Les plannings aussi ont le droit à des vacances

Vala.

Ayé.

Alors, voilà, c’est fait : notre big notorious planning des sorties JdR francophones du Fix est à jour.

Au poil de fion.

C’est-à-dire que, avant de mettre dans quelques jours le Fix en panne pour quelques semaines estivales, on aime bien laisse propre derrière nous. Or, il y a eu une grosse surchauffe au niveau de l’actu rôliste, notamment autour de la fin mai où les foulancements se sont multipliés. Si on y ajoute les retards de livraison liés à la situation internationale, cela fait pas mal de petites choses à rectifier.

Bon, comme je dis, au poil de fion, cela reste théorique.

En tout cas il l’était au moment de la programmation de cet article (grrrr).

N’oubliez pas de nous faire remonter les éventuelles erreurs en publiant un commentaire, OK ?

Note : attention, le planning publié ci-dessous n’est qu’un extrait contenant quelques mises à jour récentes et significatives. L’intégralité du planning se trouve toujours ici : http://lefix.di6dent.fr/calendrier

—————————————————————————————————————————

Agate Éditions

Brancalonia : à l’heure actuelle, tous les PDF ont été livrés et les fichiers sont chez l’imprimeur. Ils vont en revenir en plein milieu de la touffeur de l’été et l’éditeur a choisi donc de les distribuer à la rentrée de septembre. Un retard raisonnable (3-4 mois). Mais un retard quand même.
Les royaumes d’acier : pile-poil le même topo pour ce bon vieux setting qui marie le medfan avec le steampunk. Il tretrouve une seonde jeunesse avec la 5E et Agate s’est donc positionné dessus pour une VF courant 2023. Au programme : le livre de base de cette édition dite Requiem avec de nouvelles classes de perso, des règles spécifiques sur les machines, les armes à feu, etc. puis le Monstronomicon (qui dissimule mal sous son nom habile le fait d’être le bestiaire – environ 80 monstres – de ce setting ; on y ajoueta inévitablement sous le titre La Légende de la Sorceflamme la réédition/adaptation de la campagne originelle Witchfire. Il y aura aussi, bien sûr, un écran du MJ.


Dragons : il entrevoit le bout du tunnel. Si le jeu 5E de Agate reste difficile à trouver en boutiques, les souscripteurs, eux, ont désormais été livrés, notamment des Encyclopédie et Créature 1 qui permettent, enfin, de jouer à Dragons. Du coup, pif paf, Agate a enchaîné avec un nouveau foulancement bilingue, cette fois-ci consacré à Créatures 2. La série Créatures relève essentiellement du genre bestiaire et on trouve donc ici pas moins de 180 créatures illustrées pour tous les niveaux, dont 150 totalement inédites et 30 reprenant des classiques issus du SRD de la 5E. Mais, comme le nom l’indique, le thème des Enfers souterrains les relie et le livre est aussi un sourcebook sur cette sombre partie de l’univers de Dragons. Le livre ajoute par ailleurs cinq espèces jouables (Drows, Duergars, Sidhes des profondeurs, Torves et Svirfnebelins), des pistes d’aventure, des dons et handicaps inédits, de nouveaux objets magiques, 8 nouveaux archétypes, de nouveaux familiers pour les PJ, etc. Avec 923 %, le CF est un succès dans la norme pour Agate qui y ajoute donc des tonnes de bricoles comme Tunnels de l’inframonde (un recueil de scénarios), Résurgences de l’Inframonde (un livre contenant 5 scénarios exploitant le thème du livre), encore un autre recueil de 5 scénarios permettant d’opposer vos PJ à l’Aboleth, une battlemap, un jeu de 30 cartes illustrées au format tarot avec de potentiels familiers pour vos PJ et, comment pourrions-nous vivre sans, un nouvel écran du MJ (enfin, avec une nouvelle illustration, surtout). Agate promet que tout ceci est quasiment prêt et devrait être livré dès cet automne 2022.
Par la suite, vers la fin d’année, il y aura un foulancement pour le deuxième tome d’Encyclopédie. Il fonctionnera en complément de ce volume de Créatures, en vous dévoilant tout le background lié à l’Inframonde d’Eana. Et puis, il devrait y avoir un Créatures 3 puis l’Encyclopédie qui va avec puis…
Pour plus tard (?!), Agate prépare une boîte d’initiation pour Dragons. Idéale pour initier vos futurs petits-enfants. 

A.K.A. Games

Symbaroum : le nouveau foulancement a été un succès avec plus de 600 %. Son objectif principal était le financement de la traduction du supplément La Mère des Ténèbres. Mais l’éditeur a fait le choix d’y ajouter aussi un Guide du Meneur. Enfin, succès aidant, les paliers ont permis d’ajouter à tout cela des scénarios, des aides de jeu, des cartes poster, etc. Surtout, la gamme aura désormais le droit à une boîte d’initiation comme c’est indiscutablement la mode en ce moment. Des PDF (certains encore en bêta…) sont arrivés pour les souscripteurs mais cela n’est donc pas encore chez l’imprimeur. Pour tout dire, on sera quand même très, très loin de l’annonce optimiste au moment du foulancement (2ème trimestre 2021…). Disons plutôt : fin 2022 ? Ce serait marrant que cela sorte après la suite de Z-Corps. Nan ?

Akiléos

Zweihänder : et oui, Akiléos squatte le paysage rôliste francophone en se lançant dans une deuxième gamme. L’éditeur assurera en effet la VF du jeu Zweihänder, sorte de clone de Warhammer RPG première édition qui, sur près de 700 pages (!!) contient tout le nécessaire pour jouer dans une ambiance sombre, germanique et Renaissance avec des D100 et des carrières à rallonge. Le foulancement devrait permettre de financer ce (donc) gros livre de base mais aussi un écran avec un livret de référence, un set de dés et des jetons de fortune et d’infortune. Main gauche, son gros supplément façon compagnon ( = des règles en vrac comme de nouvelles suppléments, l’alchimie, les combats entre véhicules, etc.) ainsi que l’écran du MJ en version rigide (et non POD comme en VO) seront finalement bel et bien au programme de ce foulancement. Le livre de base est en cours de maquette et Main Gauche encore à la traduction. Le foulanbcement devrait donc plutôt avoir lieu fin 2022 quand tout ça sera prêt.
Root : oui, finalement, c’est là puisqu’Akiléos a signé un accord avec Le Matagot pour co-produire les jeux de rôle sur leur catalogue et, donc, notamment la version JdR du célèbre jeu de plateau avec les p’tits animaux tout mignons qui s’entretuent dans la forêt. La VF fait l’objet en ce moment même d’un foulancement, ce qui lui permet de bénéficier d’emblée d’une gamme composée non seulement du livre de base mais aussi d’un supplément – joliment nommé en VF Pérégrins & Horsains -avec des playbooks additionnels et d’autres règles pour approfondir le jeu, un écran du MJ, des posters, de deux decks de 54 cartes illustrées (équipement et PNJ) et, faut-il le préciser, de dés spéciaux. Côté règles, on est sur du Propulsé par l’Apocalypse très adapté et dont les premiers retours semblent positifs. Le CF en est à plus de 500 % et il reste quelques jours : cela devrait bien se passer.

Antre Monde

Les Chroniques de l’Étrange : est le jeu adapté du cycle éponyme de romans de fantasy urbaine asiatique de Romain d’Huissier. Le livre de base, apparemment gonflé d’une grosse centaine de pages, est encore et toujours à la maquette et la livraison commence à prendre pas mal de retard. Cela devrait être finalement à la rentrée de septembre 2022. Presque un an de retard, donc.

Arkhane Asylum Publishing

Dune : le suivi arrive dès ce mois de juillet 2022 avec le supplément Sable et Poussière. Tout simplement le sourcebook sur Arrakis et toutes ses merveilles (156 pages). Il comporte aussi un scénario complet. La suite, notamment la boîte Agents of Dune devrait aussi être traduite mais patience car le travail de trad’ n’a pas encore pu commencer.


Kult : la suite devrait être Taroticum. Il est attendu à la rentrée de septembre 2022.
Vaesen : on s’en doutait un peu compte tenu du (quasi) monopole de AAP sur les jeux Fria LIgan mais là, bim, c’est confirmé, ce jeu sur le fantastique gothique scandinave au XIXe siècle aura bien droit à une VF. Le jeu est déjà en traduction, signe de la volonté de AAP de changer un peu son fusil d’épaule en matière de foulancement : ce seront à l’avenir plutôt des précommandes courtes un peu à la BBE. Le livre de base et le recueil de scénarios A Wicked Secret & And Other Mysteries seront au programme. Il serait étonnant que le chouette écran du MJ ne soit pas aussi de la partie. L’éditeur réfléchit aussi à la possibilité d’y ajouter un supplément de création francophone. Le foulancement est en train de se terminer et ça se passe bien (sans blague?) à plus de 300 %. On aura donc le livre de base, l’écran du MJ, un recueil de scénarios, une carte du Grand Nord, des dés spéciaux, un deck de cartes… Surtout, AAP y ajoute un supplément de création francophone sur l’Alsace. Le tout est espéré pour novembre 2022.


Cyberpunk Red : le suivi arrive (très) doucement sous la forme d’un petit recueil de 64 pages actuellement en préco. Il s’agit d’Interface – volume 1, une compilation de quelques articles et aides de jeu, la plupart déjà dispo en VO gratuitement sur le site de Talsorian.


Les auberges remarquables : surprise ! AAP se lance aussi dans le vaste domaine des ouvrages compatibles 5E avec ce recueil d’auberges d’une centaine de pages à réutiliser dans votre campagne. Contient aussi un générateur d’auberges au cas où vous seriez déjà à court. Il s’agit de la VF d’un supplément de chez LoreSmyth. Dispo.
L’Odyssée des Seigneurs-Dragons : du coup, on y va franchement dans cette veine avec la VF de cette campagne antiquisante compatible DD5 financée en VO sur Kickstarter. Le foulancement à l’ancienne a été un beau succès. Il s’articulait autour d’un titanesque manuel de près de 500 pages contenant la présentation de ce setting homérique, des ajouts de règles (il faut celles de la 5E par ailleurs) et surtout une grosse campagne. S’y ajoutaient des bricoles dont un écran du MJ (4 volets au format paysage) accompagné d’une pochette de plans, des livrets de PJ et des dés spéciaux (nooon ??). Et vous savez quoi ? Tout est déjà dispo et tout. J’ai envie de dire : wow. Ah, et du coup j’ai aussi envie d’ajouter : Maléfices.
Metro 2033 : le foulancement du jeu consacré à l’univers SF post-apocalyptique de l’écrivain russe Dmitri Glukhovski, Metro 2033, a permis de financer le jeu à 240 %. Espéré pour début 2022. Cela nous semblait optimiste. Et optimisme et Metro 2033, cela match moyen. Confirmation puisque, finalement, les PDF finaux pourraient être délivrés àen septembre 2022 et envoyés chez l’imprimeur dans le foulée. On devrait être sur 18 mois de retard environ, donc.
Historia : ah pinaise, on doit admettre qu’on ne l’avait pas vu venir celui-là ! Après la Suède, voilà que AAP se met à l’italien. Ce jeu de furries ambiance Renaissance vient d’être foulancé dans sa version originale italienne mais il sera traduit en VF par AAP. En tout cas, deux constats s’imposent : c’est très beau et ce sera motorisé avec les règles de la 5ème édition d’un célèbre JdR. Le jeu est enfin en cours de distribution chez les souscripteurs et en préco sur le site de l’éditeur pour les autres. Bientôt chez vous, donc. S’il n’y a pas d’histoires d’ici là, bien sûr.
The Troubleshooters-Les Risque-Tout : tant qu’à faire, AAP a aussi pris la licence de The Troubleshooters, l’autre jeu de l’éditeur de Kult. Il s’agit curieusement d’un jeu suédois, en anglais sur l’univers de la BD franco-belge (putain de mondialisation !). Le jeu a été récemment foulancé (en VO par Helmgast et en VF par AAP, conjointement). Au programme : le livre de base d’environ 200 pages (si je vous dis « format BD », vous me croyez ou bien ?), le scénario Le Mystère du U-boot, un écran du MJ, des dés spéciaux, passeports de PJ et quelques scénarios en PDF. Le jeu vient de revenir de chez l’imprimeur et devrait entrer en distribution. Très bientôt, donc. S’il n’y a pas de problème, bien sûr.
Forbidden Lands : est un jeu suédois du désormais célèbre éditeur local Fria Ligan (Mutant : Year Zero, Tales from the loop, Coriolis, Symbaroum, etc.) déjà traduit en anglais. En gros, il s’agit d’une sorte d’Oltréé! Mais avec des Krisprolls à la place des hexagones. L’objectif de AAP semble être de conserver au plus près la forme éditoriale du jeu : une boîte, compacte, auto-suffisante et à prix raisonnable. Le jeu a connu le même dispositif que Kult et MYZ : foulancement express pour sortir tout ça avant que cela ne finisse par sentir le moisi. C’est un beau succès à plus de 650 %. La boîte de base est financée mais aussi l’écran du MJ, un deck de cartes, des dés officiels et, surtout, le supplément Le Châtiment du Corbeau (un cadre de campagne). Le jeu et ses accessoires arrivent en France en ce moment même : la livraison est donc imminente.
GODS : est un projet de dark fantasy par Bastien Lecouffe. Il vient de réussir à 200 % son Kickstarter pour son édition… en langue anglaise ! La VF vient de réussir son foulancement avec un beau succès à plus de 600 %. Au programme désormais : deux gros livres de base, un écran, des dossiers de PJ, des goodies, du collector… La finalisation du projet est encore passablement repoussée : on attend désormais les PDF (définitifs, ceux-là) en début d’été et un départ chez l’imprimeur dans la foulée. Fin 2022 ?
Vampire V5 : la suite, Chicago by Night VF, est encore repoussée suite à de complexes problèmes de droits entre les détenteurs des droits VO. Il est près en VF mais… Du coup, l’éditeur VF se tourne vers Sabbat qui est annoncé pour la fin 2022.
Maléfices 4 : les souscripteurs devraient recevoir les fichiers finaux pour le début de l’été puis un départ à l’impression dans la foulée. Fin 2022 ? On est donc sur un bien beau retard qui sent le soufre.

Barbu Inc.

City of Mist : les PDF des deux livres de base sont attendus pour cet été 2022.
Spire : le supplément Strata (un gros recueil de scénarios plus quelques points de règles et aides de jeu, 250 pages environ) est dispo.

Batro’games

Lost London : est le nouveau projet signé Batro. Il est très fortement inspiré de Peter Pan. On y incarne des orphelins de Londres, en 1900, perdus au Pays de Jamais. Ils y rencontrent d’étranges peuples (Satyres, Centaures, enfants frankensteins, etc.), y découvrent à quel point il est dangereux d’être un adulte là bas… Niveau système, c’est une adaptation du Basic. La livraison en physique de tout cela a été pas mal repoussée. Pas tout de suite.

Black Book Editions

Pathfinder : comme toujours chez PF, le coeur de projet du jeu, cela reste les campagnes. Celle des Agents d’Absalom a été foulancée avec succès. L’impression est en cours et la livraison est toujours prévue pour l’été 2022.
Starfinder : BBE a aussi placé en préco la VF du Starship Operations Manual sous le nom particulièrement peu inspiré de Guide des options de vaisseaux : ça envoie du rêve…Il s’agit d’un livre de 160 pages qui… euh… porte bien son nom. La version physique est attendue à l’automne 2022.
Les Légendaires : la célèbre série de BD à succès dans le genre medfan parodique a donc bel et bien été adaptée en JdR par les bons soins de BBE. Du coup, vous vous en doutez, c’est en Chroniques Oubliées, oui, mais en CO Mini ! Comme on le voit, c’est l’initiation des plus jeunes qui est visée. Logiquement, le foulancement actuellement en cours comporte dans ses objectifs une belle et grosse boîte de découverte remplie de matos (3 livrets, un écran, des cartes de pouvoirs, des dés, des flip-mats et des pions en carton, etc.) pour donner envie. A notre déception, cela n’empêche pas, hélas, le CF de proposer aussi un gros livre bien traditionnel qui fait plus ou moins doublon avec la boîte vu le faible niveau de complexité des règles. Heureusement, le livre trouve un peu plus son sens en faisant aussi office de recueil de scénarios : il y en a déjà 6 au programme et il reste plsuieurs semaines de foulancement alors… En revanche, on cherche encore ce qui peut sauver l’édition de l’écran du MJ rigide quand la boîte en possède un – avec la même illu ! – en version souple. Le plus cocasse étant que prendre l’écran rigide est obligatoire pour avoir le livre de base. Gnéééé. La boîte devrait être là un peu avant Noël 2022, le reste début 2023.


Dark Crystal : du même éditeur (River Horse) et dans un format assez similaire au Labyrinth traduit par BBE, voici qu’arrive l’adaptation de la célèbre série à base de marionnettes. Cela reste toutefois un JdR plus traditionnel que son prédécesseur même si on reste sur une proposition très simple et didactique, présentée comme étant accessible dès 6 ans. Le livre se suffit à lui-même avec ses environ 300 pages et comporte notamment une véritable création de personnage. La mini-campagne proposée occupe pas moins de 200 pages du livre. Le jeu se présente aussi comme un beau livre, avec notamment un cahier de photos couleurs tirées du film mais aussi des petites astuces de mise en page dont les gens de River Horse semblent particulièrement friands. Cette fois-ci, des pages transparentes contenant des informations cachées à superposer sur certains plans ou encore des pages dépliables consacrées à certains lieux emblématiques de l’univers de Dark Crystal. Enfin, un marque-page fait aussi office d’aide de jeu avec un résumé des règles (c’est dire si elles ne sont pas trop complexes !). Le jeu est accessible quasiment sans attente et, en tout cas, sans devoir passer par l’étape foulancement. Il est en effet actuellement en précommande sur le site de l’éditeur. Sans doute à la rentrée de septembre 2022 ?
Cats ! : les PDF finaux ne devraient plus tarder mais, du coup, aucune chance pour que les livres soient là cet été. Misez plutôt sur l’automne 2022.
Commando Barbare : BBE a foulancé ce JdR adapté de la BD Commando Barbare signée Joann Sfar et Nicolas Keramidas. C’est motorisé, qui l’eut crû, sous Chroniques Oubliées Fantasy. Le CF a connu son joli petit succès (plus de 300 %) mais a su rester sobre et raisonnable : un livre de base et un écran du MJ (avec son livret). Pas de dés spéciaux, rien. Sobre qu’on vous dit. La livraison débute en ce moment même.
L’Oeil Noir : aaaah, ce jeu de nos années Biactol nous avait manqué, pas vrai ? Après tout, l’Aventurie, c’est l’Aventurie. Désastre sur Arivor est maintenant bien arrivor en boutiques. Le recueil de scénarios, La voie des héros, en a lui aussi trouvé la voie. Il y aura ensuite le supplément consacré à la Magie aventurienne. Bientôt. A noter que BBE soutient l’iniatitive de la Gazette Aventurienne, petite feuille rassemblant les passionnés de l’ON qui y publient des articles et aides de jeu. Il y a déjà 4 numéros disponibles, gratuitement en PDF ou à vil prix en version imprimée.
Chroniques Oubliées : COC-pas-Cthulhu a désormais du suivi : il s’agit d’un projet un peu particulier, une édition spéciale des Lokations de Josselin Grange, c’est-à-dire des séries de plans en 3D couleurs pour vos parties de JdR. Cette série, estampillée COC, donc, est consacrée au genre cyberpunk. Elle est dispo.
Mais la grosse actu du côté de CO, c’est le foulancement, depuis longtemps espéré par les fans, d’une réédition de la version space op’, jadis publiée dans une série de Casus. Intitulée Chroniques Oubliées Galactiques (mais où vont-ils chercher tout cela !?), elle s’articule autour de la compilation augmentée et harmonisée des règles de l’édition CB sous la forme d’un livre de base qui existe en trois versions : collector, couverture rigide ou mook façon CB pour les fauchés. Il s’accompagne d’un livre d’une centaine de pages prsentant une campagne inédite intitulée Paradis perdu. Compte tenu du succès du CF (1779 %… vous avez bien lu), vous avez aussi un recueil de scénarios, un écran du MJ, des dossiers de PJ, des flip -mats, des pions en carton pour mettre dessus et… tatatam ! … des dés spéciaux. Ouf, on en manquait. Le tout devrait être livré durant l’hiver prochain, sans doute début 2023. Il y aura bien entendu une ou des suites, notamment la réédition de la campagne d’origine sous le nom L’intelligence d’Orion et au moins une autre campagne inédite qui porte pour le moment le nom de code La dernière chasse d’Orion. Ceci acccompagnera sans doute la publication du livre d’univers Le Bras d’Orion dans un futur foulancement courant 2023.
Shadowrun : la 6ème édition du jeu est là. Au programme, le  livre de base de 320 pages, le recueil de scénarios Free Seattle (augmenté d’inédits de création francophone) mais aussi la traduction de la Neo-Anarchist’s Streetpedia pour assurer l’accessibilité de toute la méta-intrigue de Shadowrun en VF. On vous passe les collectors, étuis, dossiers de perso et, bien sûr, l’écran du MJ. S’y sont ajoutés depuis les indispensables suppléments pour la 6E : les VF de Cutting Black (background & intrigue) sous le nom de Noir Total et la VF de 30 Nights (campagne). Tout ceci est désormais dispo. Le supplément consacré aux armes Feu nourri (VF de Firing Squad) est moins indispensable mais les gros guns, ça fait toujours plaisir, pas vrai ? Cela tombe bien : il est en préco. Mais la grosse actu, c’est le CF organisé pour les suppléments Réalités à la dérive (Slip Streams) et la VF de Street Wyrd, le supplément consacré à la magie. Surprise : vous pouviez aussi acquérir un nouveau… livre de base ! Il s’agit de la Seattle Edition qui comporte des erratas et surtout un chapitre inédit de 16 pages reprenant à son compte les éléments du précédent supplément Free Seattle. Quand on aime, on ne compte pas, pas vrai ? Vous pouviez d’ailleurs appliquer à fond cet adage puisque le foulancement permettait également d’obtenir un deck de cartes d’états. Il a été réussi à plus de 600 % et tout ce joli matos très coloré devrait voir le jour pour l’été 2022.
La suite de la suite sera en 2022 la VF des suppléments Collapsing Now (10 organisations) et Power Plays (le supp’ sur les mégacorpos).
En parallèle, BBE appuie l’initiative Héritage portée par le collectif Ombres Portées. Il s’agit d’un principe de traduction communautaire d’anciens suppléments inédits issus des précédentes éditions. Attention, ce n’est qu’en PDF ! Les mythiques Miséricorde infinie + Montréal 2074 et Renraku Arcology: Shutdown sont dispo depuis peu. Un nouvel ouvrage devrait voir le jour courant 2022.
Casus Belli : le magazine historique continue implacablement sa route avec désormais son #40,  dispo en PDF pour les abonnés et en cours de distribution dans sa version papier. Bientôt pour le grand public, donc.
Torg Eternity : ce jeu à l’univers foutraque précédemment paru en VF aux temps glorieux de l’époque Jeux Descartes vietn d’être relancé par BBE. Après le set de base et le supplément cosaré à La Terre Vivante, la suite sera L’Empire du Nil, l’environnement pulp années 30 de l’univers du jeu. En Egypte ? Oui, je sais. (…) Tout ceci n’empêche pas le succès à près de 500 %.  On aura donc un livre de background qui décrit le cosm en question, un livre de campagne qui s’y déroule (la VF de The Fires of Ra) et, pour les amoureux des one shot, le recueil de scénarios Missions de l’Empire du Nil (la VF de Delphi Missions : Nile Empire) mais aussi un écran du MJ spécifique, un paquet de cartes bonus et même, si, si, si, une boîte « sarcophage » pour contenir le tout avec ses petits goodies. On en est là. Torg Eternity compte bien se doter d’un écran du MJ et d’un paquet de cartes pour chaque cosm. En VO, on en est déjà à… 7 écrans du MJ. Là, en VF, ce sera déjà le troisième. Oui, c’es vrai : vieux con. Les PDF des deux bouquins principaux sont déjà dispo et le tout est espéré en physique d’ici la fin 2022.

De Architecturart

L’atlas des explorateurs : DA se lance dans une nouvelle série de ces gros volumes de battlemaps avec des reliures à spirales que vous pouvez donc facilement transporter et déployer sur la table. Le produit est parti à l’impression et la livraison est toujours espérée pour juillet 2022.
Eikesladen : ce nouveau supplément de contexte est écrit par Kristoff Valla et toujours illustré par Guillaume Tavernier. Il s’agit cette fois-ci d’un ouvrage A4 de 150 pages qui vous emmènera dans les terres glacés et montagneuses de Eikesladen, toujours en Austerion. Le livre a fait l’objet d’un foulancement sans fioritures qui a permis de financer le rojet qui devrait voir le jour en physique en octobre 2022.
Modules : et oui, DA se lance dans les bons vieux modules à l’ancienne pour un célèbre JdR qui en serait à sa 5e édition. Le 1er s’appelle Dans le maelstrom d’Assignes et semble devoir être une campagne puisqu’il est noté « I » et convient aux petits niveaux de 1 à 3 sous la forme de trois scénarios courts (60 à 90 mn de jeu). Ce premier opus vient de sortir là comme ça, sans foulancement ni rien. Evidemment, la DA’touch est là avec des battlemaps, pions, cartes pour les objets, etc. inclus dans ce module. Moins lié à la 5E et plus à Austerion, vous avez aussi L’appel du large. Il se présente sous la forme d’un deck de 18 cartes représentant le lieu de l’aventure, La Contrée de Clevent et un livret A5 de 24 pages vous dévoilant les secrets de ces lieux ainsi que les règles permettant l’exploration de ce territoire.
Aventures in Austerion : l’extension se précise. Elle se nomme Intrigants du royaume et laisse espérer des aventures un peu plus urbaines que le classique dungeoncrawling de la première. Cela tombe bien : le Maître excelle dans les représentations urbaines. Ce sera donc une grosse campagne en boîte avec de nouvelles tuiles, de nouveaux personnages… Toutefois, il s’agira d’une boîte autonome et pas seulement d’une extension. Autrement dit, il sera possible d’y jouer sans avoir besoin de posséder la boîte 1. Cela vient d’entrer en foulancement.

Département des Sombres Projets/Titam

Hawkmoon : les PDF du livre de base et de premiers suppléments sont dispo, le reste devrait suivre sous peu. Cela dit, la livraison physique n’est forcément pas pour tout de suite.
JDR Mag’ : le confrère continue sa belle deuxième vie avec des sorties trimestrielles très régulières. Le #58 sort ces jours-ci en kiosques.

Dungeons & Dragons

D&D : les sorties VF ont donc enfin pu reprendre mais cela reste à leur rythme avec du petit retard à chaque fois. Pour le Guide complet de Xanathar, c’est OK. Celle  du Guide de Van Richten sur Ravenloft  sera finalement juillet 2022. Le nouvel écran du MJ – dit réincarné (l’écran, hein, pas le MJ) – lui, doit encore patienter : juillet sans doute aussi. Le Chaudron des Merveilles de Tasha devrait arriver en plein juillet : il est bouillant. A la rentrée de septembre 2022, vous pouvez espérer Les monstres du multivers (qui inclut le Volo’s). La VF du nouveau starter set est plainfiée pour début octobre et la retraduction (soupir) de la campagne La Malédiction de Strahd pour la fin de ce mois-là.

Edge Studio

Mythos : c’est un véritable strike lovecraftien que vise Edge/FFG puisqu’on a appris depuis peu que l’éditeur a mis la main sur la licence VF du jeu écrit par le célèbre Sandy Petersen : jouer dans l’univers de Cthulhu (les monstres, les Grands anciens, les cultistes, etc.) mais avec les règles de D&D5. Pourquoi pas ? La suite de la suite sera le supplément Les Mondes Obscurs, actuellement au stade de la mise en page.
Midnight : dans le chaos de la réorganisation interne autour de Edge Studio de tout ce bazar, on a failli rater l’info. Pourtant, c’est du lourd puisque Edge va s’occuper d’une réédition du setting medfan crépusculaire (en gros : Sauron a gagné mais il reste quelques résistants qui se dressent face au nouvel ordre) à la sauce 5E. Le développement du setting est réalisé par la partie US de Edge Studio mais la maquette et la direction graphique dépendent, elles, de la branche espagnole. Le gros livre de base est enfin dispo. Il sera bientôt accompagné du Kit du Maître de Jeu avec l’écran et tout mais celui-ci est encore chez l’imprimeur.


Genesys : le livre de base est normalement pour ce mois de juillet (oui, juillet 2022 ^^). Il sera accompagné – peut-être avec un léger délai – de l’écran et, surtout, du setting, Les Royaumes de Terrinoth (le monde médiéval fantastique que l’on retrouve dans Descent, Runebound, Héros de Terrinoth, etc.). Plus tard, on espère le setting Android (cyberpunk largement décliné depuis des années en divers jeux de plateau et de cartes).

Les Éditions du Troisième Œil

Against the Darkmaster : LETO s’est donc résolument lancé dans cet improbable projet, à savoir la VF de ce clone de JRTM. L’objectif était de proposer une livraison rapide du tout. C’est déjà le cas depuis quelques jours pour le livre de base en PDF. Il devrait donc partir chez l’imprimeur en ce moment même.
Valerian : la livraison a encore pris un bon petit retard spatio-temporel : les PDF définitifs sont espérés pour juillet et l’impression… bah… plus tard, quoi.
Kabbale : le décor de campagne Kabbale à Montmartre (couplé avec le Cabaret des Déviants) prend beaucoup de retard. Idem pour les décors de campagne Kabbale dans les Hautes terres (d’Ecosse), Kabbale à la Nouvelle Orléans et Kabbale à Shangaï qui seront finalement peut-être regroupés en un livre unique. En tout cas, quatre ans et demi après son foulancement, Kabbale est encore loin d’avoir réussi son invocation.

Elder-Craft

Game of Rôles – Collection : Fibretigre délaisse un temps son Aria pour proposer une collection de JdR courts dont les deux premiers opus ont d’ores et déjà été dûment foulancés à près de 400 % malgré des prix à la limite du prohibitif (cela aide d’avoir une solide communauté, non ?). Le premier, Hydre – Chasseurs de monstres, est une sorte de Maléfices sous amphétamines mâtiné d’un peu d’Indiana Jones alors que le plus intrigant 1979 – Sceau dans l’inconnu met en scène des PJ agents spéciaux au service de… Jacques Chirac. Le chirac-punk,  j’avoue que je ne l’avais pas vu arriver celle-là. Les deux jeux sont présentés sous la forme d’un livre unique (chacun, hein) contenant tout le nécessaire pour jouer et d’un écran du MJ. Si vous avez récemment cassé viotre PEL, vous pouvez réunir les deux dans un coffret collector. Livraison en juin 2023.

James Tornade

Brigandyne : la livraison est attendue pour l’été 2022… mais ce sera plutôt pour la fin de l’été et seulement en PDF. Le physique plus tard. En parallèle, des suppléments sont d’ores et déjà en cours d’écriture : ce seront uniquement des campagnes courtes dans un premier temps (5-6 scénarios chacune), qui ne se suivent pas.

JdR Éditions

Imperator :  le jeu est en train de donner naissance à une véritable gamme puisque un déjà deuxième foulancement a été mené à bien. Encore couronné de lauriers (à plus de 850 % !), il permet la publication d’une campagne située en Judée et d’un supplément de contexte sur Pompéi (avec une gestion d’un ludus et de ses gladiateurs). Tout est dispo en temps et en heure. Ils sont forts ces Romains ! Comme, du coup, la précédent campagne, L’aigle de Rome, avait été, elle, éditée en couverture souple, elle fait tâche dans l’ensemble. Qu’à cela ne tienne ! L’éidteur a décidé de prendre sur lui de la rééditer en couvetture rigide.
Chroniques des Terres-Dragons : est une nouvelle série de modules pour la 5E. Ils prennent une forme périodique (on peut même s’abonner). Après un numéro 0 un peu confidentiel, le 1 est désormais dispo. Il s’appelle Métamorphoses et, comme pour les autres mdoules e la série, il est destiné à être très accessible pour des parties courtes. Le numéro 2 est prévu à la rentrée de septembre 2022.

Khaos Project

Warhammer 4 : la suite est connue comme le loup blanc : c’est le deuxième épisode de la campagne, Mort sur le Reik et son compagnon (même chose : deux volumes ou un volume collector). Ils sont en cours de  distribution en ce moment même. Même chose pour le supplément consacré à Middenheim.

Lapin Marteau

Château Falkenstein : le retard pour le supplément Comme il faut commence à devenir comme il faut pas : a priori, il n’est toujours pas parti à l’impression.

La Loutre Rôliste

Petits Détectives de Monstres : surprise ! Le jeu destiné aux très jeunes enfants est l’objet en ce moment même d’un foulancement qui vise simlplement à en assurer la réédition. A l’identique. Un refoulancement, en somme. O tempora, o mores… Bon, pour faire bonne mesure, vous pouvez aussi en profiter pour acquérir des dés spéciaux, des carnets de PJ et surtout une quarantaine de cartes avec les monstres et les gadgets. Il reste presque un mois pour participer.
La porte de Ishtar : est un jeu ibérique qui met en scène un univers fantastique inspiré des mythes et légendes de la Mésopotamie antique. Bon, la porte n’est qu’entrouverte et la livraison accuse du coup un bon petit retard : finalement, seul le PDF du livre de base devrait être dispo courant juillet puis la livraison physique du tout est espérée à l’automne 2022. Il y aura un scénario inédit de création francophone en PDF offert aux souscripteurs pour mettre un peu d’huile dans les gonds.

Mnémos/Ludika

Thoan : l’éditeur a décidé de réunir les 5 livrets-monde en un seul ouvrage tout en couleur : il y a donc de facto un troisième livre. La livraison est toutefois légèrement repoussée : septembre 2022.

Odonata

Sapa Inca : est un jeu uchronique mettant en scène un empire Inca en lutte contre les conquistadors. Il est aussi fantastique et c’est grâce aux pouvoirs divins et totémiques que les PJ arriveront à tenir tête à l’envahisseur. Le foulancement est en train de s’achever en ce moment même avec un succès honorable à un peu plus de 200 %. Au programme, un livre de base de près de 300 pages, un supplément décrivant à la fois le contexte et donnant à jouer quelques scénarios s’y déroulant, un écran du MJ et, évidemment, des dés spéciaux, jetons, carte poster, etc. La livraison est prévue pour début 2023. Le 20 janvier exactement : ou, on aime les choses précises chez Odonata. A noter que ce projet est présenté comme le premier d’un label Terres d’Uchronies. De nouveaux univers historiques et uchroniques sont en développement : Empire Byzantin, Inquisition espagnole.

Open Sesame Games

Metal Adventures : le jeu des pirates de l’espace fête dignement son dixième anniversaire avec le foulancement de sa version 1.5.  A noter qu’il s’agissait là du premier projet financé sous le nom d’Open Sesame Games qui reprend le catalogue JdR de l’éditeur Le Matagot. Dispo. Le suivi prend la forme de la campagne Mutant Apocalypse, certes déjà financée durant le précédent CF mais seulement son écriture. Elle existait donc uniquement sous la forme d’un PDF. Son embellissement, son impression et sa mise en valeur par quelques petits accessoires attendaient la prochaine fenêtre de tir. Or, chez les pirates de l’espace, il ne faut jamais attendre bien longtemps avant d’avoir une fenêtre de tir. La version physique de la campagne est donc foulancée et devrait être livrée dès cet été.
Les Chants de Loss : le jeu écrit et illustré par Axelle Bouet et sa team va s’enrichir d’un supplémen intitulé Chroniques Lossyannes. Ce livre au même format que le supplément précédent (A4, couverture souple) aborde en détail les modes de vie des Lossyans, s’attardant aussi bien sur leurs mœurs sexuelles et la mode vestimentaire que sur leur système judiciaire. Il vient d’être foulancé avec succès. Du coup, il s’accompagnera d’un autre petit supplément contenant un scénario et d’un poster A3 de la carte du monde. Le tout est attendu pour la fin 2022.

Pattern Recog Editions

Paleomythic : sera le prochain projet de Pattern Recog. Il s’agit de la VF d’un jeu de « sword & sorcery », c’est-à-dire de l’héroic fantasy préhistorique, publié chez Osprey. Oulah, audacieux de publier ça au pays de Würm ! On verra ce qu’il a dans le ventre à la rentrée de septembre 2022 où le jeu entrera en foulancement.
Warpland : le projet n’est pas du tout tombé dans le warp et est même déjà dispo, en temps et en heure.

La plume de Cyrano

Tylestel : la suite a fait l’objet tout récemment d’un foulancement. Il s’agissait de financer pas moins de deux campagnes dont une en mode bac-à-sable qui s’accompagne de nouvelles règles afin de gérer les batailles rangées ou encore les montures. C’est réussi à plus de 250 %. Le tout est maintenant espéré pour début 2023.

Posidonia Editions

Les Terres de Matnak : voici un nouveau jeu medfan de création francophone qui tente sa chance dans le grand cirque des foulancements. Cest bon ! La barre fatidique a été franchie et le jeu verra donc bel et bien le jour. Il y aura un livre de base, une carte du monde et des livrets de PJ (mais pas d’écran, zut). Le jeu est désormais dispo mais pas la carte prévue qui, elle, a été sacrifiée pour faire face à l’augmentation des coûts d’impression.
2103, la fin d’un monde : est le titre d’un nouveau jeu post-cyber au système de jeu assez classique. Il a tenté son foulancement sur Ulule mais c’est un échec. Alors, il revient sur Game on Tabletop, na ! Ayé, le CF au long cours a dépassé les 150 % et le jeu verra donc cette fois-ci le jour. Finalement, la livraison est reculée à fin 2022. Pile-poil deux ans après la date intiale prévue.

Raise Dead

Bitume : la boîte d’initiation devrait être fabriquée fin juin. Elle devrait être disponible à la fin de l’été ou à la rentrée de septembre 2022.

Sethmes

NOC : la livraison devait intervenir en mars 2022… hélas, échec critique sur le jet de production puisque les livres sont imprimés… en Ukraine. Oups. Comme on l’imagine, les gens ont là-bas d’autres priorités que de livrer des JdR. L’éditeur a réussi à se replier sur une autre solution et tout ce magnifique matériel est donc désormais disponible. Un retard donc très raisonnable compte tenu des circonstances.

Studio09

La ferme des animaux : comme annoncé, les gens du Studio se lancent dans une autre adaptation du maître, celle, donc, de La ferme des animaux. C’est la fête. Le jeu est dispo sous la forme d’un unique livre de 290 pages au format A5. Le jeu utilise une adaptation du nouveau système de référence du studio, Destinées (voir ci-dessous). Vous y trouverez également neuf personnages-joueurs prêts à l’emploi. Enfin, pour vous lancer, il y a aussi deux scénarios complets, de nombreuses idées d’aventures et des tables pour vous aider à concevoir vos propres créations

Studio Absinthe

Sig : la Cité des Lames : la VF de ce jeu de multiverse (Sig = Sigil ?) est le gros projet du studio pour 2022. Il est motorisé par le système de jeu de Blades in the Dark. La VF réunit deux ouvrages parus en vo : « Sig – Manual of Primes » et « Sig – City of Blades ». Le PDF est désormais dispo et la version en POD dans quelques semaines après les utlimes tests.


Futur antérieur : comme il l’a fait pour d’autres créations, Khelren a décidé de reprendre le premier jet de ce jeu de super-héros (qui dérive du célèbre Dogs in the vineyard) et de le publier en une version accessible à tous, disponible en PDF ou bien en POD. Autre particularité du jeu, il est tout particulièrement dédié au jeu de rôle en duo, c’est-à-dire avec un MJ et un seul PJ.

Studio Deadcrows

Runequest : le suivi ne va pas tarder puisque, après un foulancement promptement réussi, le Studio Deadcrows a envoyé la VF de Ruines Fumantes et celle de Le Plateau Pégase & autres histoires chez l’imprimeur dont il devrait revenir dans le courant de cet été. Les livres seront acciompagnés des plans tirés à part et de la pochette d’aides de jeu (portraits de PNJ, etc.).
Un deuxième foulancement de suivi sera également organisé pour plus tard dans l’année 2022 (fin d’été/début automne). Il sera composée des VF du Red Book of Magic (en cours de maquette) et, finalement, plutôt de celle du Manuel des Armes & de l’Équipement. Celle de l’impressionnant Starter Set a en effet pris du retard et la boîte sera proposée plus tard. A propos de cette dernière, la VF ne comportera pas les dés fournis dans la VO. Ils seront proposés en option. Pour compenser, le kit VF devrait comporter un ou deux scénarios inédits en plus
Pour le plus tard du plus tard, un autre foulancement (en 2023 certainement) est envisagé également pour la VF des deux épais volumes du Cults of Glorantha.
Awaken : le prolifique éditeur a signé avec The Games Collective pour assurer la VF de Awaken, un jeu de rôle de « Dark Fantasy » assez velu. Le livre de base et l’écran avec son livret sont dispo. Ce n’est pas encore le cas des suppléments, soit la campagne La saga liborienne (144 pages, en cours de traduction) et le petit livret de création francophone, De foi et de chair. C’est dispo. Ah mais c’est pour ça que j’entends parler de culture woke partout ?!

Sycko

Crimes : Sycko a relancé un foulancement consacré à du suivi pour Crimes. Des PDF sont disponibles pour les souscripteurs et une partie des livres devrait être imprimée cet été et livrée à la rentrée de septembre 2022.
Designers & Dragons : la VF de cette histoire de l’édition du jdr anglo-saxonne en 5 volumes sera donc partiellement éditée par Sycko. Les PDF sont désormais arrivés. Pour ce qui est des ouvrages physiques, leur publication a pris beaucoup de retard. La livraison devrait toutefois avoir lieu durant cet été. Oui, vous avez bien lu. Cet été. Cet été 2022. On a envie d’y croire.
D&D and philosophy : est le titre de la VO d’un autre livre de réflexions « autour du jdr » que Sycko se propose de traduire. A priori, la traduction et la maquette sont terminées. Le foulancement a eu lieu récemment et s’est achevé avec un succès modeste (125 %) mais suffisant. Au programme, le livre en couverture souple ou rigide, au choix. Là aussi, la livraison est prévue cet été. Oui, Sycko a décidé de changer de philosophie : maintenant, ils livrent leurs foualncements.

Terres Étranges

Sombre : le Sombre #12 est désormais dispo. Comme d’habiotude, il s’agit d’un fascicule format A5 de 72 pages. Cet opus s’intéresse aux antagonistes horrifiques (un gros article) et aux chats (un scénario).

Les XII Singes

Cryptomancien : est la VF de Cryptomancer, jeu étrange à la croisée du medfan et… du hacking informatique. Intrigant. Bien à leur façon, les Singes en proposent une édition augmentée, notamment grâce à pas moins de deux campagnes inédites écrites, notamment, par Claude Guéant. Le foulancement a eu lieu il y a peu de temps et a été un large succès à près de 450 % : c’est la Guéant’s touch, ça. Au programme : un livre de règles de 208 pages, un livre d’univers au même format, un livret de 64 pages contenant une campagne inédite en trois scénarios, une autre grosse campagne inédite de 208 pages (un gros bac à sable), un livret de 48 pages présentant l’univers aux joueurs, un PDF expliquant comment utiliser la curieuse magie de Cryptomancien dans d’autres univers medfan, un écran, des plans, etc. Ouf. Si ce n’était pas les Singes, on se dirait : cela ne fait pas un peu beaucoup pour espérer livrer à temps, mmmmh ? Là, on laisse passer et on atttend avec confiance la livraison au 1er semestre 2023.


Trinités : même topo pour le jeu à l’origine de toute l’aventure des Singes. Son Initiative ! bien à lui est désormais dispo. La gamme s’est aussi enrichie d’une nouvelle série de six livrets de Vies antérieures.
Mais la grosse actu 2022 de la gamme, c’est Alpha & Omega, un foulancement récent et couronné de succès qui permet de publier pas moins de trois campagnes pour Trinités, dont le grand final de toute la gamme. Dans le détail, le CF a permis de valider la version XXL de la campagne Codex Da Vinci, une autre campagne inédite Et in arcadia ego (le Gaffiot est très utilisé chez les XII Singes) et, enfin, le fameux final qui s’appelle Millénium. Les trois livres sont au même format, font 208 pages et peuvent d’ailleurs être réunis dans un coffret collector. On y ajoute une bonne grosse pochetrte d’aides de jeu, de plans et de tirés à part pour les 3 campagnes. Enfin, en marge du CF, les decks de cartes pouvoirs Vies antérieures 3 et 4 ont été également financés. Les PDF seront disponibles courant 2022. Les ouvrages seront livrés au cours du premier semestre 2023.
Nibiru : ce nouveau projet est la VF d’un jeu de SF assez particulier puisqu’on y incarne des PJ totalement amnésiques lâchés dans une station spatiale géante dans laquelle ils ne connaissent rien ni personne. Le tout est désormais dispo. Ah, voilà en revanche quelque chose qui ne change pas chez les Singes !

Divers

Beyond the wall : après avoir (trop) longtemps hanté le planning BBE, on apprend que finalement la VF de ce jeu se fera chez un outsider, l’éditeur de wargames et de livres-jeux Shakos ! Beyond the wall est un jeu old school au parti pris original : on y joue des aventuriers débutants qui s’aventurent pour la première fois au-delà de leur village. Création partagée et moult tables aléatoires au programme. Dès que tous les textes seront prêts, l’éditeur se lancera dans un foulancement du livre de base mais aussi du supplément Further Afield qui permet de développer le jeu en campagne. L’éditeur envisage aussi de mettre gratuitement à disposition en PDF du matériel supplémentaire (livrets de PJ, modules) et, si le succès est au rendez-vous, de le proposer sous forme de livres en dur comme en VO.
Dark Souls : les éditions Kuropop font à leur tour irruption dans le petit monde du JdR en proposant la VF du jeu de rôle japonais Dark Souls, sorti en 2017 chez RPG Group SNE. Cela prend la forme d’un ouvrage au format A4 de 314 pages. Il est tout fraîchement dispo. A noter qu’il existe deux suppléments en VO mais on ne sait pas encore si ceux-ci seront proposés en VF.
Sea of Thieves : le site et la chaine Youtube Réussite critique – plus connue comme étant « Chez Mahyar » –  se mue en éditeur en proposant bientôt la VF de ce jeu lui-même adapté d’un célèbre jeu vidéo en ligne. Initialement publié par Mongoose Publishing, le jeu se compose de trois ouvrages : Le livre du savoir (à destination du meneur), Le livre du Pirate (pour les joueurs) et Le livre de voyage (regroupant des aventures). La version française de ces ouvrages serait déjà traduite et en cours de maquettage-relecture. Une fois le projet abouti, une souscription sera lancée. L’occasion de financer l’impression mais aussi sûrement les dés spéciaux, les cartes maritimes et les aides de jeux sous forme de jetons et de cartes d’équipement. Les Éditions Réussite Critique proposeront également Les carnets de Madame, des livrets regroupant des créations fan-made. L’idée à travers ces ouvrages est de créer une réelle communauté autour du JdR, comme c’est le cas pour le jeu vidéo.
Batman Gotham City Chronicles RPG : eh oui, après Mythic Battle : Pantheon et Joan of Arc, l’éditeur de jeux de ‘gurines Monolith poursuit dans la voie des JdR. Cette fois-ci, c’est produit en interne. Mais ils restent quand même copains avec BBE puisque c’est motorisé avec Chroniques Oubliées Contemporain. A défaut d’hommes-chauve-souris, les PJ y seront des justiciers, des criminels ou encore des membres de la police, le tout à Gotham City, bien sûr. C’est d’emblée une gamme ambitieuse que Monolith lance avec le livre de règles, intitulé Les Héros de Gotham, mais aussi Le Guide de Gotham City, écrit par des spécialistes de Batman, qui est, lui, le beau livre de la bande. On y ajoute également Les Chroniques de Gotham, un recueil de scénarios qui contient même deux campagnes complètes (une de 5 scénarios, l’autre de 3). La campagne de foulancement a été un beau succès. En revanche, il faudra s’armer de patience car le tout est livrable en septembre… 2023.
Critical : Gigamic se lance à son tour dans le JdR avec cet objet hybride qui ressemble fort à un jeu de plateau avec plein de cartes, pions, etc. mais ambitionne d’être un vrai JdR permettant de découper une mini-campagne d’anticipation légèrement cyberpunk en neuf épisodes d’environ 30 mn. Le matos est magnifique et fait très envie, le prix très raisonnable : on verra en septembre si le projet est à la hauteur de ses ambitions.


Alice is missing : Origames – déjà éditeur de Shaan – se lance dans les traductions avec, dès ce mois de juillet, la sortie de la VF de ce jeu au pitch des plus intrigants. Une jeune fille a disparu, jetant le trouble dans son cercle d’amis. Ceux-ci, incarnés par les joueurs, échangent en silence, uniquement par SMS.
Horrifique : le label Designed by Acritarche était jusqu’à présent entièrement dédié à la version française de Dungeon World mais aujourd’hui, une page se tourne. Il publie, à travers un foulancement encore en cours pour quelques jours, cette production française originale dédiée à l’horreur type Lovecraft. C’est un jeu inspiré de l’Apocalyspe mais sans préparation et qui s’appuie sur un matériel physique très conséquent pour relever ce pari : des cartes, des mini-plateaux compteurs, des livrets d’aide de jeu, un écran, etc. Livraison à l’hiver 2022.


Rafiot Fringant : Cégé (Christaian Grussi), ancien du bon vieux temps où Sans-Détour était vivant, créatif et (presque) ponctuel, se lance avec cette structure dans le jeu auto-produit. Il a foulancé son jeu à base de cartes, Tribute. Tribute propose à l’un des joueurs d’incarner le Diable, en mettant au défi les autres de vivre une histoire palpitante à l’aide de règles simples inspirées du Black Jack. Quelque part entre JdR et story game, donc. Le jeu sera disponible cet été.
Projet ICE : est un jeu en développement dont la proposition de jeu est quasiment copiée/collée de La Méthode du Docteur Chestel puisque les PJ sont envoyés dans l’esprit d’un malade pour en soigner les troubles mentaux. Curieux aussi le mode d’édition puisque le projet vient de foulancer son… kit de découverte et que celui-ci va même bénéficier d’un supplément (si, c’est possible) et de goodies. On n’arrête pas le progrès. La livraison est espérée pour décembre 2022.
Raccoons, pirates du ciel : est un jeu indé au titre transparent dans lequel, donc (si, si, si), on inteprète des ratons-laveurs pirates des airs. Il s’agit en quelque sorte d’une allégorie dans lequel on se préoccupe surtout de personnages inadaptés à l’aventure et dépassés par celle-ci. C’est dispo sur itch.io
La dernière apocalypse : le foulancement a largement échoué (58 %) mais les porteurs du projet ont décidé de le valider tout de même et il devrait voir le jour à la toute fin 2022.
MIR : le coffret a déjà été livré : MIR express. En revance, le recueil de scénarios foulancé n’en est encore qu’au stade de l’écriture : pas pour tout de suite, donc.
Antika : allez savoir pourquoi, Bruno Guérin, l’auteurs de Antika n’a pas voulu continuer avec les Ludopathes (running gag). Du coup, avec le soutien de JDR Editions, il a lancé sa propre  v2 de son jeu antiquisant. La v2 de son gros supplément Mythologicka, a été foulancée. Le PDF a été livré et le projet est désormais chez l’imprimeur : très bientôt, donc.
Subabysse : l’auteur a lancé dans un nouveau CF pour financer cette fois-ci un supplément initulé Aventures tome 1. Il s’agit d’un recueil de 9 scénarios. Il est dispo. Un auteur qui ne bosse pas en sous-marin, lui.
Brindlewood Bay : bon, il va vraiment falloir que l’on fasse une entrée Gulix dans ce planning, en fait. Le blogueur se fait de plus en plus éditeur indé et propose désormais la VF de ce jeu d’enquête en charentaises (le genre « cozy ») Propulsé par l’Apocalyspe.
Côme Martin : Pendant ce temps là dans le métro est un curieux dérivé de Itras By, le JdR) qui peut être utilisé seul ou en guise d’aide de jeu (bon, dans un jeu où il y a un métro, déjà…). Il prend la forme superbe et surprenante d’un plan de métro dépliable. Dispo.  Depuis, l’auteur indé a enchaîné avec le foulancement du non moins curieux Aventures à plumes. Il s’agit d’un jeu sans dé qui permet d’incarner des aventurieurs du type canards colériques, grippe-sous ou scouts si vous voyez ce qu’on veut dire… C’est une réussite à 250 %. La livraison est toutefois légèrement retardée et devrait plutôt intervenir vers octobre-novembre 2022.
The Caravan : contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il s’agit bien d’un jeu francophone. Il se présente comme un jeu de Dark Médiéval Poétique (si, ça existe !) dans lequel les joueurs incarnent des enfants qui parcourent un monde brutal au sein d’une caravane. Un petit côté Hurlements, donc. Le jeu a été brillamment foulancé (à plus de 500 %). Il se composera donc d’un livre de base et d’un recueil de scénarios. Tous les deux sont d’assez petit format (125 pages A5). Il y a aussi un écran du MJ et quelques cartes A6. Le projet reste à l’tat de maquette et réailisation des dernières illus. Pas de date précise.
Bubblegumshoe : la livraison, initialement espérée pour juin 2022, accuse du retard : plus de date aussi précise.
Les âmes perdues de Gjalpevaart : est le nom d’une campagne 5E récemment foulancée. Des PDF sont déjà dispo, le tout est espéré en physique pour l’automne 2022.
La geste du Nadir : est un classieux jeu de fantaisie post-arthurienne (si, ça existe). Son premier foulancement a échoué mais les promoteurs du projet ont restructuré leur offre la faisant passer de deux bouquins de base à un seul. Le deuxième foulancement est resté ric-rac mais ça passe ! Le beau geste, quoi. Il y a donc un épais livre de base de 360 pages, un écran avec son livret, un jeu de tarot, des battlemaps… La livraison est prévue pour juin. Mais juin 2023.
Le silence de Greyshore : est un scénario one shot motorisé en 5E mais qui s’éloigne passablement des classiques du medfan. Foulancé avec succès (plus de 600 %), le projet souffre de pas mal de retard. Il est toutefois désormais chez l’imprimeur et devrait être livré cet été.
Anime was a mistake : est un jeu qui se situe dans un univers manga/anime coloré mais assez générique. L’ambiance et les règles se veulent assez légères. Il vient d’être foulancé avec grand succès à plus de 400 %. La livraison accumule pas mal de retard et le livre n’en est qu’au stade des relectures… depuis plusieurs mois. J’espère quand même que pledger n’était pas une erreur, hein ?
Ocelo : ce jeu situé dans une ambiance horrifique à la japonaise et doté de très chouettes illus a été confortablement foulancé il y a quelques mois. Un unique livre a été financé mais il contient pas moins de 9 scénarios. Il y a eu finalement pas mal de retard et la livraison sera plutôt pour cet été. Par la suite, les auteurs espèrent explorer avec le même système de jeu et la même philosophie d’autres mythologies du monde.
Le domaine de Seedmills : un premier livre a été livré mais le second n’en est qu’au stade de l’écriture. Le PDF estprévu pour octobre 2022, la version physique (qui sera finalement seulement en couverture souple pour des raisons de coût), bah, plus tard.
Lore & Legacy : le suivi du jeu est déjà en route avec un foulancement conçu pour sortir à la fois une campagne et un atlas réunis dans un seul gros ouvrage intitulé Planète Caravane (et non pas Univers Camping car comme chez le concessionnaire en face). Il s’est terminé sur un score modeste mais suffisant pour permettre la publication de ce gros bébé d’environ 400 pages. Cela prend pas mal de retard mais le livre en est au stade des dernières relectures maquette et devrait donc bientôt voir le jour. Du coup, Julien avance ses pions sur son nouveau priojet JdR : Sans-Coeur.
Légendes du Nouveau Soleil : prévu en juin 2021, le livre de base n’entre qu’en ce moment même chez l’imprimeur. Des retards dans les foulancements ? Rien de neuf sous le soleil.
Conan : le jeu est dispo. Hélas, on s’arrêtera là pour cette gamme puisque Modiphius a perdu les droits Conan et, du coup, Funforge aussi.
Konrad Lejuste : l‘équipe prépare aussi un nouveau jeu, Breach, qui semble s’intéresser de près au monde des hackers. En développement.
Dystopie : les ouvrages sont en cours d’impression e tla livraison va intervenir cet été si tout va bien. Avec un nom pareil, qu’est-ce qui pourrait mal se passer, hein ?

Une pensée sur “Les plannings aussi ont le droit à des vacances

  • 7 juillet 2022 à 09:45
    Permalink

    Hello,
    Des news d’Egregore chez les XII Singes?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.