Deuxième pas dans la Comté

Et oui de nombreux fans attendaient avec impatience cette V2  de l’Anneau Unique en français, le jeu (enfin l’un des jeux tant on a l’impression que cela pousse comme des champignons en ce moment) qui vous emmène en Terre du Milieu. Edge Studio a bien calculé son coup car L’Anneau Unique : La Boite d’Initiation sort demain, le 30 septembre, soit juste avant Octogônes. Il faut espérer qu’ils ont prévu le stock sur place sinon cela risque d’être l’émeute.

Comme vous pouvez le voir, on a là une vraie boîte, en dur, et il reste un peu de place pour y glisser deux-trois bricoles. À voir si les bouquins suivants de la gamme pourront rentrer dedans (il y a de la place pour en caler 1 voire 2), si Edge Studio garde ses formats standards cela passera tranquillement (c’était l’un des problèmes soulevé en VO il me semble). Niveau contenu voilà ce que l’on a à l’ouverture :

Donc si on reprend dans le détail on a un livret de 24 pages présentant les règles condensées :

La boîte vous propose vraiment de l’initiation à travers cette version light des nouvelles règles. En sachant que cette V2 propose déjà une simplification des règles de la V1. Donc y sont proposées la résolution des actions (4 pages, de la lecture des dés aux états en passant par les niveaux de réussite et modificateurs de dés), les caractéristiques (2 pages), les compétences (communes et de combat, 3 pages), l’endurance et l’espoir (1 page), la vaillance et la sagesse (1 page), le principe des aventures (2 pages) et le combat (3 pages). Cette dernière section permet d’utiliser les cartes Position :

Ces cartes seront utiles en situation de combat mais aussi pour indiquer le rôle tenu par le PJ dans la compagnie. Bien sûr afin d’alléger les règles pas de phase de communauté. Une fois les règles ingurgitées, le Gardien des Légendes peut se pencher sur le livret intitulé Les Aventures :

Ce livet de 32 pages propose 5 aventures à jouer : La Conspiration du complètement timbrée, Des Chasseurs de trésors experts, De très excellents feux d’artifice, Facteurs malgré eux et Apaiser un bête sauvage.

Pour resituer un peu l’action, vous jouerez entre le voyage de Bilbo et ce qui adviendra lors du Seigneur des Anneaux, plus précisément en 2960 du Troisième Âge. Pour jouer ces scénarios qui peuvent être filés en campagne, vous pourrez alors utiliser les personnages prétirés proposés par la boite d’initiation, des hobbits bien sûr. Avec tout de même une petite surprise à la clef, mais chut…

L’ensemble des scénarios permettront de connaître un peu plus la région de la Comté tout en s’imprégnant de son atmosphère mais aussi ses règles. Pour cette première aventure il va falloir partir en quête d’un objet familial. Le but de cette aventure est de se familiariser avec les mécanismes du jeu, les feuille de personnage et les jets. Les choses se compliquent un peu dans la seconde aventure, et le scénario proposera alors de se pencher sur autre partie des règles du jeu. La troisième aventure permettra elle d’explorer quelques souterrains afin de chercher du matos que Gandalf a laissé traîner. Dans la suivante il faudra prendre la file de l’air avant de jouer les messagers pour finalement partir à la recherche d’une créature dans la dernière. Les scénarios peuvent sembler répétitifs dans leurs objectifs, récupérer des objets à droite à gauche pour une majorité, mais au final en les enchaînant, ils permettent de rentrer dans l’univers et le rythme du jeu, ce qui est l’objectif d’une boîte d’initiation. Il n’y a pas de gestion des points d’aventure ce n’est pas non plus le propos.

Si vous voulez explorer plus avant la Comté, ou mieux étoffer chacun de ces scénarios (il y a de la marge pour le faire), il faudra vous pencher sur le troisième livret : La Comté.

Donc petit crochet par la Comté, son histoire (6 pages), sa géographie générale (4 pages et une table des événements de voyage) avant de rentrer dans le détail des quatre quartiers. Le quartier ouest a le droit à 12 pages avec trois tables : table des rumeurs de la taverne et sur Gandalf ainsi qu’une table des rencontres. Les quartiers sud et nord ont le droit à 3 pages avec une table de rencontres chacun. Le quartier est est décrit en 8 pages avec deux tables de rencontres. Les 6 pages suivantes décrivent le pays de Bouc pour ensuite verser dans la Vieille Forêt en 5 pages. Certes on est pas sur du supplément régional comme dans la V1 mais cela reste un kit d’initiation et il y a largement de quoi étoffer les scénarios fournis et trouver de la matière à plus avec les accroches disséminées. De nombreux encarts permettent de revenir sur certains détails, cela permet de se plonger correctement dans la Comté.

Afin de ne pas trop vous perdre dans la Comté ou au-delà pour les plus aventureux, une carte recto-verso couleur est fournie afin de vous appuyer sur le dernier livret pour préparer d’autres aventures à votre compagnie.

Enfin, pour être complet il faut aussi noter la présence de dés dans la boîte. D’ailleurs une petite erreur s’est glissée ici, bah oui tout ne pouvait pas être parfait. Si vous regardez attentivement le dos de la boîte vous verrez :

Et si vous comparez avec ce qui est dans la boîte :

Mais il y a aussi 30 cartes nommées Attirail de guerre (sic) qui permettent de mieux visualiser et se souvenir des caractéristiques des armes et protections que l’on peut rencontrer, ou posséder. Enfin pour ceux qui se posent la question, les livres sont imprimés en Pologne et il n’y aura pas de PDF de la boîte d’initiation. Par contre les futurs ouvrages papier (comme sur les autres gammes) disposeront d’un code permettant d’obtenir la version numérique dudit bouquin.

Alors ?

Cela sera difficile pour les fans de ne pas craquer sur cette boîte. Elle est bien évidemment tournée vers l’initiation mais cela reste la première sortie de L’Anneau Unique V2 en français (ahlala la collectionite). Il n’y a pas du matos de fou comme certaines boites d’initiation ont pu nous habituer, mais les scénarios sont très corrects et permettent à ceux qui ne connaissent pas le système de commencer à s’en imprégner et éventuellement aux « anciens » de commencer la transition et de se réapproprier la Comté en V2. Sans rentrer dans le débat du c’était mieux avant ou retour à la V1, ces derniers seront peut-être pour le moment frustrés par les limites de ce kit d’initiation (et non pas celui du système, pour le moment) mais la plupart des Gardien des Légendes acharnés se sont déjà de toute façon jetés sur le livre de règles en VO. Donc ce L’Anneau Unique : La boîte d’Initiation remplit parfaitement son rôle. Vivement le reste de la gamme.