Avis de recherche

La période est propice au foisonnement des projets de toutes sortes, en général en foulancement mais lancés par des porteurs de projets dont on ignore à peu près tout… vu que c’est leur premier (et pour certains leur dernier) projet. Pas évident de convaincre dans ce système basé sur la confiance (« file-moi des thunes, je te filerai un JdR dans… euh… 3D6+3 mois ») quand on est soi-même inconnu au bataillon. Heureusement, le plus pur héros de la nation rôliste (oui, je parle du Fix là… non ? … pourquoi pas ?) est là pour rendre service à tout le monde en distribuant force bisous et tapes amicales dans le dos. Aujourd’hui, allons ainsi à la rencontre de Quentin qui nous propose un aperçu de Les âmes perdues de Gjalpevaart, une campagne 5E bientôt en financement (début mars).

  1. Allez, hop, je ressors ma question préférée : oh, chouette, encooooore du JdR medfan estampillé 5E !

Et oui ! Tu préférais quoi ? Une énième création avec de nouvelles règles originales, complexes et mal équilibrées ? On a préféré se concentrer sur l’aventure en bénéficiant des règles du jeu de rôle le plus joué dans le monde !

Grâce au SRD de la 5ème Édition, il est possible de directement s’immerger dans l’aventure car c’est quand même ça le plus important !? Et, pour ce qui est du médiéval fantastique, c’est mon univers préféré et aussi celui de beaucoup d’autres !

  1. Vous dîtes que vous bossez sur votre projet depuis 7 ans. Aha, je vous prends sur le fait : la 5E n’était même pas sortie à l’époque ! Alors, hein ?

C’est bien vrai ! Je me rappelle encore à l’époque où l’on travaillait avec le SRD de la 3.5. Mais finalement le système de règle n’est pas si important pour créer une campagne, surtout au début. Le calcul des DD, les statistiques des monstres et des PNJ se font plutôt à la fin de l’écriture, je pense que le changement vers la 5E a plutôt simplifié notre travail !

  1. Mouais, OK, peut-être… mais, du coup, je ne suis plus sûr de rien : Les Âmes perdues de Gjalpevaart, c’est un setting ou c’est une campagne ?

Les Âmes perdues de Gjalpevaart est une campagne !

Pour ceux qui ont joué à l’Invincible (Héros et Dragons) ou à Anathazerïn (Chroniques Oubliées), qui sont toutes les deux de fantastiques aventures de Black Book, le style est le même ! Un chapitre d’introduction guide le MJ en présentant la région, son historique ainsi que les événements passés. Les 16 Chapitres qui suivent guident pas à pas le MJ pour faire vivre une aventure épique pleine de rebondissements !

Personnellement, je ne suis pas fan de la présentation des campagnes officielles. Elles sont, je trouve, assez mal construites et demandent énormément de travail au MJ.

Les Âmes perdues du Gjalpevaart peut être joué dans le setting de ton choix ! La région dans laquelle se déroule l’aventure peut s’insérer très facilement dans ton univers préféré ! Par exemple, certaines divinités liées à l’intrigue sont nommées mais, pour les autres, le livre donne plutôt des indications ; au lieu de citer le nom d’un dieu, le livre reste vague et évoque une divinité de la fertilité ou de l’agriculture. Au MJ de donner le nom utilisé dans son setting. Cela évite d’embrouiller vos joueurs avec un énième panthéon !

  1. Franchement, des suppléments 5E dans un univers type dungeonverse, il y en a plein. Pourquoi devrais-je souscrire à celui-ci ?

Il ne s’agit pas d’un supplément mais bien d’une aventure totalement originale ! Il s’agit aussi d’une création 100 % française au lieu d’une traduction d’un livre en anglais, c’est tout de suite moins courant n’est-ce pas 😉 ?

Il y a de quoi passer de nombreuses heures avec tes amis en participant à une campagne épique, pleine de surprises, d’action, d’enquêtes d’explorations et de rebondissements !

  1. Dans la campagne, les PJ débutent en étant amnésiques. Aha, bien joué, moi aussi, j’ai fait le coup un soir où je n’avais rien préparé pour mes joueurs. Mais, là, pour une campagne de 500 pages, est-ce bien raisonnable ?

Oui, l’amnésie est un aspect bien délicat à gérer pour le MJ et demande un peu de préparation ! Mais justement le livre est là pour l’accompagner. Plusieurs passés sont déjà prévus avec la chronologie de tous les événements qui se sont déroulés avant le début de l’aventure ! Le MJ est tenu par la main 😉

Les joueurs sont curieux de savoir comment leurs personnages se sont retrouvés dans une telle situation ! Ils veulent comprendre qui ils étaient ! Cette amnésie fait partie du cœur de l’aventure et les joueurs devront se battre pour en apprendre plus sur leur passé et ils découvriront bien vite que leur affliction n’est pas étrangère au mal qui règne dans la région !

  1. 500 pages, c’est… euh… beaucoup, non ? Il y a vraiment besoin de tout ça pour s’enquiller un bon vieux donj’ du vendredi soir ?

On n’arrive pas niveau 16 en 200 pages ! Oui effectivement c’est un beau pavé mais nous l’avons rempli de belles illustrations de plans et de centaines d’aides de jeux qui permettent de rendre l’aventure plus vivante et de faire participer les joueurs !

De plus, notre style d’écriture est différent des campagnes officielles, nous allons plus dans le détail sur certains points pour mieux guider le Maître du Jeu. Et puis il n’est pas nécessaire de tout lire d’un coup, le MJ peut étudier les premiers chapitres et se lancer dans l’aventure !

  1. Je crois que vous accordez une grande importance à la partie graphique : il va y avoir des battlemaps, notamment,c ‘est ça ?

Oui absolument !

On a fait appel à Amy https://www.instagram.com/ae_paperart/?hl=fr une super illustratrice qui travaille à l’ancienne, à la main avec une feuille et un stylo ! Ce qui donne un rendu vraiment excellent pour les cartes des villes et de la région où se déroule l’aventure ! Pour tout te dire, j’ai les originaux encadrés chez moi et ça rend super bien !

 Je suis fan du travail de Ross, plus connu sous le nom de https://2minutetabletop.com/ que tu connais sûrement, en tout cas je suis sûre que tu as déjà utilisé certaines de ses cartes ! On a fait appel à lui pour tout ce qui est battlemap et il y en a un bon paquet. Encore une fois, j’ai horreur du style de carte utilisée dans les campagnes officielles ou c’est juste en noir et blanc sans détails… Ici, toutes les cartes sont colorées et vivantes !

  1. Vous passez par un financement : cela veut dire qu’il va y avoir des petits goodies qui vont bien et tout ?

Oui bien sûr, qui n’aime pas les goodies 😀  En revanche, on a fait attention à certains points qui, pour nous, sont extrêmement importants. Rien n’est produit en Asie pour éviter les problèmes de surcoûts, de délais de livraison et surtout pour la planète !

En plus du Bestiaire, du Guide du joueur, du Compendium d’objets magiques, des cartes, il y aura aussi des cristaux qui serviront à représenter l’âme des personnages (ce qui fait partie intégrante de l’aventure !).

Et surtout il y a un objet que l’on affectionne particulièrement et qui a nécessité beaucoup de travail ; un D20 pipé en métal. Cette création exclusive à la campagne permet de réaliser un 20 sur la grande majorité de ses jets ! Pour plus d’infos, on a fait des tests en live pour montrer les résultats et sa redoutable efficacité. Il est fabriqué en impression 3D en Corrèze avec finition mains 😉

https://www.gameontabletop.com/cf607/les-ames-perdues-de-gjalpevaart-5e.html

Une pensée sur “Avis de recherche

  • 13 février 2022 à 17:07
    Permalink

    Chouette interview, ça donne bien envie !
    Good luck Quentin, on a hâte de voir ce que tu nous prévois le 1er mars ! 🙂

Commentaires fermés.