Jamais deux sans Troika pour Pattern Recog

Pattern Recog est un tout jeune éditeur francophone (si) apparu depuis quelques mois seulement sur le marché. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne perdent pas de temps. Leur belle énergie nous avait d’ailleurs impressionné au point d’avoir envie de les interviewer avant même leur première sortie.

Cette première publication (papier, en tout cas) était finalement le jeu de rétro-SF Hypertelluriens. On vous en proposera dans le Fix une chronique dans un avenir que l’on espère proche (mais vous avez remarqué que l’actu est *légèrement* chargée ou pas ?). En tout cas, un projet rondement mené puisqu’on tient un petit mais solide livre bien produit dans un délai très serré. Le jeu avait été en effet financé sur Game on Tabletop en juillet 2021. Et le jeu est même sorti depuis quelques semaines déjà. A 200 à l’heure.

Pour tout dire, après ce beau succès éditorial, on a été un peu surpris de découvrir (par la bande en plus mais ça, c’est un autre problème…) que Pattern Recog enchaînait déjà avec un deuxième foulancement dédié à la VF du jeu de vampires, Defiant. Peut-être un peu trop de CF d’un coup, le choix discutable de la plate-forme Kickstarter et une communication… euh… discrète, on conduit le projet dans l’impasse. Sagement, Pattern Recog a décidé de l’interrompre pour revenir différemment plus tard. Cela s’appelle apprendre.

Et bien, comme un enfant sur sa draisienne, voilà le jeune éditeur déjà à nouveau en selle après la chute puisque un nouveau foulancement est en cours, cette fois-ci dédié à la VF de Troika.

On revient aux classiques cette fois-ci avec la plate-forme Game on Tabletop, mieux connue des rôlistes francophones.

Le jeu partage pas aussi pas mal de points communs avec Hypertelluriens. Plus en tout cas qu’avec Defiant. Là aussi, ça porte un nom : une politique éditoriale. Dans les deux cas, on a plutôt un jeu déjanté (de la science-fantasy où, en gros, tout peut arriver), avec une patte graphique affirmée (comprendre : qui ne plaira pas à tout le monde) et des règles qui, disons, s’éloignent passablement de celles de Rolemaster (trois caracs, tout au D6, etc.).

Troika est clairement un jeu au format court. Même si le livre de base contient bel et bien un scénario scripté, c’est plutôt un jeu « orienté PJ » et, d’ailleurs, dans ce cadre, il offre pas moins de 36 PJ prétirés mais aussi un système de création de PJ totalement aléatoire qui se donne pour but de créer des situations de départ intéressantes et cocasses pour faire naître l’aventure du groupe ainsi constitué.

Sans aller jusqu’à parler de gamme, on peut quand même signaler que ce foulancement très sobre (pas de paliers, de early birds, rien) prévoit aussi la publication de la VF du supplément Frondes de Bienveillance (enfin, on espère : avec un « a », ça fait plus chic…) qui contient une mini campagne.

Le jeu n’est pas encore financé mais c’est assez bien parti ; d’autant qu’il reste pas mal de temps.

https://www.gameontabletop.com/cf660/troika-numinous-edition.html