Toi aussi tu aimes les jeux un peu space ?

Il y a quelques acteurs du JdR francophone qui se font trop discrets, se contentant de bosser dans leur coin et négligeant la lourde mais indispensable routine de la com’. Du coup, on a tendance à les oublier et il faut se botter le derrière (du genre « tiens, le planning n’aurait-il pas justement besoin d’un gros coup de polish ? »). C’est tout à fait le cas de la petite équipe derrière le site web d100.fr, entièrement dédiée aux itérations les plus récentes de l’antique Basic system de Chaosium.

La base de ses sympathiques adorateurs de la table de résistance et des compétences à 12 % est le système Mythras, totalement déconnecté désormais de Glorantha, Lovecraft ou Moorcock et donc considéré comme un système générique. Enfin, plus ou moins générique quand même. Comme le nom le laisse deviner, le fond de commerce de Mythras reste quand même les mythes et légendes musclées et l’histoire alternative. Les nombreux suppléments publiés en VF par d100.fr en témoignent ; https://d100.fr/jeux/mythras/mythras-la-gamme/

Cela dit, d’autres pensent que l’on peut adapter ce système de règles à n’importe quel contexte et joigne le geste à la parole en publiant des jeux, par exemple de space opera. C’est ainsi le cas du petit éditeur Frostbyte Books avec son M-Space, un jeu de science-fiction générique mais quand même plus space opera traditionnel. d100.fr en propose désormais la VF. Le jeu est disponible sous la forme d’un livre de base assez aéré de 250 pages environ, soit en PDF, soit en POD (sur Lulu).

Le jeu utilise la version simplifiée du système, Mythras Fondamentaux, mais notez bien qu’il s’agit d’un jeu complet : en clair, vous n’avez pas besoin d’autres ouvrages pour jouer, pas même le manuel de ce nom, publié lui aussi en VF par d100.fr. Dans tous les cas, la version PDF d’une quarantaine de pages est disponible gratuitement sur le site de l’éditeur : https://d100.fr/wp-content/uploads/Mythras/Mythras-Fondamentaux-A4.pdf

Attention, M-Space ne propose aucun univers dédié. On est là dans une approche assez old school dans laquelle chaque MJ aura à cœur de créer son propre univers de space op’ en s’aidant des nombreux outils (classiques) proposés par l’ouvrage : des conseils et des règles pour créer des mondes, des extraterrestres, des vaisseaux spatiaux et même des organisations de toutes sortes.

Pour sortir du cadre du space op’, il faudra vous tourner vers la VO ou attendre que d100.fr poursuive son travail de traduction. En effet, un supplément comme M-SPACE Companion aborde, lui, la question de la cybernétique, des IA et de toutes ces choses cyberpunk et froides.

Si, au final, vous vous demandez si cela est bien pour vous, vous pouvez vous référer avant achat à cet extrait comprenant les 28 premières pages (intro + presque tout le chapitre sur les personnages) du bouquin C’est ici : https://www.d100.fr/wp-content/uploads/M-Space/m-space_extrait_intro+personnages.pdf

https://d100.fr/jeux/m-space/