Chez le Fix, on n’est pas plan-plan

Nan, mais, par contre, qu’est-ce qu’on l’aime notre planning ! C’est pour cela que, régulièrement, on sort l’huile de coude, les cotons-tiges et les peaux de chamois pour lui refaire une beauté. Et là, après les annonces de rentrée et la tenue de Octogônes, cela nous a semblé le bon moment pour cette mise à jour régulière.

Bon, à jour, à jour… cela reste théorique.

En tout cas il l’était au moment de la programmation de cet article (grrrr).

N’oubliez pas de nous faire remonter les éventuelles erreurs en publiant un commentaire, OK ?

Note : attention, le planning publié ci-dessous n’est qu’un extrait contenant quelques mises à jour récentes et significatives. L’intégralité du planning se trouve toujours ici : http://lefix.di6dent.fr/calendrier

———————————————————————————————————————————————————

500 Nuances de Geek

Old School Essentials : la VF du jeu de chez Necrotic Games – qui porte bien son nom puisqu’il s’agit plus ou moins d’un rétroclone des premières versions de D&D – continue son bonhomme de chemin avec la livraison toute récente des scénarios VF en édition papier qui avaient été précommandés voici quelques mois. Non, le problème, comme souvent chez 500 NDG, vient des à-côtés, en l’occurrence de la boîte Endless Dungeons, financée lors du premier foulancement OSE. Chère à produire dans le contexte actuel, il semble plutôt que l’on se dirige vers l’annulation du projet.
Blades in the Dark : le jeu des voleurs Forgés dans les ténèbres fait son retour dans le planning puisque 500 NDG va prochainement lancer un nouveau foulancement le concernant. Il s’agira déjà de rééditer le jeu originel dans une version légèrement révisée. Ce sera l’occasion de doter le jeu, éminemment bac à sable, de petits accessoires utiles. D’une part, il y aura deux écrans (2 volets paysage), un pour chaque phase de jeu. On espère aussi un deck de 130 cartes, dans un coffret format A5, permettant d’improviser des coups avec donc des cartes trésors, personnages, obstacles, etc. Enfin, on ne se refait pas, en cas de gros succès, on pourrait voir surgir dans le CF un autre jeu, la VF de Scum & Villanny, c’est-à-dire le jeu qui décline les principes Forgés dans les ténèbres à un contexte space opera classique. Cela devrait démarrer dès ce mois d’octobre 2022.

7ème Cercle

Z-Corps : là, vous me croyez, vous ne me croyez pas mais un CF (oui, un CF chez le 7C…) a eu lieu en pour financer Final Cut, soit l’ultime édition du jeu. Livraison prévue pour octobre 2022. Enfin, en théorie, bien sûr. En fait, on apprend qu’il manque encore des textes et des illus avant de pouvoir passer à l’étape de mise en page alors… comment dire… ?

Agate Éditions

Brancalonia : après un retard raisonnable (3-4 mois), le tout est dispo.
Les royaumes d’acier : pile-poil le même topo pour ce bon vieux setting qui marie le medfan avec le steampunk. Il retrouve une seconde jeunesse avec la 5E et Agate vient tout juste de lancer un foulancement rondement mené pour en financer une VF. Au programme : le livre de base de cette édition dite Requiem avec de nouvelles classes de perso, des règles spécifiques sur les machines, les armes à feu, etc. ; on y ajoute inévitablement sous le titre La Légende de la Sorceflamme la réédition/adaptation de la campagne originelle Witchfire et, si vous manquez encore de scénarios, un livret contenant celui intitulé Un écho des Ténèbres ; il y aura aussi, bien sûr, un écran du MJ, un deck de sorts, une grande carte du monde… Le Monstronomicon (qui dissimule mal sous son nom habile le fait d’être le bestiaire – environ 80 monstres – de ce setting) a aussi été financé, en tout cas en PDF ; pour la version papier, il faudra attendre le CF suivant, on commence à connaître la musique…


Vermine 2047 : ce reboot du jeu des petites bêtes qui font bzzzz-bzzzz et de celles qui font crrr-crrr sera une toute nouvelle version du jeu, repensé en profondeur (y compris le système de jeu, donc). Le départ chez l’imprimeur des livres est espéré pour là en ce moment (la rentrée, qu’ils disent). La livraison accusera donc, fatalement, pas mal de retard. Peut-être la toute fin de l’année 2022 ?

Akiléos

Zweihänder : et oui, Akiléos squatte le paysage rôliste francophone en se lançant dans une deuxième gamme. L’éditeur assurera en effet la VF du jeu Zweihänder, sorte de clone de Warhammer RPG première édition qui, sur près de 700 pages (!!) contient tout le nécessaire pour jouer dans une ambiance sombre, germanique et Renaissance avec des D100 et des carrières à rallonge. Le foulancement devrait permettre de financer ce (donc) gros livre de base mais aussi un écran avec un livret de référence, un set de dés et des jetons de fortune et d’infortune. Main gauche, son gros supplément façon compagnon ( = des règles en vrac comme de nouvelles suppléments, l’alchimie, les combats entre véhicules, etc.) ainsi que l’écran du MJ en version rigide (et non POD comme en VO) seront finalement bel et bien au programme de ce foulancement. Le livre de base est en cours de maquette et Main Gauche encore à la traduction. Le foulancement est imminent, quasi là tout de suite.

Antre Monde

Les Chroniques de l’Étrange : est le jeu adapté du cycle éponyme de romans de fantasy urbaine asiatique de Romain d’Huissier. Le livre de base, apparemment gonflé d’une grosse centaine de pages, est prêt et, après sa livraison en PDF, ne devrait plus tarder à revenir de chez l’imprimeur pour une livraison dans la foulée. Environ un an de retard, donc.

Arkhane Asylum Publishing

Kult : le prolifique éditeur azuréen assure la VF de la toute dernière version de Kult, celle sous-tirée Divinity Lost. Le foulancement s’est bien passé (avec plus de 700 %). Il concerne le livre de base, l’écran de jeu, les dés officiels, le deck de cartes d’équipement et le tarot de Kult. Tout cela est désormais dispo. La suite est la VF de Taroticum : dispo.
Vaesen : on s’en doutait un peu compte tenu du (quasi) monopole de AAP sur les jeux Fria LIgan mais là, bim, c’est même carrément financé. Pour nous procurer un peu de fraîcheur scandinave pendant l’été, AAP a foulancé la VF a près de 400 %. Ce jeu sur le fantastique gothique scandinave au XIXe siècle sera donc doté en VF d’un livre de base, d’un  recueil de scénarios (la VF de A Wicked Secret & And Other Mysteries), de scénarios PDF, d’un écran du MJ, d’un deck de cartes, de dés spéciaux et, enfin, bien dans la tradition de l’éditeur, d’un supplément de création francophone sur l’Alsace mythique. La date de livraison, ambitieuse, est fixée à novembre 2022.
Cyberpunk Red :le suivi est arrivé (très) doucement sous la forme d’un petit recueil de 64 pages actuellement en préco. Il s’agit d’Interface – volume 1, une compilation de quelques articles et aides de jeu, la plupart déjà dispo en VO gratuitement sur le site de Talsorian. La suite sera la VF de Tales of the RED, un recueil de (vrais) scénarios. C’est prévu pour début 2023.

Metro 2033 : le foulancement du jeu consacré à l’univers SF post-apocalyptique de l’écrivain russe Dmitri Glukhovski, Metro 2033, n’en finit pas de nous faire languir. Confirmation puisque, finalement, les textes du livre de base sont certes finis mais pas ceux du supplément. De plus, il faut maintenant commander des illus et se lancer dans la maquette avant de voir quoi que ce soit arriver, même sous forme de PDF. On devrait être sur deux ans de retard environ, donc.
Historia : pas d’histoires : le jeu et sa petite gamme sont désormais dispo.
The Troubleshooters-Les Risque-Tout : pas de problème : le jeu et sa petite gamme sont désormais dispo.
Forbidden Lands : on ne s’interdit plus rien : le jeu et sa petite gamme sont désormais dispo.
Star Trek : le supplément La Division des Opérations vient de paraître : déjà une belle gamme pour ce jeu.
GODS : est un projet de dark fantasy par Bastien Lecouffe. Il vient de réussir à 200 % son Kickstarter pour son édition… en langue anglaise ! La VF vient de réussir son foulancement avec un beau succès à plus de 600 %. Au programme désormais : deux gros livres de base, un écran, des dossiers de PJ, des goodies, du collector… La finalisation du projet est encore passablement repoussée : là, on en est aux tests avec l’imprimeur. Le jeu devrait donc être livré dans les premiers mois de 2023.
Vampire V5 : l’éditeur VF se tourne vers Sabbat dont la sortie est même avancée à… bah, là tout de suite, en fait : le supplément est dispo.


Maléfices 4 : malgré un beau retard qui sent le soufre (trois ans pile, en fait), on voit le bout du tunnel avec une distribution annoncée pour novembre 2022. Ouf.
Rumeurs, rumeurs… : a priori, le futur Blade Runner de Free League devrait évidemment voir le jour en VF chez AAP mais ce ne sera pas pour tout de suite. Free Leauge encore et toujours : AAP devrait également assurer la VF du nouveau jeu old school de l’éditeur suédois, Dragonbane. Courant 2023. Enfin, toujours au stade des rumeurs qui bruissent, il se dit que AAP serait le futur traducteur de la deuxième édition du jeu antiquisant, Agôn.

Black Book Editions

Pathfinder : comme toujours chez PF, le coeur de projet du jeu, cela reste les campagnes. Celle des Agents d’Absalom (une campagne urbaine sous la forme de 2 volumes cartonnés compilant les 6 volumes US) est dispo tout comme le suppléments Dieux & magie des prédictions perdues. La suite est Légendes des prédictions perdues, une compilation de 40 PNJ puissa,nts qui font et défont le monde de PF2. Le supplément est en préco. La livraison est attendue pour cet automne. Les précos suivantes seront le Guide de la Société des éclaireurs des prédictions perdues d’ici la fin de l’année puis le Bestiaire 3. Euh, 3 ? Oui : 3. Rayon campagnes, ce sera au tour de la VF de Abomination Vaults, normalement en décembre.
Starfinder : la VF du Starship Operations Manual (sous le nom particulièrement peu inspiré de Guide des options de vaisseaux : ça envoie du rêve…) est en préco. Il s’agit d’un livre de 160 pages qui… euh… porte bien son nom. La version physique est attendue à l’automne 2022. Le supplément Espace proche, qui décrit en profondeur le cadre des campagnes Starfinder et détaille des dizaines de planètes et de cultures de l’Espace proche, vient de le rejoindre au stade de la préco. Plus tard, on devrait avoir le nouveau bestiaire Xéno-archives 3. Euh, 3 ? Oui : 3.
Signalons également l’initiative des fans soutenue par l’éditeur de traduire et diffuser le matériel Starfinder Society prévu pour le jeu organisé, très pratiqué aux US. Il y a déjà 7 scénarios de dispo à vil prix en PDF.


Vers le Ragnarok : eh, au fait, pourquoi BBE serait le seul gros éditeur francophone à ne pas tenter de surfer sur la vague des settings 5E, hein ? Et pourquoi ce serait aussi les seuls à ne pas faire de VF de jeux italiens, hein ? Qu’à ce la ne tienne, BBE va donc assurer la VF de ce setting italien motorisé par la 5E et qui propose d’expoiter un univers inspiré de la mythologie nordique (oui, encore un). Le foulancement s’est plus que bien passé (plus de 800 %…) et permet de financer trois ouvrages : le livre de base et deux suppléments, une campagne intitulée Le Voleur de Runes et un ouvrage sur les runes et la magie spécifique au setting, le Grimoire nordique. Il y a aussi un écran du MJ, un set de dés runiques, un deck de cartes… euh… runiques aussi, etc. Le tout est espéré seulement dans un an : automne 2023, donc.
L’ascension des drows : du coup, pas question de s’arrêter là et BBE enchaînera début novembre 2022 avec le foulancement de la version française de la campagne 5E Rise of the Drow,  qui vous mènera du niveau 1 au niveau 15 (voire au-delà).
Knock! : suprise ! BBE va bientôt proposer la VF du #1 de cet épais et classieux mook consacré au style de jeu OSR. Ce serait dès octobre 2022.
Quatre contre les ténèbres : bon, là, on est aux confins du JdR et du livre-jeu mais allez, on y ava quand même. Ce livret – déjà en préco – vous propose un dungeon-crawler auquel vous pouvez jouer en solo, mais aussi en mode coopératif. Pas besoin de figurines, il vous suffit du livre, d’un crayon, de deux dés et de papier quadrillé pour générer un donjon et les préipéties à surmonter. Bon, pour le rôle par contre…
Dark Crystal : du même éditeur (River Horse) et dans un format assez similaire au Labyrinth traduit par BBE, voici qu’arrive l’adaptation de la célèbre série à base de marionnettes. Cela reste toutefois un JdR plus traditionnel que son prédécesseur même si on reste sur une proposition très simple et didactique, présentée comme étant accessible dès 6 ans. Le livre se suffit à lui-même avec ses environ 300 pages et comporte notamment une véritable création de personnage. La mini-campagne proposée occupe pas moins de 200 pages du livre. Le jeu se présente aussi comme un beau livre, avec notamment un cahier de photos couleurs tirées du film mais aussi des petites astuces de mise en page dont les gens de River Horse semblent particulièrement friands. Cette fois-ci, des pages transparentes contenant des informations cachées à superposer sur certains plans ou encore des pages dépliables consacrées à certains lieux emblématiques de l’univers de Dark Crystal. Enfin, un marque-page fait aussi office d’aide de jeu avec un résumé des règles (c’est dire si elles ne sont pas trop complexes !). Le jeu est accessible quasiment sans attente et, en tout cas, sans devoir passer par l’étape foulancement. Il est en effet actuellement en précommande sur le site de l’éditeur. Sans doute octobre 2022 ?
Cats ! : surprise ! Ce fleuron du JdR indé francophone fait son come back chez BBE. Et quel comeback ! Le combo bon JdR bien rodé + petits minous mignons a encore une fois frappé et séduit massivement les rôlistes lors d’un foulancement dantesque qui s’est achevé à près de… 1500 % Le tout va emprunter la chatière dès ce mois d’octobre 2022 pour arriver chez vous se prélasser. Miaou !
Rôle’n Play : BBE ne s’en est pas laissé compter et l’abandon brutal de Héros & Dragons va être vite comblé par cette version officielle du jeu joué devant les caméras. Ce dernier n’est ni plus ni moins qu’une nouvelle adaptation des règles de la 5E. Oui, c’est pareil qu’avant mais, euh, cela a été validé par des avocats, quoi. En tout cas, le statut de produit dérivé d’une série à succès permet à BBE de mettre les petits plats dans les grands. Un foulancement vient d’ailleurs de débuter. Précisions tout de même qu’il s’agit aussi de financer les saisons suivantes de l’actual play, pas seulement de choper du JdR de plus. D’ailleurs, il n’y a guère que des eets de figurines et des PDF d’autres jeux qui peuvent motiver le rôliste lors de ce CF.  Pourtant, attention, en dehors de la boîte d’initiation, tout le reste soit un livre du joueur (240 pages), un livre du MJ (240 pages aussi), un écran du MJ (avec peut-être un livret si le succès se confirme), deux bestiaires (de plus de 400 pages chacun…), un recueil de six scénarios et enfin une campagne en deux volumes. Ouf. Et encore on passe rapidement sur les dossiers de PJ, les dés, etc. n’existe pas encore, pas même en PDF et ne sera livré, au mieux (hum…) que pour la fin 2022.
Cthulhu : Origines : mais l’avenir immédiat du système de jeu CO, en revanche, c’est de revenir aux origines. Enfin, en tout cas, c’est ce que propose ce Cthulhu : Origines qui (l’acronyme ne trompe personne !) est bel et bien du CO mais pas aussi pulp que celui présenté das les deux boîtes de CO Contemporain toute en exploitant, quand même, le fort prisé contexte Lovecraftien des années 30. Il s’agit ici d’être plus près des écrits du maître. Le foulancement vient de débuter et propose deux livres de base, un écran du MJ et un recueil de scénarios à géométrie variable selon le succès du CF. Il y a aussi des goodies à foison : dossiers de personnages, dés spéciaux, pièces de cultistes (tiens ?), ‘gurines, etc. Vous en doutiez ? A peine débuté, le foulancement en est déjà presque à 400 %. Vous en doutiez ?


Shadowrun : la suite est dès à présent la VF des suppléments Collapsing Now (10 organisations) et Power Plays (le supp’ sur les mégacorpos). A noter qu’ils sont tous les deux enrichis de scénarios de création francophone : riche idée ! Ils sont en préco avec liraison immédiate du PDF et version physique dans sans doute 2/3 mois.


Casus Belli : le magazine historique continue implacablement sa route avec désormais son #41,  dispo en PDF pour les abonnés. Bientôt pour le grand public, donc.
Mutants & Masterminds : BBE semble vouloir continuer de développer cette gamme (c’est bien simple : ils la trouvent super) et annoncent avoir mis en traduction de nouveaux suppléments : Profils de pouvoir qui sera proposé cet automne suivi un peu plus tard du Guide du maître.
Joan of Arc – Time of Legends : incroyab’, Jeanne ressucite ! Ouf, on a vrament eu peur que ça sente le roussi mais finalement, non. On attend d’abord le retirage du livre de base et de l’écran avant la fin 2022.  Il y aura ensuite un suivi au moins sous la forme d’un supplément sur la chevalerie,  En lices ! Il contiendra pas mal de choses autour de la chevalerie comme un traité sur l’héraldique, un chapitre sur les tournois, avec des règles dédiées, 5 scénarios en rapport avec les thèmes de la chevalerie, etc.
L’Oeil Noir : le supplément consacré à la Magie aventurienne est désormais en préco. Par la suite, on aura une série de suppléments consacré aux Royaumes ennemis. A noter que BBE soutient l’initiative de la Gazette Aventurienne, petite feuille rassemblant les passionnés de l’ON qui y publient des articles et aides de jeu. Il y a déjà 5 numéros disponibles, gratuitement en PDF ou à vil prix en version imprimée.
Torg Eternity : la suite sera un foulancement similaire destiné à exploiter le cosm consacré à l’univers médiéval-fantastique d’Aysle. c’est vrai que ça nous manquait, un contexte med-fan.

Chibi

Refuge 17 : est un de ces multiples jeux gratuits dont LG arrose généreusement les rôlistes. Il s’agit d’un jeu post-apo court format. Là, il revient dans une version payante car largement illustrée et disponible en POD.
Les élucubrations de l’horloger : est un webzine dédié à la 5E. Et oui, lui aussi ! Le #1 s’intéresse aux sous-estimés ogres-mages. Ce premier numéro est signé Islayre d’Argolh et illustré par Le Grümph. PDF ou POD comme le reste.

De Architecturart

Adventures in Austerion : le foulancement de la suite a eu lieu récemment. Elle se nomme Intrigants du royaume et porte sur des aventures un peu plus urbaines que le classique dungeoncrawling de la première. Cela tombe bien : le Maître excelle dans les représentations urbaines. Ce sera donc une grosse campagne en boîte avec de nouvelles tuiles, de nouveaux personnages… Toutefois, il s’agira d’une boîte autonome et pas seulement d’une extension. Autrement dit, il sera possible d’y jouer sans avoir besoin de posséder la boîte 1. La livraison est espérée pour mars 2023.

Département des Sombres Projets/Titam

Hawkmoon : pas de jaloux ! L’autre jeu inspiré de l’œuvre de Moorcock a lui aussi été repensé en profondeur et édité, donc, par le Département. Même s’il ne s’agit donc pas du même jeu que celui d’Oriflma à l’époque, la nostalgie a quand même joué son rôle habituel et le foulancement a été un immense succès : 1200 % !! La livraison physique est imminente : cela devrait nous faire à peine un mois de retard pour un tel projet. Chapeau au Département !
JDR Mag’ : le confrère continue sa belle deuxième vie avec des sorties trimestrielles très régulières. Le #59 sort ces jours-ci en kiosques.

Dungeons & Dragons

D&D : la classe, le jeu, il a sa propre entrée tout seul comme un grand… Il faut dire que après un long silence radio, la maison-mère semble décidée à reprendre les affaires en main. Les monstres du multivers (qui inclut le Volo’s), eux, viennent tout juste de sortir du bois. La VF du nouveau starter set, Les dragons de l’île aux tempêtes, est planifiée pour début octobre et la retraduction (soupir) de la campagne La Malédiction de Strahd pour la fin de ce mois-là.

Edge Studio

Mythos : le supplément Grand-Père Yig, l’Ancêtre des Serpents est également sorti… uniquement en PDF. Pourquoi ? Faute de succès, la gamme semble donc devoir s’arrêter là. Au revoir et merci.
Degenesis : là aussi, le suivi du jeu est à mettre entre parenthèses pusique l’éditeur de la VO a décidé d’arrêter les frais. On ne sait donc pas encore ce que Edge va décider pour la VF mais bon, ça risque de dégénérer, quoi.
Genesys : ouaip, j’ai fait exprès de mettre ça là pour vous faire comprendre à quel point ce n’est pas évident de rédiger le planning du Fix ^^ Cette fois-ci, c’est sûr, c’est bien Edge Studio (sa nouvelle entité JdR qui englobera tout Edge et FFG mais ça le Fix le faisait depuis des années ^^)  qui va traduire la version générique du système utilisé dans les jeux Star Wars. Le livre de base est enfin disponible après une looooongue attente. Il est accompagné du setting, Les Royaumes de Terrinoth (le monde médiéval fantastique que l’on retrouve dans Descent, Runebound, Héros de Terrinoth, etc.). L’écran du MJ, enr evanche, se fait attendre. Plus tard, on espère le setting Android (cyberpunk largement décliné depuis des années en divers jeux de plateau et de cartes).


Hellboy : pas plus que cela impressionnés par leur colossol retard sur à peu près toutes leurs gammes, les gens de chez Edge envisagent donc pour un trimestre lointain la VF de l’adaptation du célèbre comics. C’est vrai que les allers et retours avec des ayant-droits tâtillons, ça leur manquait un peu… Le jeu a été récemment kickstarté en VO et, ça alors ! , s’appuie sur les règles de la 5E.
L’Anneau Unique : Edge a annoncé officiellement sa volonté de traduire tout ce qui a été financé durant le KS pour la v2 signée Fria Ligan. La Boîte d’Initiation vient justement d’être livrée avec ses trois livrets, son set de dés spéciaux, quelques cartes, etc. Elle se concentre sur la Comté et donc les hobbits : les prétirés permettent de jouer 5 premiers scénarios. Pas si mal !  Le livre de base du jeu complet est, lui, en cours de traduction. Peut-être avant la fin 2022.

Les Éditions du Troisième Œil

Against the Darkmaster : LETO s’est donc résolument lancé dans cet improbable projet, à savoir la VF de ce clone de JRTM. Aucune référence à l’univers de Tolkien dans le jeu mais, par contre, des tables de coups critiques et de manoeuvres à foison. La livraison du livre de base est imminente. Celles de l’écran et des recueils de scénarios ne devrait pas tarder. Pour la suite, LETO réfléchit à un éventuel suivi de la VF, par exemple avec une taduction du supplément Secrets of the Golden Throne
Valerian : la livraison a encore pris un bon petit retard spatio-temporel : les PDF définitifs étaient prévus dernier délai-juré-craché pour fin août mais… bah…ils ne sont toujours pas là, en fait. Si cela vient dans les prochaines emaines, on sera sur trois ans de retard pile-poil… juste pour les PDF. Recordman.

James Tornade

Brigandyne : le premier jeu de James Tornade revient sous la forme d’une v2 largement améliorée. La livraison était attendue pour l’été 2022… mais ce sera plutôt pour plus tard. Le PDF est dispo à l’heure actuelle. En parallèle, des suppléments sont d’ores et déjà en cours d’écriture : ce seront uniquement des campagnes courtes dans un premier temps (5-6 scénarios chacune), qui ne se suivent pas.

JdR Éditions

Chroniques des Terres-Dragons : est une nouvelle série de modules pour la 5E. Ils prennent une forme périodique (on peut même s’abonner). Après un numéro 0 un peu confidentiel, les deux premiers numéros sont dispo. Le troisièmen uméro est en précommande et devrait sortir fin octobre 2022 : cela tombe bien, c’est un spécial Halloween.

Khaos Project

Warhammer 4 : les suppléments Aventures à Ubersreik II et Archives de l’Empire I  sont partis chez l’imprimeur et ne devraient donc plus tarder à se matérialiser. Le 3ème épisode de la campagne, le mythique Le Pouvoir derrière le Trône et son compagnon sont eux en précommande et donc ne devraient pas trop tarder non plus. Ils seront accompagnés par le supplément de contexte Altdorf.
Wrath & Glory : Khaos Project a également obtenu la licence de Wrath and Glory (habilement sous-titré Warhammer 40,000 roleplay), publié en anglais par Ulisses North America, sous licence Games Workshop. La sortie du livre de base VF accompagné de l’écran (doté d’un livret offrant notamment 6 mini-aventures) a pris beaucoup, beaucoup de retard mais n’a jamais été aussi proche (sans rire ?) puisque ce set de base est désormais en précommande.

Age of Sigmar – Soulbound : même pas peur, KP annonce aussi la sortie pour… un jour de l’autre jeu dans l’univers de Warhammer. Cela pourrait aussi se débloquer bientôt puisque l’éditeur espère lancer la Boîte d’Initiation en décembre 2022. Le livre de Base serait, lui, entièrement traduit et en cours de première relecture.

La Loutre Rôliste

La porte de Ishtar : est un jeu ibérique qui met en scène un univers fantastique inspiré des mythes et légendes de la Mésopotamie antique. Bon, la porte n’est qu’entrouverte et la livraison accuse du coup un bon petit retard : finalement, seul le PDF du livre de base devrait être dispo courant octobre puis l’impression ne débutera qu’en janvier 2023.

Mnémos/Ludika

Thoan : du coup, Ludika oblige, on met ça là mais on aurait aussi pu le mettre chez les XII Singes. Toujours est-il que sous ce nouveau label sort un tout nouveau jeu de rôle inspiré du cycle de Thoan, la saga des Hommes-Dieux de Philip José Farmer, publié en intégrale par Mnémos. De façon très surprenante, on découvre que le système de jeu est une adaptation de Abstract Donjon. Audacieux ! La livraison est toutefois légèrement repoussée : là, les deux premiers livres sont revenus de chez l’imprimeur mais il manque encore ce fameux troisième livre. Octobre ?

Odonata

Insectopia : pour une fois, il y aura un poil de retard puisque la livraison promise pour septembre 2022 n’aura pas lieu puisque les livres n’en sont qu’au stade de la maquette. Pas pour tout de suite, donc.
Omega : il est temps de passer au suivi qui prend la forme de deux recueils de scénarios cumulant plus de 260 pages de matériel à jouer. C’est actuellement en cours de foulancement.


Rumeurs, rumeurs… : jusqu’à présent focus sur les créations francophones, l’ambitieux éditeur semble s’orienter aussi vers des traductions puisqu’il paraît qu’il a acquis la licence lui permettant de proposer à l’avenir la VF du curieux setting OSR The Ultraviolet Grasslands. A suivre, donc. Cela dit, cela foisonne tellement chez Odonata que l’on sait qu’ils travaillent sur d’autres gammes comme Muse, Kimyona, Daeva, Les gardiens de l’éther… autant de projets au stade de développement. A suivre, donc.

Open Sesame Games

Les Chants de Loss : le jeu écrit et illustré par Axelle Bouet et sa team va s’enrichir d’un supplément intitulé Chroniques Lossyannes. Ce livre au même format que le supplément précédent (A4, couverture souple) aborde en détail les modes de vie des Lossyans, s’attardant aussi bien sur leurs mœurs sexuelles et la mode vestimentaire que sur leur système judiciaire. Il vient d’être foulancé avec succès. Du coup, il s’accompagnera d’un autre petit supplément contenant un scénario et d’un poster A3 de la carte du monde. Le tout est attendu pour la fin 2022.

Pattern Recog Editions

Paleomythic : est le nouveau projet de Pattern Recog. Il s’agit de la VF d’un jeu de « stone & sorcery », c’est-à-dire de l’héroic fantasy préhistorique, publié chez Osprey. Oulah, audacieux de publier ça au pays de Würm ! Le jeu est en cours de foulancement, toujours très sobre chez Pattern Recog : en gros, il s’agit de financer le livre de base, éventuellement de le doter d’une couverture rigide et basta. Carré. Si le jeu est financé (ce n’est pas le cas pour le moment), la livraison est espérée pour l’hiver 2022-23.

Posidonia Editions

Héros d’Argile : Posidonia continue de tenter de réunir entre ses mains toutes les synergies du jeu indé francophone. Cette fois-ci, c’est le nouveau jeu des auteurs de Damnés qui passe sous leur étendard. Le jeu est finalement sorti en version physique cet été. Hélas, les auteurs semblent être entrés en conflit avec l’éditeur à propos du prix de vente public et la suite de ‘laventure éditoriale semble donc douteuse.
Architeuthis : à vos souhaits ! Posidonia surprend tout son petit monde en lançant un projet de… magazine papier. Et oui. Comme dans les années 1980, quoi. Le quatrième numéro est dispo en kiosques.
Emysfer : la livraison, prévue pour le second semestre 2021, commence à accumuler pas mal de retard : seul les PDF bêtas du livre 1 sont dispo. Pas de date pour la version imprimée.
Rumeurs, rumeurs… : le prochain projet estapillé Posidonia devrait être Les Chroniques du Lac d’Or, un univers de fantasy dont les personnages sont des animaux anthropomorphiques. Foulancement à venir.

Raise Dead

Bitume : la boîte d’initiation est en cours de distribution.

Studio Absinthe

Un dernier tour de piste : comme il l’a fait pour d’autres créations, Khelren propose désormais une version augmentée de ce jeu Descended from the Queen (bref : une déclinaison de For The Queen) où l’on joue des pilotes dans une course folle. D’un format Print N Play (cartes), le jeu est passé à un simple livret A5 utilisant un jeu de 52 cartes standard. Le livret a été enrichi, notamment d’illustrations. PDF ou POD.

Studio Deadcrows

Runequest : après un foulancement promptement réussi, la VF de Ruines Fumantes et celle de Le Plateau Pégase & autres histoires sont désormais dispo. Les livres seront accompagnés des plans tirés à part et de la pochette d’aides de jeu (portraits de PNJ, etc.).
Cthulhu No Kami : le projet a pris finalement beaucoup de retard. Des réécritures ont du avoir lieu et les PDF continuent d’arriver au compte-gouttes. On peut le dire désormais : la prévision de livraison à l’hiver 2020 était non-euclidienne. Clairement, le report à l’hiver 2022 a aussi du plomb dans l’aile…

Sycko

Crimes : des PDF (définitifs ?) sont disponibles pour les souscripteurs et une partie des livres devrait être imprimée cet été et livrée à la rentrrée de septembre 2022. Cela ne semble pourtant pas être encore le cas…
Designers & Dragons : la livraison devrait toutefois avoir lieu durant cet été. Oui, vous avez bien lu. Cet été. Cet été 2022. On avait envie d’y croire… mais en fait, non. Prière de prévoir un délai sur le délai du délai.
D&D and philosophy : là aussi, la livraison était prévue cet été. Oui, Sycko a décidé de changer de philosophie : maintenant, ils livrent leurs foulancements… ou pas puisque, finalement, la livraison n’a pas eu lieu. Pas de problème : on reste philosophes.

Les XII Singes

Cthulhu Hack : la campagne Les Encagés, victime de son succès (Môôôsieur Tristan Lhomme, quoi), a été l’objet d’un rapide CF estival pour assurer sa réimpression. Le fameux refoulancement, en somme. La livraison devrait avoir lieu fin 2022.
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, vous pourrez souscrire cette année à Libri Mundus qui devrait vous emmener voir du pays avec trois tomes consacrés aux monde souterrains, aquatiques, et extérieurs. Ce sera en toute fin d’année 2022.
Avant cela (ouf, vous aviez peur de manquer de Cthulhu, pas vrai ?), il y a eu tout récemment un foulancement pour publier La Lisière, une campagne se déroulant à Salem dans les années 20. L’offre se compose de deux livres de 172 pages, l’un pour la campagne elle-même et l’autre proposant un guide de Salem. Le tout est accompagné de la traditionnelle pochette d’aides de jeu. Le succès aidant avec un CF terminé à… 1225 % (ouf, vous aviez eu peur, pas vrai ?), les Singes, pas chiens, ont ajouté un petit recueil de scénarios pour continuer à exploiter le contexte local. La livraison est prévue pour le second semestre 2023.
Les Oubliés : le jeu des petits êtres minuscules fait sonr retour dans l’actualité avec un foulancement en cours en ce moment même. Sous le titre de Félons, il propose de publier une sorte de « compagnon » avec deux scénarios et des petits bonus de règles. Il s’agit aussi de permettre l’acquisition d’un deck de cartes de magie.

Divers

Beyond the wall : après avoir (trop) longtemps hanté le planning BBE, on apprend que finalement la VF de ce jeu se fera chez un outsider, l’éditeur de wargames et de livres-jeux Shakos ! Beyond the wall est un jeu old school au parti pris original : on y joue des aventuriers débutants qui s’aventurent pour la première fois au-delà de leur village. Création partagée et moult tables aléatoires au programme. L’éditeur vient tout juste de lancer le foulancement du livre de base mais aussi du supplément Further Afield qui permet de développer le jeu en campagne. Shalos y a ajouté un écran du MJ 4 volets, concession à l’exception culturelle française. L’éditeur envisage aussi de mettre gratuitement à disposition en PDF du matériel supplémentaire (livrets de PJ, modules) et, si le succès est au rendez-vous, de le proposer sous forme de livres en dur comme en VO, dans un prochain foulancement.


Kobold Erudit : est le nom de la petite structure éditoriale qui a foulancé Le Guide ultime de l’alchimie, l’artisanat et l’enchantement, un supplément générique medfan pour la 5E qui porte très bien son nom. Ce derbier sera accompagné de decks de cartes avec des objets magiques, sorts, etc. Il s’agit de la VF d’un supplément édité par Nord Games, un spécialiste de ces suppléments qui « conviennent à tout jeu médiéval fantastique ». Le tout est dispo. Du coup, le Kobold enchaîne avec la suite du catalogue de Nord Games : le foulancement de Bourgs et Cités Mémorables est en effet en cours et a franchi la barre des 100 %. Il s’agit d’un guide très épais pour créer et animer des cadres urbains, du plus petit au plus vaste. La livraison en PDF est espérée pour février 2023 et le livre physique pour mars-avril 2023.
Jydérie : bonne nouvelle, l’éditeur associatif Dystopia se lance dans le JdR indé. Tellement, même, que l’on a appris que la collection allait continuer à se développer. Au programme, un nouveau jeu de Côme Martin, Cités abîmées. Dans une ambiance surréaliste années 30, on y incarne des voyageurs qui débarquent à la gare centrale de la Cité, sans savoir que celle-ci a besoin d’eux pour la réparer. Le jeu fonctionne avec des cartes à jouer et des tables aléatoires. Précommandes en automne pour une parution espérée en fin d’année.
Le Seigneur des Anneaux, le JdR : l’éditeur généraliste 404 continue ses incursions dans le petit monde du JdR avec cette petite boîte à vil prix contenant tout le nécessaire (livret, écran, fiches illustrées, cartes à jouer) pour reproduire en 4 scénarios les moments-clefs de la quête de la Communauté. On y joue donc bel et bien les héros des films. J’ai bien dit des films dont le jeu est ici l’adaptation officielle. Dispo.


40 ans de JdR : et oui, le projet fou de la Cour d’Obéron de publier 40 scénarios pour fêter les 40 ans de notre loisir préféré continue ! Le tome 3 vient de sortir. Oui : avant le 50ème anniversaire. Ouf.
Factotums : est un jeu indé francophone dans lequel on joue les membres étranges d’une agence… euh… étrange. Il s’agit d’un univers loufoque dont la présentation adopte un petit look BD franco-belge à l’ancienne assez sympathique. On y joue avec un seul D6 et le jeu se déclare non-violent. En PDF ou POD.
Avalon : on vous en touchait un mot jadis du côté de chez Metal Adventures mais il est temps de lui faire sa petite entrée à lui. Avalon est le nouveau projet d’Arnaud Cuidet. Il s’agit d’un JdR tactique situé dans un monde imaginaire mais d’ambiance contemporaine. L’action est mise au coeur du jeu et celui-ci, motorisé par un système dédié, utilise pions et plans quadrillés. Il en existe déjà un très gros kit de découverte réservé toutefois aux abonnés du Patreon de Arnaud. Il sera diffusé plus largement plus tard. Le jeu est actuellement à la recherche d’un éditeur.
Elestria : est le premier projet d’un tout nouvel éditeur, Les Editions du Cristallium. Il s’agit d’un jeu medfan mais qui espère tout de même apporter un souffle nouveau au genre. On verra cela dès la fin octobre 2022 avec le foulancement du projet.
Don’t Panic Games : oui, encore un éditeur de jeux de société qui vient sur le terrain du JdR. cool ! A priori, deux jeux sont déjà en préparation : la VF de Cowboy Bebop, le JdR (adapté donc du célèbre anime) et celle de Fabula Ultima (plutôt inspiré, klui, des jeux vidéos Final Fantasy). A priori, on commencera l’aventure par ce deuxième jeu qui devrait être au foulancement dans quelques semaines. On vous en dit plus très bientôt.
Roletime : est un nouveau projet bien intrigant de jeu de rôle mâtiné de jeu de société afin de le rendre plus accessible, y compris aux familles avec enfants. On y incarne des… insectes mais dont les actions peuvent, peut-être, rendre le monde meilleur. C’est très, très beau, rempli de matos qui fait très jeu de société (plateaux, cartes…) mais c’est bien du bon vieux JdR avec MJ, D20 et scénarios. Certes courts (60 à 90 mn). 5 sont proposés dans la boîte de base qui est actuellement en foulancement. Le projet est porté par le studio Collective Adventure et la livraison physique est espérée pour le printemps 2023.
Polskar : est un jeu se proposant de simuler des expéditions dangereuses. Il dispose d’une présentation très attractive. Il en existe d’ores et déjà un kit de découverte. La version complète sera foulabcée d’ici la fin 2022.
Ruines : est un jeu médiéval dit « apocalyptique ». Il se veut simple et clef en mains pour le MJ. Côté PJ, ce sera plutôt un jeu bac à sable façon hexploration. Il en existe d’ores et déjà un kit de découverte très attractif. Une version complète sera foulacée un peu plus tard.
Argyropée : se présente comme un jeu de Renaissance-fantasy urbaine se déroulant dans la cité du même nom. Il est actuellement en développement mais devrait prendre la forme de deux livres de base à couverture rigide de plus de 250 pages chacun (l’un décrivant l’univers et ses secrets, l’autre les règles et le bestiaire), d’un écran trois volets (avec son livret contenant un scénario) et, si possible, de livrets de scénarios. Il fera prochainement l’objet d’un foulancement.


Imperium5 : est un jeu de SF chiadé proposé par Obhéa Editions (avec l’aide de Sycko). Dans un premier temps, ce projet ambitieux se dote d’un (second !) kit de découverte payant. Le kit premium au format papier contient : 1 livre de 148pages (univers et règles), 1 livret de scénarios (une quarantaine de pages), un écran trois volets, 6 feuilles de prétirés (Illustrés, A3), une carte du monde au format A3, des illustrations des protagonistes en feuillet séparés, des plans pour le scénario et un set de dé pour jouer à IMPERIUM5. Ah ouais, c’est la jeu complet, en fait, non ? Dispo. A noter qu’il faudra visiblement bientôt faire une entrée pour Obhéa qui annonce fièrement préparer trois autres projets de JdR : Grecka (un Planète-Opéra positif et écologique tiré d’un roman), Lunes (un jeu de cartes entièrement illustré qui permet d’initier au JdR) et Wallow Wide (présenté comme un « western modern »). Tout cela est bien mystérieux : on vous en dit plus dès que possible.


Critical : Gigamic se lance à son tour dans le JdR avec cet objet hybride qui ressemble fort à un jeu de plateau avec plein de cartes, pions, etc. mais ambitionne d’être un vrai JdR permettant de découper une mini-campagne d’anticipation légèrement cyberpunk en neuf épisodes d’environ 30 mn. Le matos est magnifique et fait très envie, le prix très raisonnable. A priori, il devrait y avoir une seule autre boîte du même type pour clôturer la « saison ». En revanche, un projet équivalent mais cette fois-ci dans une ambiance fantasy serait aussi dans les tuyaux.
Alice is missing : Origames – déjà éditeur de Shaan – se lance dans les traductions avec la sortie de la VF de ce jeu au pitch des plus intrigants. Une jeune fille a disparu, jetant le trouble dans son cercle d’amis. Ceux-ci, incarnés par les joueurs, échangent en silence, uniquement par SMS. Dispo.
Impitoyables bourgades : est un supplément indé signé Acritarche pour Dungeon World. C’est le pendant urbain du supplément En terres sauvages du même auteur. Gestion de ville, de factions, tables aléatoires d’auberge ou d’hôtel, vous aurez tout le nécessaire pour donner vie à votre ville. Un foulancement a permet de financer la publication d’un livre A5 de 80 pages N&B accompagné d’une centaine de cartes pour générer les tirages. Le projet a pris un peu de retard. Les livres seraient toutefois revenus de chez l’imprimeur et la distribution semble donc imminente.
Rafiot Fringant : Cégé (Christaian Grussi), ancien du bon vieux temps où Sans-Détour était vivant, créatif et (presque) ponctuel, se lance avec cette structure dans le jeu auto-produit. Ainsi, Cégé a foulancé son jeu à base de cartes, Tribute. Tribute propose à l’un des joueurs d’incarner le Diable, en mettant au défi les autres de vivre une histoire palpitante à l’aide de règles simples inspirées du Black Jack. Quelque part entre JdR et story game, donc. Le jeu est d’ores et déjà disponible : un premier projet bien fringant, donc. Du coup, c’est dommage de se priver et le capitaine repasse déjà par la case foulancement : dans quelques semaines, il s’agira de financer Diableries, un recueil de cadres pour vos parties de Tribute écrits par divers auteurs.
Les âmes perdues de Gjalpevaart : est le nom d’une campagne 5E récemment foulancée. La livraison a été repoussée à début 2023.
Anime was a mistake : est un jeu qui se situe dans un univers manga/anime coloré mais assez générique. L’ambiance et les règles se veulent assez légères. Il vient d’être foulancé avec grand succès à plus de 400 %. La livraison accumule pas mal de retard mais, finalement, la distribution devrait être en cours en ce moment même.
Lore & Legacy : est le gros projet perso de Julien Pirou (entre autres, l’ancien Monsieur JdR de la chaîne de TV Nolife). C’est un jeu de science fantasy conçu comme un hommage aux grandes sagas du genre en jeu vidéoludique (d’où le nom…). Il est motorisé par un système original nommé Moteur 3D. Le suivi du jeu est déjà en route (vous l’avez ?) avec une campagne et un atlas réunis dans un seul gros ouvrage intitulé Planète Caravane (et non pas Univers Camping car comme chez le concessionnaire en face). Il est dispo. A noter que Julien sort très régulièrement un petit suivi PDF de qualité, l’Echo Etherique qui en est, excusez du peu, à son #23. Un autre supplément en dur est dans les tuyaux pour L&L, le Compagnon du Franc-Lancier avec des petites choses savoureuses sur les armes, l’équipement et options de perso. Plus tard. En attendant, Julien avance ses pions sur son nouveau projet JdR : Sans-Coeur, présenté comme un univers situé quelque part entre mythes arthuriens, folklore occulte et horreur gothique. Il utilisera une adaptation du Moteur 3D lui aussi. En 2023.


Légendes du Nouveau Soleil : ce projet a encore peu fait parler de lui mais cela pourrait changer car cela a l’air ambitieux. Déjà, il s’agit d’une licence mondiale détenue par ces petits frenchies : celle du cycle de science-fantasy le « Cycle Solaire » de Gene Wolfe (très récemment décédé). Prévu en juin 2021, le livre de base est enfin immprimé mais attend d’être rejoint par ses petits copains goodies et suppléments pour être distribué. Des retards dans les foulancements ? Rien de neuf sous le soleil.
For the Queen : l’éditeur de jeux de société Bragelonne Games semble lui aussi vouloir tâter du JdR et autres jeux pour se raconter des histoires.  La VF de cet excellent jeu à base de cartes est dispo. L’éditeur lui adjoint une sorte de collection avec d’autres jeux déclinant le même principe de se raconter des histoires à plusieurs à l’aide de quelques cartes et questions. Elle compte déjà pas moins de quatre autres titres : Donjons & Siphons (medfan parodique), Rituels (attention, contient des cultistes), Le Casse de Trop (ambiance Usual Suspects) et le tout dernier Audimat (dans le monde impitoyable de la TV).