Apprendre le JdR comme à l’école

Touche-à-tout ludique, surtout connu dans le milieu du jeu de plateau, l’équipe d’Es-Tu Game n’en délaisse pas pour autant le jeu de rôle. Si vous êtes amateur d’Actual Play vous avez forcément déjà vu une de leurs parties à la bonne humeur et au fun communicatifs. Et si on en parle aujourd’hui sur le Fix, c’est justement parce que l’équipe souhaite aller encore plus loin dans sa manière d’aborder le JdR à travers des Master Class accessible à tous. Pour en savoir plus sur ce beau projet, nous avons été poser quelques questions à Pierre-Louis, le monsieur JdR de la team.

Le fix : Tout d’abord, je me rends compte qu’en France tout le monde ne vous connaît pas encore. Pouvez-vous présenter la chaîne Es-tu game en quelques mots ?

Pierre-Louis : Oui avec plaisir! Es-tu game c’est une chaîne Youtube québécoise dédiée aux jeux de table. Ça fait 7 ans qu’on explore le monde des jeux et qu’on partage nos découvertes sur Internet. On est reconnu pour notre vision drôle, accessible sur le hobby.

Et moi c’est Pierre-Louis Renaud. Je suis comédien et auteur. J’écris des textes pour Es-tu game depuis 5 ans. Je suis aussi un fan de jeu de rôle en tout genre et je joue à D&D depuis 20 ans.

Le fix : Sur la chaîne, la catégorie jeux de rôle est principalement consacrée à des actual play. Vous n’avez jamais été tenter de faire des critiques de jeux, comme vous le faîte pour le jeu de société ?

Pierre-Louis : Oui un peu quand même ! J’ai animé une petite série de vidéos sur la chaîne qui s’appelait Conseils D&D. Je donnais des petits conseils en vrac pour les jeux de rôle et j’ai fait quelques mini critiques de systèmes. Mais effectivement, on n’a jamais plongé dans les critiques de jeu de rôle. C’est surtout une question de temps je crois. Dans une année je vais tester entre 100 et 150 nouveaux jeux de plateau, mais seulement une demi-douzaine de nouveaux jeux de rôle.

Le fix : Votre actualité est un financement participatif permettant la création de 12 master class consacrées aux jeux de rôle. Pourquoi passer par une souscription ?

Pierre-Louis : La visibilité ! Il y a beaucoup de leviers sur Kickstarter pour créer un momentum et attirer l’attention sur ton projet. Comme le Masterclass est accompagné d’une aventure écrite imprimée, passer par des « précommandes » nous aide aussi à savoir combien on doit en faire produire. C’est très pratique, surtout qu’on n’a pas le désir de devenir une maison d’édition!

Le fix : Tu as donc déjà fait des vidéos « conseils D&D ». En quoi ces master class seront différentes ?

Pierre-Louis : C’était notre principal focus quand on a lancé le projet. Le Masterclass devait aller plus loin que les Conseils D&D. On continue quand même de partager notre vision du jeu de rôle. On continue d’insister sur le fait que les jeux de rôle c’est super simple, accessible et drôle. Mais on articule notre point de vue en donnant les outils que j’utilise concrètement a chaque fois que je prépare une partie. On va aussi citer Gygax, Michael Shea, Aristote, Syd Field et autres penseurs et praticiens du milieu du jeu et de la scénarisation. Alors on plonge plus « deep » que ce qu’on faisait avec les Conseils D&D. On a aussi filmé plusieurs parties de jeu de rôle avec des amis et une partie du Masterclass consiste en une analyse du déroulement de la partie. C’est vraiment intéressant !

Le fix : Durant vos actual play, vous jouez à D&D5, l’Appel de Cthulhu, Mork Borg, Vampire et même Root ! Allez-vous aborder toute cette variété ludique dans vos masterclass ?

Pierre-Louis : Oui absolument ! Pour moi c’est un élément clé pour avoir une bonne expérience jeu de rôle. Tu dois trouver le bon maître, avec les bons joueurs et le bon JEU. J’ai vu des amis être complètement dégoûtés parce qu’ils n’aimaient pas l’univers et la violence de D&D, mais qui ont ADORÉ 10 Candles. C’est le sujet d’une des vidéos du Masterclass d’ailleurs.

Le fix : Vue de notre petit pays, on a l’impression que sur sur le continent Nord américain, quand on parle de JdR, c’est surtout D&D ou Pathfinder. Point. Êtes-vous une exception rôlistique ?

Pierre-Louis : Hmm je sais pas trop ! Ici aussi, comme partout, il y a des gens qui jouent a un tas de trucs variés, mais c’est vrai que D&D représente plus de la moitié des tables actives en Amérique. Au Québec, les gens issus de la culture geek ont une tendance naturelle à consommer leurs jeux de manière bilingue. Je pense que dans le reste de la francophonie, les retards de traductions des ouvrages de Wizard of the coast ont ralenti la croissance de D&D. Ici les gens achètent les livres en anglais la journée de leur sortie en langue originale, ils écoutent Critical Role et ça contribue à la suprématie de D&D sur les autres systèmes je crois. C’est dommage quand même, mais on est de plus en plus nombreux sur le web québécois à faire la promotion des jeux de rôle moins connus!

Le fix : Revenons-en aux masterclass : s’adresseront-ils aux débutant ou aux vieux routards ?

Pierre-Louis : À la base, je voulais surtout m’adresser aux débutants. Plus le projet se développait cependant, plus on réalisait que certains des thèmes abordés étaient universels. On a discuté avec des maîtres de jeu venant de partout et on réalisait que certains éléments clés du jeu restent des défis peu importe ton degré d’expérience. Donc je pense qu’un vieux routard qui a envie de réfléchir sur sa pratique, qui a envie de brasser les cartes, de se renouveler va trouver ici des pistes très intéressantes!

Le fix : Quels seront les thèmes abordés ?

Pierre-Louis : On a essayé de trouver des réponses aux problèmes qu’on rencontre le plus souvent nous-même quand on joue. Donc on parle de préparation. Comment se préparer de manière efficace et éviter que nos plans en amont de la partie deviennent un cadre fixe duquel on ne peut plus sortir.

On parle de Structure narrative. Comment créer une intrigue engageante qui va réellement intéresser les joueurs et leurs personnages. On parle de gestion de temps, d’improvisation, de synthèse de règles et plus encore!

Le fix : Le confinement a changé notre manière de jouer avec les tables virtuelles. Est-ce que cela change aussi la façon de maîtriser une partie ? Y aura-t-il un sujet dédié aux parties en VTT ?

Pierre-Louis : Oui absolument ! Moi-même presque toutes mes parties maisons se déroulent maintenant sur Roll20. On n’aborde pas la question dans le Masterclass pour la bonne et simple raison que je ne suis pas un expert sur ces plateformes, héhé. Je dirais même que s’il y avait un Masterclass Roll20 ou Fantasy Ground je serais du genre à le suivre ;p

Le fix : Y aura-t-il des « guests » ou tu seras le seul maître à bord ?

Pierre-Louis : Je dirige tout le Masterclass, pour l’instant c’est uniquement ma vision qui est mise de l’avant. Bien sûr mon style, ma façon de voir le jeu a été façonnée par des maîtres et des auteurs qui m’inspirent beaucoup. Marc-Antoine Doyon, le réalisateur de Es-tu game, a aussi contribué à l’écriture du Masterclass en apportant sa vision de maitre de jeu débutant qui découvre le hobby et qui a plein de questions sacrément pertinentes.

Le fix : Ces masterclass seront-elles en anglais ? En anglais sous-titré ou en version française ?

Pierre-Louis : Non 100% français ! Donc on ne vise vraiment pas le marché anglo. Beaucoup de gens nous ont dit qu’on devrait le faire en anglais, que c’est là qu’il faut aller pour faire du cash (ou faire de la thune si tu veux). Mais ce n’est pas notre objectif. Moi je voulais vraiment offrir des réponses aux gens qui écoutent nos parties depuis 5 ans et qui veulent commencer le hobby ou qui veulent avoir des pistes pour jouer à notre manière!

Le fix : Seront-elles disponibles après le financement ? Gratuitement sur votre chaines Youtube ou à l’achat ?

Pierre-Louis : Elles seront disponibles à l’achat après le Kickstarter, probablement via notre plateforme de vente metagame.ca. Elles ne seront pas disponibles sur Youtube, mais on offre tout un lot de parties, de conseils et de résumés de règles sur notre page pour ceux que ça intéresse.

Le fix : Avec Netflix, j’ai été habitué à avoir toute une saison d’un coup. Est-ce que ça sera pareil avec les 12 vidéos Masterclass ou allez-vous les sortir au fil de l’eau ?

Pierre-Louis : Tout d’un coup ! Alors en décembre, à la fin du Kickstarter, nos backers recevront tout de suite les 12 vidéos et le PDF de l’aventure avec le reste du contenu extra débloqué par les stretch goals (pour l’instant 2 vidéos bonus, 4 nouvelles créatures, 4 objets magiques et une feuille de personnage Es-tu game).

Le fix : Déjà tellement de questions et on n’a même pas encore abordé l’aventure Gobelins et compagnie ! Peux-tu nous parler de ce scénario ?

Pierre-Louis : Alors c’est un scénario classique. Un petit mystère dans un village, une sculpture de centaure disparue, un enfer bureaucratique dirigé par des gobelins et une partie de baseball magique. Héhé bref, on a pris soin que l’aventure soit à notre image. Colorée et déjantée ! Tout en étant super accessible pour d’éventuels nouveaux joueurs de tous âges.

Le fix : En dehors de cette première publication et de ces master class, avez-vous une actualité sur la chaîne ?

Pierre-Louis : On va sortir notre Top des meilleurs jeu de l’année 2021 bientôt sur notre page Youtube, alors il ne faut pas manquer ça. Aussi pour une 3e année consécutive, on va animer le gala de l’As d’or pendant le Festival international des jeux de Cannes. C’est un plaisir et un honneur comme toujours et en plus cette année, une partie de notre équipe sera présente sur place pour l’événement ! C’est génial.

Merci pour l’entrevue et à très bientôt j’espère !

LIENS :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *