Un jeu qui a du chien (et du chat, et du raton-laveur, et…)

Comme promis au moment de la reprise de l’ancien titre de Sans-Détour, Arkhane Asylum avait annoncé vouloir solder tous les comptes concernant la copieuse gamme Mutant : Year Zero. C’est le moment de tenir parole et donc le début de la déferlante.

En effet, quelque chose qui peut échapper au lecteur en goguette qui se souvient seulement avoir vu le manuel de base de MYZ époque SD au détour d’un passage en boutiques, c’est que la gamme originale de Free League est organisée de façon assez originale. Ainsi, le livre de base – disponible en version AAP depuis quelques mois – semble conçu pour se suffire à lui-même. Il est bourré de matos à jouer, de tables aléatoires pour peuple toutes sortes de cartes à hexagones autour de l’arche des PJ, pour générer des interactions et des conflits en son sein, etc. A la rigueur, quelques Zones tirées du livret de découverte ou d’un Compendium (seul le premier est actuellement intégré au livre de base mais le reste devrait suivre en VF) et hop, vous avez de quoi jouer pendant des mois.

C’est vrai.

Mais si vous en voulez un peu plus, c’est possible. Ou si vous voulez le faire un peu différemment, c’est possible aussi. Pour cela, de gros suppléments thématiques existent et vous proposent d’ajouter tel ou tel sous-thème du post-apo dans votre campagne. Ou pas puisque ces suppléments ne sont en rien indispensables façon timeline à tiroirs ou secrets bien gardés. Ou même si, à l’inverse, c’est le post-apo un peu secos de la version de base qui vous rebute, vous pouvez entièrement vous investir dans un de ces suppléments qui sont également des stand alone contenant tout le nécessaire (règles, création de PJ, etc.) pour joueur dans l’ambiance décrite.

A terme, il y aura Mechatron pour jouer des robots (si) et Elysium pour incarner des … euh… humains non-mutants (même pas peur). Aux dires de l’éditeur, tout ceci devrait être dispo en VF d’ici la fin 2022 ou, au pire, début 2023.

Mais, pour le moment, place à Gen Lab Alpha puisque le jeu est actuellement en précommande sur le site de l’éditeur pour une livraison programmée dans la foulée, c’est-à-dire dès ce mois de février.

Gen Lab Alpha met en avant des animaux intelligents échappés d’un laboratoire d’expériences scientifiques chelous. Et oui. Si vous rêviez de pouvoir jouer un Doberman avec un fusil à pompe ou un raton-laveur spécialiste des explosifs, c’est là où ça se passe. Profitez-en parce que vous n’aurez peut-être pas d’autres occasions de faire ça.

Logiquement, le bouquin se trouve être aussi gros que le livre de base très ramassé du jeu d’origine. On y trouve donc toutes les règles mais aussi celles plus spécifiques au fait d’être un renard ou un ours mutant. Le livre joue aussi le rôle de supplément de contexte en décrivant de façon détaillée de la Vallée du Paradis où les animaux vivent en captivité (à intégrer ou non dans les environs de votre Zone selon les cas). Il permet aussi de cantonner les bêbêtes bizarres au rôle de PNJ en donnant un aperçu de ce que les animaux mutants peuvent vivre s’ils s’échappent et rejoignent la Zone pour côtoyer les mutants humains, genre vos PJ. Enfin, MYZ fait aussi dans la campagne scriptée si vous voulez et donc, bien sûr, ce bouquin en présente également une complète, Les Évadés du paradis, qui permettra aux joueurs de diriger la lutte pour la liberté des animaux.

Bon, bien sûr, on ne va pas se mentir : les règles de base, la présentation générale du monde et quelques conseils sont redondants par rapport au livre de base mais cela représente assez peu. Sans doute avec un choix éditorial plus classique, le livre aurait-il pu être un peu moins gros et un peu moins cher mais il faut aussi admettre que tout ceci offre une vraie souplesse dans l’intégration de la thématique dans l’univers proposé par le MJ à ses joueurs.

On appréciera aussi la démarche de AAP qui ne cède pas à la tentation du foulancement (car il y a quelques dossiers qui traînent du côté de Maléfices, Metro 2033, Historia, etc.) et sort donc ce gros supplément promptement et, pour ainsi dire, directement en boutiques. Bon, bien sûr, comme on est jamais contents nous autres les rôlistes, on notera que cela nous prive de la possibilité d’acquérir à prix d’or des choses comme le deck de cartes spécifiques ou la carte poster de la Vallée du Paradis mais, bon, qui sait ?, cela sera peut-être proposé plus tard sur le site de l’éditeur.