Rêve de Dragon, le même mais pas pareil

Ça y est, on en sait un peu plus sur le futur foulancement que les gens du Scriptarium préparent pour une réédition du mythique Rêve de Dragon.

Comme vous le savez si vous suivez cette affaire de près, il ne s’agit pas de faire RDD 3 mais plutôt de rééditer la version 2, considérée comme définitive par l’auteur, Denis Gerfaud, qui, étant lui-même rangé des voitures, ne souhaitent pas que l’on modifie quoi que ce soit des règles de cette édition (assurée, brillamment, à l’époque par Multisim).

Une gageure, donc. Il s’agit en effet de rééditer un jeu à l’identique alors même que tous les vieux de la vieille l’ont déjà et que les petits nouveaux risquent d’être rebutés par un système très… euh… 90’s (oué, avé les points de sustentation, les règles d »éthylisme et tout et tout).

Pour résoudre ce problème, le Scriptarium entend jouer sur la forme. Le livre de base devrait donc être présenté avec une mise en page différente, ce qui veut dire plus aérée et tout en couleurs. Un nouvel écran devrait aussi voir le jour. Comme on le voit sur le visuel, toujours illustré par la talentueuse Florence Magnin, il ne se distingue pas de façon flagrante du précédent. Pari pas gagné, donc.

Fort heureusement, le Scriptarium méditait dans son coin la création d’une arme fatale, propre à convaincre les fans les plus endurcis. Le foulancement concernera en effet également un épais recueil de scénarios signés Denis Gerfaud. Certes, il ne s’agit pas d’inédits (faut pas rêver, même en Vrai Rêve). Ces scénarios ont en effet été précédemment publiés dans la presse de l’époque, Gerfaud ayant toujours été très généreux avec celle-ci : Casus Belli, Dragon Radieux, Graal, Chroniques d’Outre-Monde, etc. On parle ici de plus de trente scénarios sur l’ensemble des années 1985 à 1998 ! Or, à part les plus maniaques d’entre nous, qui peut se targuer d’avoir tous ces scénarios collectors sous la main ? Quand bien même. Là, le Scriptarium va en proposer une compilation pratique, entièrement compatible avec les règles actuelles et, probablement, ré-illustrée. Si on ajoute que le talent de scénariste de Gerfaud s’exerce sans doute mieux dans les formats courts que dans les campagnes (souvent trop linéaires), cela devrait être un vrai must have.

A n’en pas douter, ce foulancement, qui ne commence qu’en avril (sur Ulule), devrait d’ici là nous réserver d’autres surprises. On parle ainsi de la possibilité d’éditer un recueil de sorts sur des cartes au format tarot (ce qui serait, là aussi, de l’inédit très pratique pour les vieux fans). On espère, enfin, de l’inédit, à l’image de la campagne A la clairefontaine déjà éditée par le Scriptarium.

On vous en reparle très bientôt, notamment à travers d’une interview donnée par les gens du Scriptarium. Restez endormis, donc !

 http://scriptarium.fr/blog/2017/02/20/reve-de-dragon-bientot-la-reedition-des-regles/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *