Vous aimez ? C’est Montaginois, messire ! [chronique 7ème Mer]

Décidément, il faut croire qu’Agate a bien lu toutes nos critiques consacrées à la gamme 7ème Mer et pris en compte nos remarques – la plus courante revenant sur la cruelle absence de scénarios permettant à un meneur de jeu de lancer son groupe à l’aventure sans avoir à concevoir lui-même une campagne. En premier lieu, pas moins de douze scénarios furent proposées à travers sept suppléments et voilà qu’en arrivent deux de plus – de création française uniquement.

Chapeau bas, messieurs.

Conception formatée

Revenons brièvement sur la manière dont ces scénarios sont présentés, tenant compte du système particulier de 7ème Mer (dualité séquences d’action / séquences dramatiques, Risques et Opportunités…).

Structurés en plusieurs Étapes, les scénarios présentent chacun un Objectif clair (à communiquer aux joueurs) puis se découpent alors en Scènes (d’action ou dramatiques). Le texte descriptif indique régulièrement les Risques que peuvent prendre les Héros et ce que leur apportent les Mises et Opportunités utilisées. Ainsi guidé tout le long de l’aventure, le meneur de jeu s’approprie aisément le récit et peut même improviser sur le canevas utilisé. L’introduction résume de plus les Étapes et Objectifs et présente le synopsis et la meilleure façon de tout mettre en place.

Une présentation ergonomique au service des histoires contées, qui facilite grandement le travail de préparation des scénarios et permet de se concentrer sur l’animation de la partie.

L’Héritage des Drachen

Ce premier scénario en deux parties est l’œuvre d’un vétéran à l’expérience indéniable : Benoît Attinost. Après un beau détour dans des univers plus sombres et fantastiques, le voilà qui revient à ses premières amours car il œuvrait déjà avec brio sur la première édition française de 7ème Mer. Un gage de qualité, qui se confirme à la lecture !

Direction l’Eisen pour une aventure épique au cours de laquelle les Héros s’allieront avec rien moins que l’héritière du trône de la Nation et l’aideront à faire valoir ses droits face à des Eisenfürsten animés par leurs propres ambitions, alors que rôdent Monstres et Horreurs. Des sombres profondeurs de la forêt de Wälden aux cours des nobles eisenors, un périple dangereux attend les personnages mais ils ont là l’occasion de marquer l’histoire de la Théah !

Un excellent scénario qui sait alterner scènes d’action trépidantes et délicate diplomatie dans un pays qui s’enfonce peu à peu dans l’obscurité mais qui pourrait renaître entre les mains de Cassandre de Montsange Riefensthal. L’enjeu est élevé et devrait plaire aux joueurs qui aiment avoir un impact sur le monde – et qui n’ont pas peur des fins tragiques. À jouer et faire jouer !

Vers des terres plus ignorées

De nouveau, ce scénario se divise en deux parties – la première écrite par Frédéric Meurin et la seconde par Vincent Lelavechef (le coordinateur de la gamme 7ème Mer chez Agate). Il entraîne les Héros de la Théah à l’Ifrit, en passant par l’Empire du Croissant : les suppléments idoines se révèlent plutôt utiles pour bien profiter de l’aventure – ainsi que Sociétés secrètes.

cette Aventure commence dans un camp de réfugiés de la Fédération sarmatienne, et se poursuit… bien au-delà des océans. Pris entre les feux de Nations, de confréries marchandes et de sociétés secrètes, les Héros vont commencer à entrevoir ce qui se cache derrière les tentures drapées de la Théah…

Encore une fois un très bon scénario, qui s’appuie notamment sur le voyage vers des contrées exotiques et permet donc de dépayser un peu les personnages. Attention, certains thèmes mis en scène sont difficiles (esclavage, notamment) mais ce n’est qu’en se confrontant au pire de ce que les Scélérats peuvent commettre que les Héros brillent et représentent l’espoir. Aux joueurs de s’emparer de cette opportunité !

Ce livret se termine sur huit nouvelles écoles d’escrime, étroitement liées aux sociétés secrètes. De quoi faire plaisir aux duellistes de la table.

Vers l’horizon et par-delà !

Difficile à présent de prétendre que la gamme 7ème Mer manque de scénarios prêts à jouer, c’est plutôt désormais le temps qui risque de manque aux meneurs de jeu pour exploiter tous ceux qui sont déjà sortis et auxquels s’ajoutent ces deux aventures de grande qualité.

De longues heures de jeu pour un petit prix, voilà ce que vous promettent ces deux livrets à la présentation aussi pratique que le contenu en est riche d’aventure !