C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Dix ans après sa création (et oui, m’sieurs-dames !), le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine :

  • Tout Empire Galactique en PDF ! : ce n’est pas nouveau mais c’est un retour en ligne qui fait plaisir. Et mâtin, quel gratuit ! On parle là en effet du site web qui compile tous les fichiers PDF qui reprennent l’intégralité de la gamme originale du mythique jeu de SF francophone des années 80, Empire Galactique. Pour mémoire, l’auteur principal du jeu, le regretté François Nedelec, avait été un des premiers auteurs francophones a autorisé une diffusion légale et gratuite de ses œuvres en PDF pour en perpétuer la mémoire et, surtout, l’usage à une époque où les prix des ouvrages atteignaient des cotes déraisonnables sur les sites de ventes d’occasion. La passion bénévole ayant ses aléas, le site n’était plus accessible depuis quelques temps et ne pouvait pas être simplement ressuscité pour différents problèmes. Ni une, ni deux, Stéphane « Triche-Lumière » Devouard, le nouvel Amiral en chef de l’Empire, a remis l’ouvrage sur le métier et en a conçu un tout nouveau qui reprend tout ce matériel mais aussi de nombreux articles, interviews, aides de jeu maison … qui en font le site incontournable pour tous ceux qui veulent en apprendre plus sur le jeu de François Nedelec. L’adresse du nouveau site est celle-ci : https://jeuderole.empiregalactique.site/

  • Un mini-Apocalypse ambiance western : : comme pour Runequest la semaine dernière, vous vous êtes peut-être dit : « ils sont bien gentils BBE avec leurs multiples foulancements Deadlands mais bon j’ai déjà plein de livres sur le weird west et puis le système SWADE avec tous ses dés bizarres, là… ». Mais encore une fois, je réponds : il suffisait d’attendre un lundi. Si les gros ouvrages plein de règles, ce n’est pas trop votre truc et que vous avez déjà du fluff et des campagnes tout le tour du ventre, vous pouvez trouver une alternative jouable en… 3 pages. Si. Cela s’appelle Colts & Crapules et c’est une version très, très dépouillée du système Apocalypse. Elle est signée Fabulo, un auteur spécialisé dans le très court et bien connu des amateurs de gratuit. D’emblée, on est séduits par le choix de limiter les Traits des PJ à trois : Bon, Brute et Truand. Il fallait y penser. Cela se complète de quelques manœuvres de base (il n’y a pas de playbooks avec des manœuvres spéciales : 3 pages qu’on vous dit !), une poignée de conseils de mise en œuvre et basta. A minima de quoi trouver de l’inspiration. On trouve ce petit jeu ici : http://jdrsolo.weebly.com/uploads/4/4/5/7/44579727/colts___crapules.pdf

Bonne semaine à toutes et à tous !

7 pensées sur “C’est Lundi, c’est… gratuit !

  • 25 mars 2022 à 15:32
    Permalink

    Pour ce qui est d’Empire Galactique, l’auteur du site pourrait avoir la décence de citer TOUS les auteurs et contributeurs d’Empire Galactique, notamment Sylvie et Jean-Charles Rodriguez, Pierre Zaplotny et Philippe Sallerin qui sont les auteurs des deux volumes de l’Encyclopédie Galactique sous la supervision de François. De même pour ce qui est de la version poche les scénarii sont de JC et Sylvie Rodriguez, Philippe Cohen-Tanugi, Xavier Jacus et Jérôme Heulard-Farouelle, Duccio Vitale et Pierre Zaplotny.
    Il y a quelques années, il avait été demandé aux différents auteurs l’autorisation de faire une réédition commerciale en abandonnant leurs droits. ce qui n’avait pas été accepté, autorisation avait été donné (il me semble par tous) de sortir les différents matériaux du jeux à titre gratuit.

    • 25 mars 2022 à 21:03
      Permalink

      Bonjour M. Sallerin
      Désolé pour mon indécence, il y a d’autres articles à l’état de brouillon à publier, mais n’étant pas encore à la retraite, je dois aussi bosser pour faire bouillir la marmite, dormir, et accessoirement, bricoler le site quand j’en ai le temps et l’envie. Envie que vous venez de trancher d’un coup de filépée bien placé.
      Bien à vous

  • 26 mars 2022 à 17:13
    Permalink

    C’est dingue. Au lieu de le faire remarquer gentiment tout en faisant profiter à la plèbe sa connaissance du sujet, Il y en aura toujours un humano qui préfèrera s’exprimer par un petit tacle à la gorge au passage.

    • 27 mars 2022 à 12:53
      Permalink

      Pas faux. Bah, ça m’a poussé à terminer la mise en page et la mise en ligne des pages qui étaient à l’état de brouillons (les deux interviews de François Nédelec sur Casus et FFJdR, celle de Pierre Zaplotny et celle de M. Sallerin) ainsi que la page d’accueil des auteurs. Par contre, le coup des auteurs qui ont refusé de céder leur droit sur un jeu qui ne leur a pas rapporté grand chose il y a presque 40 ans, ça me la coupe…

  • 29 mars 2022 à 08:35
    Permalink

    Cher Stéphane (en fait, on ne se connait pas, mais cela donne envie de vous connaître), je vous en supplie, ne restez pas sur la blessure infligée par l’indécence d’un aigri qui n’a sans doute rien de mieux à faire que cracher sa bile rancie sur un bienfaiteur bénévole. Retenez surtout que nous vous disons MERCI, MERCI et encore re-MERCI d’avoir remis à disposition de toute la communauté rôlistique ce jeu mythique, et bien plus encore. J’ai (trop brièvement) connu Empire galactique à mes débuts en JDR il y a… bien bien longtemps, et il m’avait marqué à jamais. J’avais loupé la précédente mise en ligne, et vous êtes allé au delà, pour ma part je vous suis immensément reconnaissant. On peut célébrer tous les merveilleux auteurs qui ont donné vie à l’univers de ce jeu sans se sentir obligé d’insulter celui qui nous permet aujourd’hui d’en profiter, me semble-t’il (à moins d’une tournure d’esprit particulièrement perverse). Bref. J’espère que vous continuerez, pour notre plus grand plaisir à tous, et que vous oublierez les propos lamentables d’un esprit chagrin.

    • 31 mars 2022 à 17:56
      Permalink

      Merci Kassoul
      Ton commentaire m’a fait l’effet d’un séjour en autodoc après le coup de filépée de vendredi dernier 😉
      Oui, je continuerai à maintenir la flamme.
      Et comme certains pusillanimes ont refusé de céder leur droit pour une nouvelle édition, je publierai ma version OSR gratuitement… un jour…

Commentaires fermés.