Odonata passe à l’ultraviolet

Cela faisait un moment que cela traînait sur le planning du Fix mais on va maintenant pouvoir le sortir de l’entrée « Rumeurs, rumeurs » puisque c’est désormais officiel : l’éditeur Odonata (Insectopia, Omega, Sapa Inca…) va se lancer dans les traductions et le premier jeu traduit sera le surprenant Ultraviolet Grasslands and the Black City.

Œuvre du designer, artiste et écrivain Luka Rejek, ce road trip heavy metal à la Moebius a été édité en VO en 2020. Il a reçu l’Ennie des meilleures illustrations intérieures. Déjà traduit en espagnol, portugais et allemand, il le sera donc aussi bientôt en français.

Alors, pour vous expliquer UVG, disons que c’est un peu… euh… comme… euh… non, OK, laissez tomber. Cela ne ressemble à pas grand chose de connu et cela se situe quelque part entre un art book, un recueil d’inspis, une série de tables aléatoires mais, ah oui, il y a aussi un petit système de jeu.

Bon, le mieux, c’est d’aller zyeuter le kit d’initiation en V, cela vous donnera au moins une idée du ton et du look et vous pourrez aussi y découvrir le concept de « carte verticale » (des pages A4 qui s’enchaînent au gré de l’évolution des explorations de la caravane des PJ. On le trouve ici : https://drive.google.com/file/d/1xwswdxHmpsU7olegZm9RAryLf0dkKgXQ/view

L’éditeur organisera un foulancement fin février 2023.

Mais, rassurez-vous, Odonata n’abandonne pas ses premières amours. Loin de là, même ! Son jeu fétiche, Insectopia, va recevoir une deuxième édition, en tout cas un léger lifting du livre de base.

Celui-ci concerne en particulier les règles : compétences, capacités et magies ont été rééquilibrées et repensées pour profiter des retours d’expérience depuis la sortie de la première version du livre (2016 déjà !). Cette édition 1.5 intègre également des règles de navigation aérienne (pour les insectes qui font bzzzzz). On y trouve aussi le profil de deux nouveaux jeteurs de sorts ou encore une proposition de jeu avec des dés à 10 faces. D’après l’éditeur, tous ces changements sont compatibles avec les suppléments déjà sortis et… à venir.

Enfin, ce nouveau livre de base bénéficie d’une nouvelle couverture, plus colorée, signée Gabriel Bulick :

Cela devrait également se foulancer en février 2023, plutôt au début cette fois-ci. Gros mois pour les éditions Odonata !

Ces derniers prévoient également la suite qui devrait, dès le mois de mars 2023, être enfin du concret pour un projet dont nous vous avions déjà parlé (le Fix, toujours chaud sur l’info !) : Les Chroniques de Vaelran.

Pour rappel, nous vous avions présenté une interview de son auteur, Téo Chailloux, alors en train de mettre la dernière main à son projet : http://lefix.di6dent.fr/archives/16106

Quelques mois plus tard, l’éditeur en a fixé le pitch officiel, le voici :

Dans les Chroniques de Vaelran, vous incarnez des membres de l’Ordre des Chroniqueurs. Aux yeux des peuples, vous n’êtes rien de plus qu’un Ordre de journalistes dont la vocation est de raconter l’Histoire de Vaelran. Mais en secret, vous êtes des agents œuvrant pour les volontés de la magnifique Reine Lilith, éclairée et immortelle. Dans les arcanes du monde, vous étendez son emprise et manipulez les événements de Vaelran ; vos chroniques sont des histoires écrites pour dissimuler vos actions. Usant de votre influence et de tous les moyens nécessaires pour atteindre votre but. À la fin, vous offrirez aux peuples l’Utopie : un monde global et unifié, débarrassé des notions de richesses et de propriétés, où chacun pourrait pleinement jouir de sa vie, tout cela sous l’égide d’une Reine éternelle. Vous n’agissez pas pour le mal, vous agissez pour le bien commun, pour le meilleur de chaque Vaelroyen, même s’ils ne savent pas, même s’ils ne le comprennent pas.

Les Chroniques de Vaelran est un univers de Modern Hard Fantasy, prenant place dans un monde typé 18/19ème siècle où les disciplines magiques sont une science appelée arcanologie. Celle-ci infuse d’ailleurs toute la société, ayant aisément surpassé toutes les autres technologies, au point de parfois les remplacer.

Dans un premier temps, c’est un livret de découverte de cet univers original qui est prévu pour début mars 2023. On en reparlera à ce moment là.

https://odonata-editions.fr/

2 pensées sur “Odonata passe à l’ultraviolet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *