Les Petits Détectives ont bien grandi

La Loutre rôliste inaugure une nouvelle pratique dans le petit monde merveilleux du foulancement rôliste qui, déjà, n’a pas l’habitude de faire les timides en ce qui concerne les initiatives tirées par les cheveux. Voici en effet que le sympathique animal à poil ras nous propose le foulancement de la réédition d’un jeu… à l’identique. Si, c’est possible. Et c’est le jeu pour jeunes enfants, Petits Détectives de Monstres, qui inaugure le mouvement.

En effet, la Loutre avait déjà sorti la VF de ce jeu espagnol pour les pequinos en 2017. A l’époque, cela s’était fait sans recours au foulancement, rien.

Mais, voilà, malgré la modestie du réseau de distribution de la Loutre rôliste, le jeu a connu un beau succès, largement mérité d’ailleurs. Il est épuisé et il faut le réimprimer. Paf : foulancement. On vit une époque formidable.

Le CF a débuté depuis peu sur Ulule et, rassurez-vous, il reste environ un mois encore… C’est ici : https://fr.ulule.com/petits-detectives-de-monstres/

Pour mémoire, Petits Détectives de Monstres est un jeu réellement dédié à la pratique du jeu de rôles avec des enfants. Il ne s’agit donc pas d’une sorte de jeu pour adultes simplifié pour convenir à des pré-ados faiblement lecteurs et/ou médiocres en calcul mental mais bel et bien d’un style de jeu adapté aux capacités des enfants en bas-âge (le jeu propose de débuter dès 3 ans). le livre lui-même a été conçu pour les enfants. Ce n’est nullement un manuel expliquant aux parents comment mener une partie. Il s’agit d’un élément du jeu lui-même. Il est indispensable de le feuilleter en cours de partie pour déterminer le monstre responsable des exactions sur lesquelles les Petits Détectives sont présentement en train d’enquêter. Les enfants devront donc, en cours de jeu, consulter le livre, magnifiquement illustré et mis en page dans le style d’un album pour enfants (et un bon !).

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez relire notre ancienne chronique du jeu.

OK mais, me direz-vous, là, ce foulancement 5 ans plus tard, c’est sûrement l’occasion de développer un peu la gamme, non ?

La… quoi ? Oh, on parle d’un jeu pour les enfants très jeunes, là : on a déjà de quoi jouer un moment avec le livre de base et, pif pouf, on a rien vu venir et vos enfants ont déjà quitté la maison pour poursuivre leurs études. Bon, j’exagère peut-être un poil mais vous voyez l’idée, n’est-ce pas ? Certes, il y a bien l’écran du MJ, exclusif à la gamme VF (et accompagné de quelques aides de jeu), que vous pouvez acquérir lors de ce foulancement mais, là aussi, il s’agit d’un produit qui était déjà au catalogue de l’éditeur.

Bon, allez, je vous rassure. En désespoir de cause, vous savez bien ce qui nous reste, pas vrai ?

Oui : les goodies ! Bonheur et félicité.

Le CF doit donc permettre l’édition de toutes ces petites choses indispensables sans lesquelles, visiblement, on en saurait plus imaginer une bonne partie de JdR :

  • des dossiers de PJ (sachant que les enfants auxquels on s’adresse ici sauront à peine écrire, au mieux…) ; bon, on rigole un peu car on aime bien ça mais ils ont l’air assez sympas, de la taille d’un carnet et, pour être accessibles aux enfants, ils font la part belle aux cadres pour dessiner et, surtout, très bonne idée, aux stickers à coller (ceux-ci sont de toutes façons fournis avec le livre de base).
  • des dés spéciaux (sachant que Petits Détectives de Monstres utilise le système de jeu le plus simple du monde à base de D6 classiques…), mouaif.
  • des cartes à jouer représentant les monstres et les gadgets à destination des détectives… et là on ferme nos mouilles parce que, en fait, c’est un accessoire très sympa pour rendre le jeu plus accessible aux bambins qui pourraient trouver bizarre d’avoir un jeu sans plateau, sans carte, sans pion, etc. Selon les paliers débloqués, cela pourrait nous conduire à un deck d’une quarantaine de cartes.

Voilà, ces cartes sauvent un peu l’ensemble de ce qui, sinon, ressemblait beaucoup à un emprunt à la banque. Enfin, au minimum – la preuve avec cet article – cela donne l’occasion de refaire un peu de promotion autour de cette valeur sûre du jeu pour enfants.

Forcément, vu que tout ça existe déjà ou presque, la livraison du matériel ne devrait pas trop se faire attendre et le tout sera dispo, normalement, dès octobre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.