Accessoires pour la gamme 7ème Mer [chronique]

Suppléments et accessoires pour le jeu 7ème Mer, édités par John Wick Presents et traduits en français par Agate ou de création française

Proposés en tant que bonus dans la souscription consacrée au supplément Sociétés secrètes, divers accessoires sont à présent disponibles en boutique. Comme leur nom l’indique, ils ne sont guère indispensables mais peuvent permettre à certains groupes de mieux s’impliquer dans le jeu.

En voici une présentation complète.

Livret du Héros

Livret de 18 pages couleur à couverture souple

 

Ce fascicule se résume à une feuille de personnage de luxe, permettant de consigner les diverses données techniques de son Héros – mais aussi celles de ses éventuels compagnons ou de son navire. Évidemment, le contenu ne se limite pas à cela. On trouve également une carte de Terra ainsi qu’une présentation – continent par continent et Nation par Nation – de cet univers de jeu inspiré de notre monde à peu près à l’époque de la Renaissance. Une chronologie résume les dates importances de l’histoire, les diverses religions sont passées en revue de même que les magies. Enfin, un digest des règles rappelle les éléments essentiels de la partie technique du jeu.

On peut certes se dire que le Livret du Héros a tout du supplément dispensable… mais si vous êtes un joueur au long cours de 7ème Mer qui aime s’impliquer à fond, il y a des chances que vous craquiez ! D’autant que le prix reste modique pour un bel objet.

Utiliser le tarot de Sorte

Livret de 48 pages couleur à couverture souple

De création semi-française (plusieurs aides de jeu de l’ouvrage sont l’œuvre d’auteurs bien de chez nous et une minorité nous vient du Nouveau Monde), ce supplément pourrait sembler d’un usage limité mais il se révèle en réalité bien plus utile qu’escompté. Comme son nom l’indique, Utiliser le tarot de Sorte se propose de mettre à contribution le fameux jeu de cartes des Sorcières de la Destinée (également disponible « en réel ») – et cela de bien des façons possibles.

En premier lieu, est fourni un système de jeu alternatif pour 7ème Mer – remplaçant les dés par des cartes. Bien conçue, cette alternative pourrait plaire à ceux qui souhaitent rapprocher le jeu de son cousin les Lames du Cardinal ou qui préfèrent l’aléatoire plus limité d’un paquet de cartes. Le deuxième chapitre offre un long panel d’interprétations des cartes du jeu de Sorte – lames et arcanes mineures comprises. La signification et la signification inversée sont même fournies. Un texte qui pourrait aussi intéresser les simples passionnés de tarot désirant ajouter un jeu à leur collection. Le chapitre 3 décrit la manière d’utiliser ces cartes pour la divination. Ainsi, un joueur interprétant une Sorcière de la Destinée pourra réellement effectuer un tirage et en déduire des éléments à venir du scénario – le MJ étant explicitement encouragé à en tenir compte dans la suite de son aventure. Plusieurs types de tirage sont proposés selon l’intention : répondre à une question plus ou moins précise, prédire les événements de l’année à venir, etc. Le tout est illustré par des exemples.

Avec le quatrième chapitre, c’est à construire le background du Héros que va servir le paquet. Là aussi, plusieurs options plus ou moins complexes permettent de ne tirer que le strict minimum de l’historique ou de décider de chacune de ses étapes. L’avant-dernière partie est une aide à la création de scénarios se basant sur divers tirages des cartes de Sorte : très utile pour les meneurs de jeu qui ont besoin d’une direction pour inventer leurs propres histoires. Il est possible de créer une Scène ou une mission entière, et même un Scélérat qui constituera l’antagoniste des Héros. Enfin, l’ultime chapitre présente une variante du Tessere de Lecture que maîtrisent les Sorte Streghe – de quoi mettre en scène cette magie de façon plus visuelle qu’avec un simple jet.

Si là encore Utiliser le tarot de Sorte semble s’adresser à un joueur interprétant une Sorcière de la Destinée, les auteurs l’ont rendu suffisamment riche pour qu’il serve à bien d’autres usages – dont certains vraiment bien pratiques. Disposer d’un exemplaire de ce supplément à la table de jeu peut donc se révéler fort agréable pour mieux s’immerger dans l’ambiance.

Manœuvres de Duellistes

Paquet de 62 cartes en couleur

Exhaustif, ce paquet compile toutes les écoles de duels théanes parues dans le livre de base 7ème Mer, ainsi que dans tous les suppléments parus à ce jour au sein de la gamme. De quoi permettre aux duellistes de la table de disposer d’une aide visuelle reprenant les diverses manœuvres accessibles à leur Style.

Cet accessoire se classe dans la catégorie dispensable mais tout de même bien utile si plusieurs joueurs interprètent des Héros duellistes. Le paquet contenant tous les Styles et deux exemplaires de chaque manœuvre courante, il permet de satisfaire au moins deux personnages.

Deck Sociétés secrètes

Paquet de cartes en couleur

 

Cet accessoire rappelle le système de Faveur des Sociétés secrètes tel que le détaille le livre de base 7ème Mer – et ce pour toutes ces organisations, tenant compte de tous les suppléments sortis à ce jour dans la gamme. Cette aide de jeu permet de disposer d’un aide-mémoire des gains et dépenses de Faveur des Héros, afin de garder un œil sur les droits et devoirs qui leur incombent en fonction des sociétés secrètes auxquelles ils sont liés.

Sans doute l’accessoire le moins utile de tous ceux présentés ici, il n’en vaut la peine que si les joueurs insistent pour garder une trace de leur implication dans les sociétés secrètes. D’autant que le prix est particulièrement élevé, alors que le paquet est moitié moins épais que celui des Manœuvres de Duellistes.

Une pensée sur “Accessoires pour la gamme 7ème Mer [chronique]

  • 22 mars 2022 à 08:15
    Permalink

    L’historique dans le livret du joueur, je trouve ça mesquin. C’est typiquement le genre de manque qui m’a beaucoup gêné dans le livre de base.
    Devoir repasser à la caisse pour un accessoire plus que dispensable histoire de savoir comment la chronologie s’organise…

Commentaires fermés.