BBE élargit le posse

Oulah, ça devient confus pour mes maigres connaissances sur les méandres de cette mythique gamme ! Je veux parler bien sûr de Deadlands, le seul jeu d’ambiance western à n’avoir jamais réussi à séduire un tant soit peu les exigeants rôlistes.

Comme on sait, le jeu est aujourd’hui publié par Black Book qui propose un livre de base et déjà rien moins que quatre campagnes complètes pour la dernière version de Deadlands, appelée Reloaded. Et encore je vous passe les innombrables goodies façon dés, cartes de poker, jetons, etc. Une belle gamme.

Pourtant, dès ce 1er mars, BBE remet Deadlands sur le métier du foulancement pour financer… son édition Savage Worlds !

Et là, vous allez me dire, mais ce n’était pas déjà le cas de l’édition Reloaded qui prétendait contenir, je cite l’argumentaire de l’éditeur, « Toutes les règles de jeu de Savage Worlds édition Deluxe, enrichies et adaptées à l’univers de Deadlands. »

Oui, d’accord. Mais là, ce n’est pas pareil.

Retour en arrière. Lors de sa sortie en 1996 chez Pinnacle, Deadlands venait avec un système très original, pas mal bancal aussi mais qui contenait un charme certain à base de toutes sortes de dés polyédriques qui évaluaient les stats des PJ de D4 à D12, des cartes à jouer, des jetons de poker, etc. Ce système avait besoin d’être peaufiné mais avait un certain potentiel. C’est cela qui donne, en 2003, sa version générique, Savage Worlds. Depuis, les deux entités vivent des vies parallèles qui s’entrecroisent souvent.

Or, SW a connu une version récente, intitulée Savage Worlds Adventure Edition (SWADE) tout récemment adaptée en VF par BBE. Nous y voilà ! Le foulancement de ce début mars n’est pas *vraiment* une nouvelle édition de Deadlands mais l’adaptation de son contexte du Weird West à SWADE. En clair, il faudra posséder le livre de base de SWADE pour utiliser le livre de contexte de ce Deadlands. Ouf.

Cette nouvelle sous-gamme s’inscrit dans la veine de celle du précédent East Texas University : on retrouvera ainsi le même format mook avec couverture cartonnée. Le CF concernera en priorité deux ouvrages : la présentation de l’univers et son adaptation aux règles de SWADE (avec quand même une deadline avancée de deux petites années… il n’y a pas de mal à tenter le complétiste, pas vrai ?) mais aussi le Compagnon qui, comme le veut la tradition rôliste, contient toutes sortes de bricoles supplémentaires, en l’occurrence des règles supplémentaires pour les PJ (Sorcières, Vaudou…), des Reliques, des conseils au MJ… oups… au Marshal, des célébrités du Weird West, un scénario, etc.

Je vous le donne en mille : il y aura aussi une version collector. Et même une boîte de rangement pour ranger toutes ces belles choses (qui sera en option payante mais à un prix « Early Bird » du lancement au mardi 2 mars 23h59). Et vous savez quoi ? BBE nous a réservé la primeur de son visuel. Oui : un goodie en early bird en exclu sur le Fix. Ah que ces gens là sont taquins !

Il existe aussi en VO des scénarios et même une campagnes (Horror at Headstone Hill ) et, contrairement à ce que nous imaginions dans un premier temps, BBE en a également fait un objectif pour ce foulancement-là sous le nom de Horreur à Headstone Hill (mais où vont-ils chercher tout ça !?).

De plus, comme nous le disions plus haut, il existe pas moins de quatre campagnes relativement récentes publiées en VF chez BBE et vous devriez également trouver votre bonheur là-dedans. La rétro-compatibilité est quasiment assurée tant les évolutions de règles sont ténues. Qui dit règles de SWADE dit automatiquement savage.targan.net et donc immanquablement vous trouverez sur ce remarquable site, pilier du gratuit du lundi, un article détaillant les menus aménagements nécessaires pour faire jouer ces campagnes avec ces nouvelles règles : https://savage.torgan.net/2020/08/convertir-de-deluxe-en-swade.html#differences

Voilà, vous savez tout. Après, vous êtes des rôlistes libres : à vous de voir si vous avez vraiment besoin de passer à une nouvelle édition de Deadlands ou pas.

https://www.gameontabletop.com/cf700/deadlands.html

2 pensées sur “BBE élargit le posse

  • 25 février 2022 à 11:21
    Permalink

    Salut, c’est Torgan 🙂

    En vrai, le site c’est « savage.torgan.net », je ne sais pas qui est ce « Targan » d’ailleurs 🙂

    Pour aller plus loin, on a aussi fait un article sur les différences entre les versions Reloaded et Weird West : https://savage.torgan.net/2022/02/dlr-vs-dww.html

    Enjoy !

  • 28 février 2022 à 10:03
    Permalink

    La rétro compatibilité en termes de règles avec les 4 campagnes, oui.
    Mais en terme de fluff, attention : D:tWW se situe en 1884, donc après les événements des 4 campagnes (résumées dans le Companion). De plus, un twist appelé l’Effet Morgane fait un retcon du jeu : la Confédération s’effondre bien en 186x (ce n’était pas le cas dans les éditions antérieures) et le cours de l’histoire de Deadlands est changé.

Commentaires fermés.