Une bien belle Loutre de trois ans

Et oui, on l’a connue quoi… grande comme ça. A l’époque, elle vendait des slips et des bijoux pour rôlistes et… on se demandait si elle passerait l’hiver avec sa bimbeloterie.

Et là, trois ans plus tard, elle est devenue une belle Loutre adulte qui s’est imposée comme un des nouveaux éditeurs qui comptent dans le paysage rôlistique francophone.

D’une part, il y a le chemin parcouru. La Loutre rôliste a fait le choix audacieux d’occuper le terrain des traductions de jeux… espagnols et ce, sans passer par le moindre foulancement. Truc de ouf. Grâce à de bonnes relations avec l’éditeur ibérique de référence, NoSoloRol et des traductions homemade, la Loutre nous a d’abord gratifié de la VF du jeu Blacksad (adapté de la BD à succès) puis, plus récemment, celles de Hitos (accompagné de deux livrets de contexte one-shot dont le très intrigant, Matrioska), la version générique du système de jeu utilisé dans Blacksad et de Petits Détectives de Monstres, un jeu spécifiquement dédié aux bambins.

Si les avis divergent sur la pertinence de ces choix (il y a déjà beaucoup de systèmes génériques, est-ce une bonne idée de vouloir faire jouer aux JdR des enfants de 3 ans, etc.), on se bornera à souligner objectivement une qualité commune à tous les ouvrages publiés par la Loutre : les qualités physiques de leurs bouquins sont top (papier magnifique, reliure solide, impression impec’, etc.) pour des prix bien tenus (qui a dit au fond « et alors il sert à quoi du coup l’argent du crowdfunding des autres éditeurs ? »).

Mais la loutre est un petit animal industrieux et elle n’entend pas s’arrêter là.

Outre le suivi de ses jeux (réimpression des Petits Détectives, diffusion dans la presse et sur les blogs dédiés de scénarios ou aides de jeu pour les trois jeux déjà publiés… on en reparle Lundi si vous voyez ce que je veux dire ^^), la Loutre s’apprête à lancer un  nouveau projet et c’est… non ? … siiiii ! La VF d’un jeu NoSoloRol. Dingue.

Dingue en effet puisqu’on parle là de Dreamraiders, un jeu qui se situe quelque part entre le film Inception, le jeu La méthode du Dr Chestel et un multivers foutraque. Voilà, exactement : une auberge espagnole.

Durant trois jours entiers, sept milliards d’individus furent incapables de dormir. Beaucoup crurent que ce phénomène inexplicable était un incident isolé et que tout était revenu à la normalité après ces soixante-douze heures d’insomnie généralisée.
Ils se trompaient.

Tout cela devrait être incessamment sous peu en précommande pour une sortie espérée à la rentrée de septembre 2017.

Le livre de base sera sous couverture rigide et pèsera environ 250 pages. Il s’accompagnera bien sûr d’un écran trois volets rigides, accompagné d’un scénario.

Pour la suite, le travail sur Stalker avance visiblement lui aussi (voir la nouvelle couv’ ci-dessous). Pour rappel, Stalker est l’adaptation en JdR du roman de Boris Strougatski « Pique-nique au bord du chemin » lui même adapté au cinéma par Tarkovski. Il s’agit donc d’une sorte de mélange SF/occultisme dans lequel des « zones » mystérieuses (sans doute des lieux de contact ET) suscitent les convoitises et les interrogations de tous. Le jeu est soutenu par l’auteur du roman lui-même. Il est motorisé par un système diceless.

http://www.laloutreroliste.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *