secrète. 2022 aussi.

Résilience : sera la version pro du jeu amateur ESPRI. Il s’agit d’un jeu post-apo positif dans lequel les PJ ont le pouvoir de convoquer les saisons pour redonner vie à une Terre meurtrie. 2022 encore !

Open Sesame Games

Metal Adventures : à noter que l’auteur, Arnaud Cuidet, a ouvert un Patreon où il publie du matériel supplémentaire pour son jeu fétiche, notamment des scénarios.
Les Chants de Loss : un supplément serait en cours d’écriture.
Rumeurs, rumeurs… : reprenant le catalogue de Matagot, OSG devrait donc avoir aussi la main sur Te Deum pour un Massacre, le mythique jeu de Jean-philippe Jaworski. Il se murmure donc qu’une réédition (plutôt qu’une véritable nouvelle édition ?) pourrait prochainement voir le jour. Ne soyons tout de même pas trop pressés car Jean-Philippe nous semble déjà pas mal accaparé par ses activités, en particulier de romancier à succès (mérité).

Pattern Recog Editions

Hypertelluriens : cette nouvelle maison d’édition se lance dans la traduction de pépites ignorées, notamment dans le resgistre OSR. C’est le cas avec ce jeu de SF à la Barbarella qui propose un livre de base de 156 pages au format A5 joliment illustré dans le goût de l’époque. Il vient tout juste de sortir. Un premier projet rondement mené : c’est de bonne augure pour la suite !
Defiant
: est un JdR plus classique que l’on peut situer comme un Monde des Ténèbres très high level où vous jouez directement les cadors qui gèrent les villes et autres domaines. Le jeu est brièvement passé en Kickstarter mais, hélas, compte tenu de la trajectoire du foulancement, l’éidteur a préféré interrompre et revenir plus fort courant 2022. Vous pouvez, en attendant, vous consoler avec le copieux kit de découverte PDF.

Posidonia Editions

Héros d’Argile : Posidonia continue de tenter de réuir entre ses mains toutes les synergies du jeu indé francophone. Cette fois-ci, c’est le nouveau jeu des auteurs de Damnés qui passe sous leur étendard. Il s’agit d’incarner autour de la table un super-héros, son ou ses sidekicks et même les vilains de l’histoire en s’intéressant aux sacrifices personnels et aux drames affectant les proches de ceux qui ont grands pouvoirs et grandes responsabilités. Un foulancement est organisé là tout de suite maintenant.
Architeuthis : le deuxième numéro est dispo en kiosques. Au-delà des polémiques suscitées par quelques articles et édito, le pari est quand même en passe d’être tenu : chapeau.

Raise Dead

Bitume : ayé, après une looooonnngue attente, les envois du set de base (le livre de base et l’écran, essentiellement) ont enfin débuté. La boîte d’initiation, en revanche, ne sortira pas avant mai 2022. Au moins, c’est clair.

Studio09

D6 System : de façon plus générique, le studio vient aussi de sortir un (très) gros scénario intitulé Les Ombres d’El-Djem. Il s’agit d’une aventure à jouer adaptée au système D6, qui se déroule dans un univers medfan.
Altro Mondo : le livre de base de ce jeu Med Punk (euuuh ?) est désormais dispo chez Lulu. Un supplément sentant bon le latin de cuisine, Chronica Magistériale, vient de sortir. Enfin, Chronica 2, supplément conclusif de la gamme, est également dispo.

Studio Absinthe

Flotsam : Khelren va prochainement proposer la VF de ce jeu de SF sur des parias et des rebelles qui vivent dans les entrailles d’une station spatiale, dans l’ombre d’une société plus prospère. Vous y jouez leur vie quotidienne, leurs relations et les petits drames qui se déroulent dans ce monde dangereux où la pauvreté, les conflits sociaux et les guerres de gang côtoient la technologie extraterrestre et le surnaturel. Ce jeu sans MJ et sans dés est issu de la famille des jeux « Belonging outside Belonging ».
Forged in the Dark : la VF du SRD (cœur des règles adaptable) de Blades in the Dark est disponible sous forme d’un joli livret couverture souple en POD (ou PDF bien sûr). Dans ce cadre, Khelren devrait prochainement proposer la VF de Sig : City of Blades. Ce dernier se déroule dans une cité haute en couleurs qui semble s’inspirer à la fois de l’oeuvre de Moebius et du Sigil de Planescape.

Studio Deadcrows

Runequest : pour le moment, le Bestiaire et le Kit de la Meneuse sont dispo… en PDF seulement. Le tout est chez l’imprimeur mais la livraison n’est guère espérée avant janvier voire février 2022. La suite de la gamme officielle devrait être la VF du Red Book of Magic qui, comme son nom l’indique, concerne… euh… la magie. Il est en traduction.
Awaken : le prolifique éditeur a signé avec The Games Collective pour assurer la VF de Awaken, un jeu de rôle de « Dark Fantasy » assez velu. Le livre de base a été livré aux souscripteurs en PDF. Il part avec l’écran et son livret chez l’imprimeur dans quelques jours. La livraison est espérée pour le mois de mai. Il restera ensuite le plus dur : les suppléments, soit la campagne La saga liborienne (144 pages, en cours de traduction) et le petit livret de création francophone, De foi et de chair. Il est déjà en cours de distribution. Ah mais c’est pour ça que j’entends parler de culture woke partout ?!
Créatures de la nuit : l’éditeur s’est associé avec l’association Nickel pour publier ce recueil de scénarios issus d’un concours d’écriture. Cela prend la forme d’un recueil de 4 scénarios inédits mettant à l’honneur les monstres des légendes folkloriques d’ici et d’ailleurs. Foulancé à plus de… 1000 %. Espéré pour la fin de l’année 2021.

Les XII Singes

Nibiru : ce nouveau projet est la VF d’un jeu de SF assez particulier puisqu’on y incarne des PJ totalement amnésiques lâchés dans une station spatiale géante dans laquelle ils ne connaissent rien ni personne. A priori, contrairement à la tradition, il devrait s’agir d’une traduction des plus fidèles. Outre le livre de base, le CF tentera sans doute de doter le jeu d’une petite gamme. En VO, le jeu a été foulancé sur Kickstarter, livré début 2020 et dispose donc d’un écran du MJ, de dés spéciaux (soupir), de cartes poster mais, surtout, de trois petits suppléments, des petits livrets de 8 pages chacun contenant un scénario. Nul doute que le foulancement devrait permettre de les ajouter à la VF. Imminent.

Index Card RPG : les PDF ont déjà été livrés et le tout est chez l’imprimeur. La livraison est espérée pour la fin 2021.
7 Sorcières : pas de mauvais sort : tout vient d’être livré à la date prévue.
LOGOS : dispo.
Wastburg : il y a désormais un bon gros retard sur ce projet. C’est suffisamment rare chez les Singes pour être signalé. Cela dit, les PDF sont désormais dispo et l’impression en attente d’un créneau libre dans le gros embouteillage actuel. Assez bientôt quand même.
Les Oubliés : la gamme va bientôt recevoir son propre Initiative !.

Divers

Matrae Création : rappelons que l’association porte plusieurs jeux, déjà développés ou encore en projet, comme Antychrist (jeu de rôle Apocalyptique religieux et futuriste), Terres d’Eden (jeu de rôle onirique et fantastique), Le Conseil des dragons (jeu de rôle Steampunk fantastique), Blackstone (jeu de rôle Western animalier) et même, mais si, mais si… Fruitos RPG, un jeu de rôle à visée pédagogique et pour les enfants, dans lequel on incarne des fruits et des légumes s’opposant au maléfique Grand M. L’actu, c’est plutôt toutefois Le Conseil des Dragons dont le livret de découverte devrait être très prochainement disponible. On en reparle un de ces lundi.
Faerie Noire : est un JdR d’ambiance roman ou film Noir mais avec des créatures issues de la fantasy (nains, orques, etc.) Cela se passe dans une amtosphère années 50 à la Tontons Flingueurs. Le jeu est directement disponible auprès de ses auteurs : il s’agit pour le moment d’un livre d ebase de 135 pages contenant un long scénario et quelques cartes spéciales à découper.

L’Arbre-Coeur : est un curieux projet à l’ancienne avec un foulancement réussi (à plus de  500 % !) pour publier un unqiue module 5E. Et hop, c’est déjà dispo. Un curieux modèle éditorial à prolonger : ainsi, un autre scénario verra le jour en 2021. Il s’appele Le Vent sur la frontière et est financé en ce moment même pour une sortie en décembre.
Le silence de Greyshore : est un projet plus ou moins similaire à son petit copain juste au-dessus. Il s’agit donc d’un scénario one shot motorisé en 5E mais qui s’éloigne passabement des classiques du medfan. En foulancement.
La Geste du Nadir : est un ambitieux projet d’adaptation d’un GN en JdR sur table. On est dans l’ambiance des dark ages, quelque part après la mort d’Arthur. Il s’agit de foulancer deux gros livres et des accessoires. Il reste du temps, certes, mais on semble assez loin de l’objectif, hélas.
Anime was a mistake : est un jeu qui se situe dans un univers manga/anime coloré mais assez générique. L’ambiance et les règles se veulent assez légères. Il vient d’être foulancé avec grand succès à plus de 400 %. La livraison est attendue pour janvier 2022.
Dime Legends : est un nouveau concurrent sur le créneau pas si encombré que cela des jeux ambiance Western. On est là toutefois clairement dans le genre « crépusculaire » avec des héros un peu losers. Les règles s’inspirent du poker (ça alors ?!). Il s’agit d’un jeu assez expérimental dans lequel chaque joueur incarne pas moins de trois personnages différents. Il est dipso sur Itch.io.
Calliopé : la livraison n’a finalement pas eu lieu cet été comme prévu mais la distribution a lieu en ce moment même : oh, on a déjà vu pire, pas vrai ?
Imperium5 : est un jeu de SF chiadé proposé par Obhéa Editions (avec l’aide de Sycko). Dans un premier temps, ce projet ambitieux se dote d’un (second !) kit de découverte payant. Le kit premium au format papier contient : 1 livre de 148pages (univers et règles), 1 livret de scénarios (une quarantaine de pages), un écran trois volets, 6 feuilles de prétirés (Illustrés, A3), une carte du monde au format A3, des illustrations des protagonistes en feuillet séparés, des plans pour le scénario et un set de dé pour jouer à IMPERIUM5. Ah ouais, c’est la jeu complet, en fait, non ? Dispo.
Brindlewood Bay : bon, il va vraiment falloir que l’on fasse une entrée Gulix dans ce planning, en fait. Le blogueur se fait de plus en plus éditeur indé et va donc très prochainement proposer la VF de ce jeu d’enquête en charentaises (le genre « cozy ») Propulsé par l’Apocalyspe.
Deux étés : ce jeu de Côme Martin a été proposé à l’occasion du dernier Zine Quest. La grosse originalité de Deux Etés est donc que l’on y joue les mêmes persos en parallèle, à 30 ans d’écart : d’abord ados, puis adultes, lors de deux aventures estivales. C’est aussi un jeu sans dé. Le jeu a été promptement foulancé (avec en prime un supplément pour le hacker intitulé Autres étés) et… est d’ores et déjà dispo. Rooh, ils sont forts, ces indés, ils sont forts. On met ça là en attendant mais notons que Côme va bientôt foulancer son nouveau projet : Pendant ce temps là dans le métro… qui semble un curieux dérivé de Itras By (le JdR).

14 pensées sur “Un plan remis au carré

  • 22 octobre 2021 à 14:46
    Permalink

    franchement, on va croire que le marché est énorme ! J’aimerais connaître le nombre de parties jouées au final avec chacun de ces ouvrages.

    Répondre
  • 22 octobre 2021 à 14:51
    Permalink

    Il manque le planning de la Plume de Cyrano, dommage 😉

    Répondre
  • 22 octobre 2021 à 16:14
    Permalink

    Hello, pour EDGE, on pourrait rajouter la future gamme à venir d’un jour de « Adventures in Rokugan », adaptation 5e ed pour legend of the five rings ?

    Et mettre D&D à part, puisque c’est wizards qui gère en direct ?

    Répondre
    • 23 octobre 2021 à 00:28
      Permalink

      Effectivement. Merci pour ton message. On le note 😉

      Répondre
  • 22 octobre 2021 à 22:48
    Permalink

    Bigre, sacré travail. Merci ! Il n’y aura plus qu’à lire et à jouer tout ça pour en faire les critiques, on compte sur vous, hein :-p

    Répondre
  • 22 octobre 2021 à 22:49
    Permalink

    Toujours un immense coup de chapeau pour le taf que vous abattez, Le Fix!

    (Mais je maintiens que « Magistrats et Manigances » ne sortira pas courant 2021, je le connais un peu le Macbesse et pour ma part je ne fournirai aucune date, même sous la torture! 😀 )

    Répondre
  • 23 octobre 2021 à 10:50
    Permalink

    Concernant Cyberpunk, Talsorian a annoncé hier finir Interface of the Red (recueil papier de leurs dlc avec du bonus), et commence le travail sur Tales of the Red (recueil de scénarios) et Black Chrome (supplément de matos). Pour Witcher, ils finalisent Tome of Chaos (supplément magie)

    Répondre
  • 25 octobre 2021 à 11:28
    Permalink

    Pas de nouvelles de Maléfices, donc…
    Et Valérian qui annonce l’abandon d’un suivi.

    J’ai le combo gagnant !

    Répondre
  • 25 octobre 2021 à 13:50
    Permalink

    Je ne pense pas voir vu de mention d’Hawkmoon par le département des sombres projets

    Répondre
      • 26 octobre 2021 à 09:43
        Permalink

        Non, pas de nouveautés. Je vais faire un tour sur le planning général, merci !

        Répondre
  • 28 octobre 2021 à 09:08
    Permalink

    Pattern Recog Ed. prévoit de publier une vf de Troika, le jeu OSR de The Melsonian Arts Council. Pas de date prévue pour le moment. (source : page FB de l’éditeur)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *