Un jeu qu’il va être Bat

Quand un projet promet de déborder de la petite niche des rôlistes habituels, automatiquement, il éveille tout particulièrement l’attention du Fix. Et là, avec le projet Batman de Monolith, on a les ingrédients : une licence immensément populaire et un éditeur spécialisé dans le gros boardgame qui tache. Combo gagnant ?

En tout cas, la synergie entre le jeu de plateau et JdR sera jouée à fond par l’éditeur. Ainsi, en référence au boardgame de l’éditeur sur le même thème, cela s’appellera en définitive Batman Gotham City Chronicles RPG (à vos souhaits !). De même, le foulancement aura lieu sur Kickstarter (le 23 mars), site bien connu des amateurs de coûteux jeux de plateau anglophones. Enfin, le CF prévu sera une double-campagne, à la fois pour la troisième saison de Gotham City Chronicles, et aussi pour le lancement du JdR. Les fans seront donc invités à passer de l’un à l’autre, le matériel physique de l’un pouvant servir éventuellement à l’autre et les zolis bouquins de l’autre pouvant inspirer des parties de l’un. Enfin, vous voyez l’idée, pas vrai ?

Le jeu se veut le plus proche possible des comics originaux ayant permis de bâtir la figure du Chevalier Noir en 80 ans d’existence mais, de fait, il ne sera pas possible à tous vos joueur d’incarner Batman. Par conséquent, en toute logique, le vrai personnage central de ce futur JdR, c’est Gotham, la tentaculaire mégapole sombre dans laquelle se passe les aventures de l’homme chauve-souris. Les PJ y seront des justiciers, des criminels ou encore des membres de la police locale.

Ainsi, les titres des différents livres composant la future gamme du jeu font largement honneur à la cité. En effet, Monolith n’a pas choisi de miser sur un unique manuel façon beau livre mais sur plusieurs éléments qui formeront donc dès le début une mini-gamme.

Il y aura bien sûr le livre de règles, intitulé Les Héros de Gotham. Le système de jeu sera une déclinaison de Chroniques Oubliées Contemporain ; on voit l’importance accordée aux voies, pilier des règles de CO, sur ce prototype de feuille de PJ :

Le Guide de Gotham City, écrit par des spécialistes de Batman, sera, lui, le beau livre de la bande et pourra, sans doute intéresser tous ceux qui veulent juste du contexte de jeu à explorer à l’aide de leur système de jeu préféré.

Les Chroniques de Gotham sera le recueil de scénarios du lot (on parle quand même d’une dizaine, sans doute à ajuster au gré des résultats du CF). On y trouvera des noms bien connus de nos services comme Olivier Caïra ou l’omniprésent Mahyar Shakeri. La campagne de foulancement promet de permettre de financer également pas moins de deux campagnes complètes en cas de succès.

Il y aura aussi, bien sûr, un écran du MJ, illustré par Anthony Jean :

Enfin, Mahyar ne se contente pas d’écrire un ou plusieurs scénarios mais sert aussi de Mr Loyal au teasing de ce gros projet. Vous pouvez ainsi retrouver sur sa chaîne Réussite Critique des premiers actual play autour du jeu, vous permettant de vous faire une idée de ce projet (à condition d’avoir de nombreuses heures à consacrer à un truc qui pourrait tenir sur une plaquette A4… oups, je viens d’être foudroyé par la vieuxconnite aiguë, désolé). Voici le lien