Firewall : Le guide des conspirations d’Eclipse Phase [Chronique]

Comme nous l’avions annoncé dans un précédent article, Black Book Editions vient d’éditer le dernier ouvrage pour la première édition du JdR Eclipse Phase… sachant que l’éditeur est déjà sur les rangs pour lancer la traduction de la deuxième édition de ce jeu de rôle de hard SF transhumaniste teintée de notions de survie et d’horreur.

Ce supplément nous arrive donc dans un temporalité un peu particulière, 6 ans après la parution de sa version originale américaine et 3 ans après la dernière production VF pour cette gamme (c’était le supplément Transhumain). On peut donc dire que Firewall semble débarquer un peu au milieu de nulle part. Point final d’une édition sans autre production depuis plusieurs années et sans annonce officielle (à ce jour) de la date de lancement de la nouvelle édition de ce même jeu.

Si vous êtes des rôlistes qui suivent l’actualité et les rebondissements des financements participatifs, vous savez à quel point des délais de quelques années peuvent créer une vrai perte d’intérêt pour une gamme ou un ouvrage de JdR … et vous pouvez donc vous interroger légitimement sur l’intérêt de cette sortie tardive du dernier ouvrage d’une édition en fin de vie.

Au-delà de l’analyse de ce supplément Firewall pour ce qu’il est (contenant et contenu), je vous indiquerais donc aussi (en conclusion) pourquoi il y a un intérêt à acheter ce livre aujourd’hui.

Firewall : un rappel des qualités visuelles de la V1 d’Eclipse Phase

Lorsque j’ai eu l’occasion, par le passé, d’analyser le Livre de base de la 1ere édition d’Eclipse Phase, j’ai souvent mis en avant son organisation dense et un peu chaotique qui rendait sa prise en main difficile. C’est une réalité, mais lorsque j’ouvre Firewall aujourd’hui cet ouvrage me rappelle tout de même qu’à côté de ces défauts spécifiques au Livre de base, ce dernier et le reste de la gamme V1 possèdent tout de même de vraies qualités esthétiques et pragmatiques.

Firewall est donc à la hauteur du reste de la gamme, un ouvrage doté d’une belle couverture épaisse et solide et écrit sur du papier de qualité permettant un beau rendu des couleurs et illustrations qui rythment le supplément. Et ces éléments sont importants car ils servent de guide à la lecture, permettant au lecteur de reconnaître par un simple feuilletage le sujet de paragraphes spécifiques et sa position exacte dans le déroulé de l’ouvrage. 

Firewall fait un total de 200 pages, 160 pages de fluff (description de l’univers) et 40 pages de crunch (règles de jeu) … et ces deux parties sont repérables facilement par la couleur différente de leurs liserés de page.

Côté visuel, le livre profite d’illustrations de grande qualité et aux styles variables, qui rendent particulièrement agréable la lecture du supplément… mais l’élément visuel le plus important est sans aucun doute la gestion des fonds de couleur de ses paragraphes. En effet, la maquette de Firewall est de base assez habituelle et convenue, focalisée sur la meilleure lisibilité possible. La police de caractère est classique, noire sur fond blanc, mais cependant pas très grande (l’ouvrage est dense en informations … une autre habitude de la gamme). Le texte est lui globalement organisé sur deux colonnes pour laisser la place à de larges bordures de page portant des repères indiquant dans quelle zone de l’ouvrage on se trouve.

Mais cette proposition très fonctionnelle est renforcée par des jeux de couleurs de fond, pour des paragraphes spécifiques, qui rendent le supplément coloré et agréable à la lecture… mais surtout qui permettent de thématiser les sujets de certains textes :

  • En blanc sur fond noir nous trouverons des blocs de textes présentés comme des extraits de rapport, de mail ou de communications sur des réseaux sociaux dans l’univers de jeu. Ces textes font plonger le lecteur dans l’univers d’Eclipse Phase en apportant des pistes d’intrigue et des idées de scénarios.

  • En blanc sur fond turquoise nous aurons des textes qui amènent un focus sur un sujet important évoqué dans le texte principal … et sur lequel les lecteurs sont invités à porter une attention spécifique. 

Pour résumer tout cela, on peut dire que Firewall est un vrai beau livre de jeu de rôle. Bien illustré, coloré et qui profite d’un niveau de finition élevé. Cependant, si tous ces éléments donnent un cadre apportant une véritable aide pour se repérer dans sa lecture du livre, je préfère par contre vous prévenir que si vous souhaitez imprimer quelques pages de l’ouvrage chez vous cela risque de vous coûter cher en cartouches d’encre … merci aux nombreux paragraphes sur fond noirs se trouvant dans le supplément !

Firewall : un guide très riche sur l’univers de jeu d’Eclipse Phase

J’ai choisi de laisser en titre d’article le sous titre officiel de ce supplément, car il donne, je trouve, une excellente description de ce que contient cet ouvrage : c’est bel et bien “le guide des conspirations d’Eclipse Phase”. 

Firewall est bien sûr d’abord un manuel qui nous plonge dans l’histoire, les activités et la structure de cette organisation secrète dont les personnages joueurs sont membres dans les campagnes classiques d’Eclipse Phase, et cela est abordé dans la première partie de l’ouvrage nommée sobrement Firewall. Et cette organisation profite de l’habituelle profondeur d’écriture de la gamme : les méandres de Firewall, ses querelles internes, ses projets en cours, son passé brumeux et ses activités parfois peu recommandables suffiraient déjà à donner des idées de scénarios pour une vie entière de rôliste. 

Mais à la lecture du livre, on comprend vite que l’organisation Firewall n’est qu’une porte d’entrée vers bien plus (son nom serait-il un clin d’œil des auteurs d’ailleurs ?). Car à travers cette structure, qui a pour but de combattre les risques d’extinction de l’humanité à tout prix (donc combattre les fameux X-risques), les auteurs abordent encore une fois des thèmes philosophiques et sociologiques. Qu’est ce qui est juste ? qu’est ce qui est excessif lorsqu’on agit pour le bien du plus grand nombre ? Qu’est ce qui se cache derrière les notions de prévention des risques ? Comment agir en secret dans une société de la transparence, avec des capteurs et réseaux sociaux omniprésents ?

Certaines pages, sans illustration, sont très dense en texte !

Mais il y a encore plus, car après une première partie de 105 pages focalisée sur Firewall, l’ouvrage nous propose une deuxième partie de plus de 40 pages qui ouvre nos perspectives et qui est appelée : Les autres groupes. Cette partie décrit toute une série de structures et d’organisations qui sont les alliés ou les ennemis (et parfois les deux selon le contexte) de Firewall. Cette partie trace en fait le portrait détaillé du côté sombre et secret de la société transhumaniste décrite dans Eclipse Phase : c’est la description de toutes les forces qui structurent les activités non officielles ou discrètes dans cet univers de jeu. L’ambiance est aux services de renseignements et aux jeux d’influence. Cette partie nous apporte du coup des informations plus précises sur les activités des joviens, du Commonwealth Titanien ou de certains groupes religieux … ce ne sont que quelques exemples bien sûr.

La dernière partie de l’ouvrage se nomme Informations de jeu. Comme son nom l’indique c’est dans cette dernière partie que vont apparaître les premières caractéristiques de jeu (en règles V1 donc), mais c’est aussi la seule partie réservée aux meneurs car contenant quelques secrets (tout le reste du livre étant présenté comme des secrets probables ou des rumeurs utilisables à leur gré par les meneurs). 

Même dans cette partie technique il y a d’abord des textes d’aide aux meneurs sans aucun lien avec le système de règles. Cette partie propose des conseils sur la façon de présenter l’organisation Firewallà ses joueurs et sur la façon d’utiliser les diverses factions qui la compose en jeu. L’utilisation des missions typiques pouvant être données aux joueurs pour créer ses scénarios est aussi abordée .. tout comme la possibilité de jouer en dehors du cadre de Firewallen créant des personnages travaillant pour un des “autres groupes”. Et bien sûr certains secrets sur l’univers de jeu sont abordés dans cette partie …je n’en parlerais pas ici pour éviter tout spoiler. Mais disons que vous en saurez plus sur ce qui a permis à l’humanité de retarder la Chute, permettant à un plus grand nombre de gens d’être évacués de la Terre.

La partie purement technique (règles de jeu) est en fait limitée à une poignée de pages qui décrivent de nouveaux matériels et nouvelles options pour les personnages. Enfin, une série de 16 personnages prétirés typiques des sujets abordés dans ce supplément clôture le livre (Sentinelle Firewall expérimentée, Purificateur Ultimiste ou autre Risquologue d’Exotech).

Conclusion : un ouvrage de référence vital même pour jouer à la V2

Comme abordé en introduction, la question de la pertinence de ce dernier ouvrage de la V1, perdu en toute fin de gamme et très loin de la dernière publication pour cette édition, se pose de façon légitime.

Bien sûr, pour les complétistes et autres collectionneurs, avoir le dernier supplément traduit en VF possède un intérêt très habituel. Et bien sûr, la richesse de contenu de ce manuel le rend extrêmement précieux pour ceux jouant à Eclipse Phase dans sa première édition … la seule, rappelons-le, à être actuellement disponible en VF. Et quand on connaît la durée de vie effarante de ce JdR, qui a de quoi occuper en idées de scénarios plusieurs vies de rôlistes, cela ne semble pas totalement inutile de fournir une telle mine d’informations sur l’organisation employant habituellement les personnages joueurs. Ce sera fort utile à toutes les tables jouant actuellement à Eclipse Phase.

Mais l’intérêt de Firewallva cependant pour moi bien plus loin … surtout si on regarde vers l’avenir. Comme je l’ai expliqué dans cet article, Firewallne se contente pas d’être juste le guide de cette organisation spécifique. C’est un véritable manuel de référence sur les “choses secrètes” qui se trament (ou se sont tramées) à travers tout l’univers de jeu. Firewallest par exemple (et de loin !!) l’ouvrage donnant le plus d’informations sur la Chute et sur le cadre qu’était la Terre juste avant qu’elle ne survienne. Les raisons de ce qui s’est passé (ou pas passé d’ailleurs) sont présentes uniquement dans cet ouvrage.

Tout cela signifie que ce supplément est une mine d’informations de contexte qui sera extrêmement utile à tout joueur ou meneur d’Eclipse Phase, y compris ceux voulant jouer à ce jeu avec des règles alternatives (il existe plusieurs propositions amateurs de grande qualité) et y compris pour ceux qui souhaiteront jouer à Eclipse Phase dans sa deuxième édition qui devrait bientôt être annoncée. Je rappelle un élément important, les auteurs d’Eclipse Phase ont déjà annoncé qu’il n’y aurait pas de version V2 des ouvrages de contexte de la V1. Ces livres V1 restent canon et restent des références pour connaître l’univers de jeu, en V2 les auteurs vont produire des ouvrages qui viendront compléter ces manuels de la V1 en ciblant des sujets laissés de côté jusqu’alors (le monde du crime et les vaisseaux spatiaux sont des sujets déjà confirmés officiellement).

Firewall, pour conclure, est donc un ouvrage de référence incontournable sur l’univers d’Eclipse Phase. Il profite de la profondeur et de la qualité d’écriture typique de cette gamme et il vous sera utile (que vous soyez meneur ou joueur) quel que soit votre système de règles utilisé. D’ailleurs, il y a tellement peu de règles dans cet ouvrage que Firewall pourrait aussi être vu, comme beaucoup d’autres livres de la gamme, comme une œuvre de SF pure que l’on peut utiliser comme source d’inspiration ou objet de collection.