Romain plante sa tente

Ouhlàlà, cela faisait bien deux / trois jours que nous ne vous avions pas parlé de Romain d’Huissier, le prolifique auteur de JdR, romans, articles de presse, chroniques, etc. Vite, une info, tout de suite !

Dans un récent entretien accordé au Fix, Romain nous disait ça :

En fait, tout ce qui est POD ou Tipeee, ça fonctionne bien quand on est ce que je pourrais appeler un « auteur total » : c’est-à-dire qu’on écrit le texte, qu’on l’illustre et qu’on le met en page. Comme Yno ou Le Grümph : eux peuvent produire du contenu complet par eux-même. Moi, je ne sais qu’écrire – du coup, c’est trop pauvre pour mériter d’être édité sous une forme spartiate. Il faudrait m’entourer d’artistes pour combler mes lacunes et au final, ça me reviendrait bien plus cher que ça ne me rapporterait. Des limites de mes talents… C’est frustrant, je l’avoue volontiers. Cela dit, je réfléchis très fort à un Tipeee où je proposerais chaque mois du contenu comme une nouvelle inédite ou des aides de jeu… Ça resterait brut de décoffrage car je ne peux guère offrir plus. Mais j’ai aussi un peu peur que mon ego couine de souffrance en voyant le peu que je récolterais par cette voie… Enfin je vais tenter sous peu, on verra ce que ça donne – je suis même ouvert aux suggestions et collaborations.

Et bien, le bougre a de la suite dans les idées puisque depuis, il a officiellement lancé son Tipeee.

https://www.tipeee.com/les-mondes-de-romain-d-huissier

De quoi ?

Mais si, vous savez bien : les systèmes de collecte de micro-dons orientés mécénat : vous accordez un « pourboire » (1 ou 2 euros par exemple) à un artiste que vous appréciez et hop, dès qu’il publie quelque chose de gratuit sur le web, les pourboires tombent.

Dans le détail, voilà ce que prévoit celui de Romain :

Chaque mois, je m’engage à livrer à mes tipeurs un texte inédit produit par mes soins – qu’il s’agisse d’une nouvelle, d’un scénario, d’une aide de jeu…

D’ailleurs, Romain a déjà commencé à alimenter ses « Mondes » alors que la somme minimale n’est pas encore réunie. Chaque jour, il publie ainsi « l’inspi du jour » (un texte rédigé à partir d’une image qui l’inspire). Et il vient de libérer un premier texte, en l’occurrence une nouvelle nommée l’Auto-stoppeuse : vous pouvez ainsi vous faire une idée plus précise de son style. C’est là : https://www.tipeee.com/les-mondes-de-romain-d-huissier/news/18805

Alors, vous allez me dire : OK, une nouvelle. Et Romain, qui vient de voir ses Chroniques de l’Étrange nommées dans la première sélection du Grand Prix de l’Imaginaire 2017, va nous demander à nous – rôlistes – de financer ses activités d’écrivain, le vil traître ?

Non, nous promet-il. L’auteur entend bien continuer à honorer le JdR avec la même passion et proposera des textes qui concerneront, bien sûr et en priorité, ses propres jeux – aux exceptions notables de Qin et Luchadores. Il y aura pas mal d’Hexagon Universe, notamment. Et peut-être des jeux courts one-shots pour lesquels Romain espère pouvoir commander illustrations et maquette à l’aide des sous-sous que vous voudrez bien mettre dans sa po-poche.

Un dernier argument ? OK. Romain a aussi promis que la somme récoltée lui permettrait de continuer à filer bénévolement du matos à des ‘zines qui ne payent pas. Genre le Fix et Di6dent, voyez. Alors aidez-nous à rester dignes et donnez.

(…)

Ah mince, le CSA vient de nous signifier que l’on avait beaucoup trop parlé de Romain ces derniers temps. Nous devons impérativement rééquilibrer les temps de parole.

On en profite donc pour rappeler qu’il existe d’autres créateurs francophones qui possèdent dans notre petit milieu un Tipeee ou un Patreon (pareil mais en encore plus snob, c’est dire). De tête et sans compter sur nos doigts, on peut vous citer :

Ah mince, Khelren étant lui-même membre de la Redac6on, on vient de me couper l’antenne pour cause de récidive de copina… bip… bip… bip…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *