Bubblegumshoe must go on

Le système Gumshoe, créé par le génial Robin D.Laws (Feng Shui, HeroQuest, Dying Earth), est un moteur de jeu prévu pour les jeux d’enquêtes. La première itération de ce système était Esoterroristes, un jeu dans lequel les personnages étaient membres d’une sorte de FBI occulte nommé l’Ordo Veritatis.

Pour l’époque, le jeu était très novateur. Partant du principe que c’est dommage de foirer une enquête parce qu’un joueur a échoué sur son jet de Perception ou de Trouver Objet Caché. Gumshoe permet aux joueurs de systématiquement trouver les indices quand le joueur indique à son personnage où chercher. Pour caricaturer un peu, dans un jeu classique, les personnages arrivent sur la scène de crime, le MJ demande de faire un test de perception et, selon la qualité du résultat, donne un ou plusieurs indices. Dans le système Gumshoe, c’est au joueur de dire au MJ : « Mon personnage cherche sous le lit, écoute les messages sur le répondeur, etc… ». Et selon là où le personnage mène l’enquête, il trouve les indices correspondants, sans lancer les dés. Ajoutez un système de pool de point à dépenser améliorant la qualité de la compréhension ou des détails de l’indice, et vous avez la base de la mécanique de jeu.

Ainsi, toute la partie « collecte des indices » est simplifiée, laissant plus de place à l’enquête, à l’association et à la compréhension de tous ces indices collectés. Un vrai jeu d’enquête en somme. On retrouve un peu cette saveur de jeu dans les récentes sorties de jeux d’enquêtes chez nos amis du jeu de plateau (Détective, Chronicle of Crime, Pocket Detective, Crime Zoom ou encore le plus ancien Sherlock Holmes – Détective conseil).

Ensuite, le système Gumshoe a été décliné sur plusieurs jeux pour des adaptations plus ou moins réussies (Cthulhu Gumshoe, Mutant City Blues, La chute de Delta Green). Parmi les adaptations les plus réussies sort en 2016 aux États-Unis : Bubblegumshoe, appuyé sur une solide réflexion autour du scénario d’enquête et de l’implication des personnages. Et ça tombe bien, car le jeu est actuellement en souscription sur Game On Tabletop jusqu’au 23 Janvier 2022. Derrière cette excellente initiative, on retrouve, non pas un éditeur connu, mais une toute jeune association appelée Aux Portes de l’Imaginaire.

Bubblegumshoe est donc, vous l’avez deviné, un jeu d’enquête dans lequel vous jouez des ados (plus précisément des apprenties détectives, des journalistes du journal du collège ou simples curieuses), dans notre monde moderne sans aucune trace de fantastique ou de surnaturel (même si quelques variantes, appelées Drift – et inclus dans le livre de base – permettent de modifier la proposition ludique de base selon vos gouts et vos envies).

Mais le jeu offre également, en plus de l’enquête, une grande place aux relations sociales, entre ados et avec les adultes, ce qui est un peu la marque de fabrique de l’autrice du jeu, Emily Care Boss, à qui on doit aussi la Trilogie de la romance. Ici, en tant qu’adolescent, vous serez aussi amené à rendre des comptes aux adultes ou à solliciter leur aide (« ça tombe bien, ma mère travaille à la mairie ou le père de Brandon est l’adjoint du shérif »). Toutes ces relations sociales se définissent à la création de personnage.

Le feuille de perso avec, sur la gauche, une zone importante consacrée aux relations.

Le livre de base, 150 pages N&B couverture souple, comprend tout le nécessaire pour jouer : création de personnage, le système de règle, quelques variations d’univers (les drifts), 5 synopsis d’enquêtes, un contexte de base (la ville de Drewburry) et un scénario d’introduction. Mais la souscription propose un supplément, intitulé « Bienvenue à Drewburry », qui est le développement de la ville présenté dans le livre de base (des plans, des PNJ, etc…)

Le livre de base est déjà financé. L’argent récolté durant la souscription permettra donc d’améliorer la qualité (intérieur en couleur) et le contenu (plus de PNJ illustrés) du supplément.

Pour vous faire une idée plus concrète du jeu, de sa mécanique et de son ambiance, l’association aux portes de l’imaginaire a mit à disposition un kit de découverte. Ce dernier un est PDF de 28 pages comprenant 4 pré-tirés et un court mystère à résoudre.

LIENS : 

Une pensée sur “Bubblegumshoe must go on

  • 12 janvier 2022 à 18:33
    Permalink

    Bonsoir le Fix ! Merci pour ce petit mot sur Bubblegumshoe.

    Pour apporter quelques précisions, nous sommes à 800€ du second palier qui a pour objectif d’apporter du matériel (fiches de PNJ, fiches de perso pré-tirés… mais aussi, on espère, un écran et d’autres aides de jeux) au supplément inédit « Bienvenue à Drewbury » qui décrit la ville ébauchée dans le manuel des règles du jeu.

    Alors, si ce jeu vous intéresse, n’hésitez pas !

Commentaires fermés.