Paléo-meetic, une histoire inspirée de faits réels

Le 17 Juillet 2020, deux rôlistes passionnés dévoilent l’un de leur coup de cœur sur leur chaine Youtube (afin de respecter leurs identités, nous garderons leur podcast anonyme). Ce jeu, c’est Paléomythic édité en anglais chez Osprey Games (retenez ce nom!). L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais cette vidéo fit vibrer la fibre Sword & Sorcery chez un petit éditeur français qui monte : Pattern Recog. Et voilà que le projet de traduire Paléomythic en français est né.

Et c’est « quelques » mois après cette belle histoire que Pattern Recog lance sa souscription, sur Game On TableTop, pour financer Paléomythic.

Mais Paléomythic, c’est quoi ?

Paléomythic est un jeu de Stone & Sorcery. Dit autrement, imaginez un univers de Sword & Sorcery (sorcier, créatures hors-normes, du pulp, etc.) transposé à une époque préhistorique. L’aspect survie et gestion de ressources est donc plus présent.

Le jeu prend place sur le continent de Mu, terre riche en histoires, en tribus anciennes, en temples et ruines oubliés. Paléomythic peut se jouer de façon réaliste (ce qui le rapprocherait d’un Würm par exemple), mais il offre aussi la possibilité de jouer des parties plus orientées action et fantastique (regardez une nouvelle fois la couverture du jeu pour vous faire une idée).

Contrairement aux autres productions de Pattern Recog, plutôt OSR, le système de Paléomythic a un petit côté narratif qui semble bien indiqué pour un tel contexte. Le potentiel des PJ est évalué en fonction de son nombre de Traits actifs (sage, agile, fort…). Pour réaliser une action, on lance autant de D6 que de Traits actifs (qui peuvent donc être réduits temporairement si le PJ est blessé ou diminué). On y ajoute un D6 bonus si un des Traits est particulièrement adapté à la situation. Un 6 est un succès.

Dans un monde de rareté matérielle comme celui de Mu, le matériel revêt une importance décisive. Les objets adaptés ajoutent un dé bonus au jet. Sur un 6, ils peuvent déclencher un effet spécial s’ils en possèdent un. Sur un 1, hélas, ils se brisent.

C’est quasiment tout. Pas de niveaux, pas de PV, rien.

Si votre OSRomètre est en panique, rassurez-vous, le reste du bouquin contient plein de tables aléatoires (pour la météo, pour des graines d’aventures, pour générer des noms préhistoriques… plein, je vous dis !) et de conseils qui nous replongent bel et bien dans l’état d’esprit de ceux qui jouent pour découvrir ce qui va se passer. Le monde lui-même est peu décrit et le livre se contente d’un (modeste) bout de scénario.

La souscription se terminera le 18 octobre à midi. Actuellement, la financement est à plus de 60% de la somme demandée.

Concernant les « bonus » à débloquer, il n’y en a en fait qu’un seul. S’il est atteint, l’ouvrage passera d’une couverture souple à une couverture rigide. Point. L’absence de palier est appréciable et permettra, à coup sûr (connaissant l’éditeur), de garantir les délais, à savoir une publication pour fin mars 2023 (au plus tard).

Libre à vous de souscrire si le jeu vous intéresse ou pas. Mais si je peux me permettre un conseil, sachez que le dernier jeu de Pattern Recog – l’excellent Warpland (dont on parlera pas plus tard que demain, les choses sont tout de même bien faites !) – est difficilement trouvable en boutique. Donc si vous voulez vous assurer de posséder un exemplaire, mieux vaut l’acquérir via cette souscription.

Et pour l’occasion, voici quelques visuels inédits :

LIEN :

La page de la souscription